Figures

Chargement...
Couverture fascicule

D. Colline de l'Aspis. Étude de la céramique et travaux d'aménagement

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 836

836 _ _ _ TRAVAUX DE L'ÉCOLE FRANÇAISE D'ATHÈNES EN 2003-2004

D. COLLINE DE L'ASPIS.

ÉTUDE DE LA CÉRAMIQUE ET TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT

par La campagne de 2004 a été consacrée, d'une part, à la poursuite de l'étude de la

Anna Philippa-Touchais céramique et à l'examen approfondi de la documentation funéraire issue des Gilles Touchais fouilles de l'habitat HM, d'autre part, à des travaux d'aménagement sur le site.

L'étude de la céramique a principalement porté sur deux catégories : la céra¬ mique grossière, qui constitue environ le quart de l'ensemble du matériel, et la céramique à peinture mate originaire d'Égine, dont la pâte est caractérisée par la présence de mica doré33. L'étude de la documentation funéraire, menée par E. Milka et S. Triantaphylou dans le cadre du programme Shifting Identities. Social Change and Cultural Interaction in the Middle Helladic Argolid 2000-1500 BC 34, s'est accompagnée d'une série de prélèvements sur les squelettes aux fins d'analyses (l4C, ADN, isotopes stables).

Les travaux d'aménagement effectués sur le site, dans le secteur Sud-Est, vi¬ saient à consolider l'angle Nord-Ouest de la fouille, c'est-à-dire les parois Nord et Ouest du carré BD 41, qui sont à la fois les plus hautes (entre 1,60 m et 1,85 m) et les plus exposées à l'action du ravinement. En effet, en cas de pluie torrentielle, les canaux de drainage aménagés en contre-haut des parois Ouest et Nord de la fouille35 -et régulièrement entretenus — ne suffisent pas à contenir l'élan des eaux de ruissellement, qui trouvent là leur exutoire. Il était donc né¬ cessaire, si l'on voulait assurer la préservation et la mise en valeur du site, de consolider ces deux parois. La solution retenue a été de les doubler chacune d'un mur de soutènement en pierre construit d'une telle façon qu'on le dis¬ tingue immédiatement des constructions antiques. Le projet, élaboré par l'architecte P. Philippa (fig. 27), a été soumis à la IVe éphorie des Antiquités pré¬ historiques et classiques en juillet 2003 et a reçu son agrément. Les travaux ont été effectués du 23 août au 9 septembre 2004, sous la direction de G. Touchais avec trois ouvriers.

33. Voir G. TOUCHAIS, «Coarse Ware from the Middle Helladic Settlement of Aspis, Argos : Local Production and Imports », et A. Philippa-Touchais, «Aeginetan Matt-Painted Pottery at Middle Helladic Aspis, Argos », in Fl. Felten, W. Gauss, R. Smetana (éds), Âgina — Ko-lonna. Forschungen und Ergebnisse, 1. Middle Helladic Pottery and Synchronisms. Proceedings of the International Workshop Held at Salzburg, October 31st to November 2nd, 2004 (sous presse).

34. Programme de recherche européen piloté par l'université de Groningen et le Centre national de la recherche des Pays-Bas, sous la direction de Sofia Voutsaki (voir le site internet www.MHArgolid. ni) .

35. Voir BCH 115 (1991), p. 682.

BCH 128-129 (2004-2005)

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw