Figures

Chargement...
Couverture fascicule

La salle hypostyle

[article]

Fait partie d'un numéro thématique : 2. Études. Dossiers. Rapports
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 758

758 TRAVAUX DE L’ÉCOLE FRANÇAISE D’ATHÈNES EN 2013

BCH 138 (2014) Un nouvel examen des blocs attribués à l’autel a été entrepris afin d’éprouver les deux restitutions récemment publiées, celle de R. Étienne, Ph. Fraisse, «L’autel archaïque de l’Artémision de Délos » , BCH 113 (1989), p. 451-466 et celle d’A. Ohnesorg, Ionische Altäre. Formen und Varianten einer Architekturgattung aus Insel-und Ostionien (2005), p. 74-78, à laquelle R. Étienne a réagi dans l’AA 2007, p. 2. Ces deux restitutions ne prennent en compte que les blocs moulurés, alors que plusieurs carreaux actuellement rangés dans l’Artémision présentent les mêmes types de scellements en queue d’aronde à

embolia et pourraient aussi être restitués à l’autel. Notre étude, qui n’est pas achevée, tend à condamner la restitution proposée par A. Ohnesorg d’une construction tournée vers l’Est et reliée au temple par un muret. Ce qui est conservé de la fondation conduit à restituer un autel à antes tourné vers le Nord sur une fondation d’environ 7 m Est-Ouest sur 3,70 m Nord-Sud. Les blocs attribués par A. Ohnesorg au couronnement d’un muret 5 ont été trouvés dans la Salle hypostyle. Ils pourraient provenir d’un autre autel archaïque à antes ainsi que l’avaient suggéré W. Lambrinoudakis et G. Gruben dans AA 1987, p. 607, n. 62.

La Salle hypostyle

Jean-Charles Moretti, Lionel Fadin, Myriam Fincker et Véronique Picard 6

Une nouvelle étude de la Salle hypostyle, engagée en 2012, a été poursuivie cette année durant le mois de mai 7. Le relevé en plan de l’édifice et des élévations des murs au 1⁄ 50 a été achevé. L’analyse du parement intérieur en marbre a conduit à distinguer au moins huit zones dans lesquelles les blocs diffèrent légèrement par leur taille, leur composition et, dans deux cas, l’origine de leur marbre (fig. 1). Elles correspondent sans doute à autant de lots pris en charge par différents entrepreneurs. L’édifice à six colonnes situé au Nord de la Salle (fig. 2) ainsi que les vestiges du péristyle de la maison d’époque impériale conservé sur le monument ont aussi été l’objet d’un relevé en plan au 1⁄ 50. Le stylobate du péristyle est constitué de remplois sur lesquels sont gravés 35 lettres ou signes de montage. Quatre blocs sont des dalles porte-colonne de la façade de la Salle hypostyle.

5 . Série appelée αA par R. Vallois, L’architecture hellénique et hellénistique à Délos, II. 1. Grammaire historique de l’architecture délienne, BEFAR 157 (1966), p. 93-94.

6 . J.-Ch. Moretti (n. 4), L. Fadin (EFA), M. Fincker (IRAA), V. Picard (IRAA).

7 . Deux architectes stagiaires du DPEA «Architecture et archéologie » de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, P. Dormont et M. Steinmetz, ont participé à la campagne dans le cadre d’un stage professionnel financé par l’EFA.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw