Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Les autels monolithes de Délos et de Rhénée

[article]

Fait partie d'un numéro thématique : 2. Études et rapports
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 599

Délos 599

BCH 135 (2011) s’agissait d’entrepôts. On peut se demander si le stockage ne se faisait pas dans les pièces de la façade Ouest des bâtiments ou des îlots du Quartier Sud, mais ce sont les prochaines campagnes qui nous permettront de vérifier cette hypothèse.

II – QUARTIER DU STADE

Cette mission d’étude a été menée par M. Zarmakoupi du 20 septembre au 8 octobre 2010. Elle a concerné la Maison IE du Quartier du stade avec les pièces e, e’ et e’’ et la Maison II B. Plans, sections et élévations ont été dessinés à l’échelle 1/20. Une attention particulière a été apportée aux changements de circulation et de fonction des pièces, liés à la création d’un espace de stockage. Parallèlement, une recherche aux archives a été menée (carnets de fouilles de A. Plassart) pour essayer de réattribuer aux pièces concernées une partie de leur matériel d’origine. L’objectif est, à terme, d’obtenir un modèle numérique permettant d’évaluer les capacités de stockage dans le Quartier du stade et leur mise en relation avec les espaces de circulation. Cette analyse offrira ainsi un point de comparaison avec l’étude menée dans le Quartier du théâtre et le front de mer.

Les autels monolithes de Délos et de Rhénée

Marie-Thérèse Le Dinahet (université Lyon II)

La mission 2010 de M.-Th. Le Dinahet et de Y. Montmessin a eu pour objet le relevé photographique numérique des autels monolithes déliens, qu’ils soient votifs ou funéraires, pourvus ou non d’un décor. Quatre-vingt-dix autels ont été répertoriés. La localisation actuelle de chacun a été vérifiée, car, dans un souci de protection, certains d’entre eux ont été déplacés depuis leur ancien lieu de trouvaille jusqu’au musée. Les profils ont été aussi complétés ainsi que les schémas des faces supérieures, car certains autels ont parfois été qualifiés à tort de simples bases. La qualité des ateliers de sculpteurs déliens de la fin de l’époque hellénistique est révélée par l’étude des guirlandes de feuillages et de fruits qui ornent la majeure partie de ces autels ; elles sont remarquables par la variété des schémas décoratifs et le soin apporté à l’exécution (fig. 39). L’origine et parfois Fig. 38 — Les entrepôts du Groupe ε (cl. P. Karvonis).

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw