Couverture collection

Inscription relative à un stratège de la Paralie

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 260

INSCRIPTION RELATIVE A UN STRATEGE DE LA PARAL1E.

L'inscription qui suit a été publiée par Bœckh dans le Corpus ( n° 179) d'après une copie inexacte de Pouqueville. J'ai eu l'occasion de la revoir en passant au monastère de Kalo Livadi,près de Kalamo (Oropie), où elle se trouve encore aujourd'hui encastrée dans le dallage de la chapelle, au pied de la marche de l'iconostase. En voici le texte corrigé, qui a été collationné sur un estampage :

2TPATH ΓΟΞΕΡΙΤΗ H ΧΑΡΑ NTH Ν Π Α ΡΑΛΙ A H ΟΟΥΚΡΙΤΟΞΑΛΜΜΑΧΟΥΜΥΡΡΙ ΝΟΥΞΙΟΞ ΞΤΕΦΑΝΠΘΕΙΞΥΡΟΤΗΟΟΥΛΗΞΚΑΙΤΟΥΔΗΜΟΥ ΑΝ ΕΟΗΚΕΝ

Στρατηγός έπι την χώρκν την Παρκλίαν

Θούκριτος Άλκιμ,άχου Μυρρινούσιος στεφανωθείς ύπο της βουλής καΐ του δη[Λου άνέθηκεν.

Les lettres sont grandes, régulières et gravées avec soin. Quoique la surface du marbre ait été usée, la lecture n'est pas douteuse. La copie de Pouqueville, au lieu de Θούκριτος, porte θώριτος. Ce nom, dont il n'y avait pas d'ailleurs d'autre exemple, doit être effacé du Dictionnaire des noms propres de Pape. Une inscription trouvée au théâtre de Dionysos et publiée dans Υ'Λοήναωκ (VII, p. 480) mentionne un *Αλχίραχος Κλεοβούλου Μυρρινούσιος qui fut l'un des parèdres de l'archonte Nicias en 281 avant notre ère: c'est probablement le père de ce personnage.

J. M.