Plan

Chargement...
Couverture fascicule
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 574

POTAMIA -AGIOS SOZOMENOS (CHYPRE)

par

Nolwenn Lécuyer Gilles GRIVAUD Démétrios MlCHAÉLIDÈS Andréas NlCOLAÏDÈS Corinne BOUTTEVIN Ludovic Decock Benoît DEVILLERS Guergana GuiONOVA Emilie Léal Lucy Vallauri Sylvain VONDRA Marta ZDANOWSKI

Dans le cadre du programme de recherche La constitution des paysages dans l'Orient médiéval mené par l'École française d'Athènes en collaboration avec l'université de Chypre et le Laboratoire d'archéologie médiévale méditerra¬ néenne (LAMM, UMR 6572), une nouvelle campagne archéologique s'est déroulée à Potamia du 24 juin au 14 juillet 2002. Le principal objectif de cette opération, programmée dès l'automne 2001, était déterminé par le projet de création d'un «Village de la Paix » sur le site du Manoir Royal de Potamia, projet au terme duquel ce complexe architectural devait être res¬ tauré et/ou reconstruit. Nous avons donc tenu à engager une fouille de sau¬ vetage sur ce monument classé, point névralgique du territoire exploré dans le cadre de ce programme, et à intervenir en amont du calendrier des amé¬ nageurs.

A. Présentation de l'opération

D'un commun accord, les responsables de la fouille, D. Michaélidès (université de Chypre), Ν. Lécuyer et A. Nicolaïdès (université de Provence/LAMM, UMR 6572), ont fait le choix d'étudier les parcelles les plus proches du corps de bâtiment résidentiel que les analyses architecturales préalables donnaient pour sûrement médiéval. Trois archéologues professionnels de l'archéologie de sauvetage — C. Bouttevin et E. Léal (INRAP), ainsi que S. Vondra — complétaient l'encadrement d'une équipe de fouilleurs composée de 15 étudiants de l'université de Chypre et de 15 étudiants français.

Dans la cour sise à l'Ouest de cet ensemble, nous espérions pouvoir documenter les phases successives de construction, de destruction et de réamé¬ nagement du manoir évoquées dans différentes sources, mais aussi trouver des vestiges matériels renseignant sur la fonction de cette zone. A cet effet, deux sondages ont été ouverts, l'un au Sud (sondage I), l'autre au Nord (sondage II) de ce secteur. Trois autres sondages ont été implantés plus à l'Ouest, au sein d'autres espaces découverts. Nous espérions y reconnaître des structures médiévales liées aux activités économiques et agricoles comme l'organisation sub-actuelle du complexe le laissait suggérer.

BCH 127 (2003)

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw