Couverture fascicule

Philosophie fondamentale

[note critique]

Année 1989 76 pp. 626-628
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 626

ÉTUDES CRITIQUES

Philosophie fondamentale

Nos lecteurs connaissent de longue date Y Épistémologie et YOnto- logie du Professeur F. Van Steenberghen. Publiés une première fois en 1945 et 1946, ces deux traités ont connu quatre éditions en français, de 1945 à 1966, des traductions allemande, anglaise, espagnole et italienne; Y Épistémologie a été traduite aussi en néerlandais. Les deux ouvrages étaient épuisés depuis deux ans. Plutôt que de procéder à une cinquième édition, l'auteur a eu l'heureuse idée de les refondre en un seul volume, après avoir amendé certains passages, revu la rédaction et élagué ce qu'elle avait de trop «scolaire». Le nouveau volume se présente comme «une initiation aux thèses fondamentales de la philosophie» et s'adresse au «public cultivé, soucieux de surmonter le scepticisme ambiant» (P-7)1.

Il nous paraît utile de mettre en relief ce qui fait l'originalité et la valeur de cet ouvrage, qui est un produit typique de l'école thomiste de Louvain, telle qu'elle a été conçue et créée par son illustre fondateur Désiré Mercier. Fidèle à la mission qu'il avait reçue du pape Léon XIII, Mgr Mercier a organisé un enseignement philosophique substantiellement conforme à la pensée de S. Thomas d'Aquin; l'étude des textes philosophiques de S. Thomas occupait une place importante dans cet enseignement. Mais il avait voulu aussi, conformément aux suggestions de l'encyclique Aeterni Patris, que le thomisme soit repensé et modernisé en symbiose avec la philosophie contemporaine et en tenant compte de l'essor prodigieux des sciences positives. Bref, Mercier professait un néo-thomisme, largement ouvert au dialogue avec la pensée actuelle.

1 Feraand Van Stcenberghen, Philosophie fondamentale (Collection Essais). Un volume 22 x 15 de 512 pp. Longueuil (Québec), Le Préambule, 1989. Prix: 1200 FB. Distribution en Belgique: Diffusion Vander, Avenue des Volontaires, 321, 1150 Bruxelles.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw