Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Philippes

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 934

PHILIPPES

d'après

Samuel PROVOST avec la collaboration de Laurent LESPEZ

Le programme de coopération franco-grec entre l'École française d'Athènes et la XVIIIe Ephorie des Antiquités préhistoriques et classiques de Kavala pour l'étude de la plaine de Philippes a donné lieu à une première campagne de pros¬ pection pédestre et géomorphologique: elle s'est tenue du 14 au 21 juin 2006 et a réuni d'une part S. Provost (univ. Nancy), L. Lespez (univ. Caen) et G. Tiro-logos (ISTA UMR 60 48), d'autre part Z. Bonias et M. Nikolaïdou-Patéra (XVIIIe éphorie). L'objectif de cette première campagne limitée de prospection était archéologique et paléogéographique : il s'agissait d'établir la réalité des traces fossiles détectées sur les photographies aériennes ou les images satellitales et d'améliorer nos connaissances de la position du marais dans l'Antiquité jusqu'à l'époque protobyzantine. A cette fin, trois grands secteurs ont été re¬ tenus : les environs de l'Arc de Kiemer, à 2 km à l'Ouest de la ville ; la zone périurbaine immédiate Ouest de Philippes, particulièrement autour de la Porte du Marais ; la partie Sud-Est de la zone de contact entre le marais de Philippes et le cône de déjection où s'est établie la ville.

Associant des archéologues et des spécialistes du paléo-environnement, la pros¬ pection a combiné les approches suivantes :

-un relevé GPS de toutes les structures archéologiques connues ou supposées pertinentes, ainsi que des points topographiques remarquables nécessaires à leur référencement.

-des carottages avec prélèvements d'échantillons géologiques pour déterminer l'extension du marais autour de la ville et la paléogéographie des fleuves Zigakis et Gangites. Ils ont été réalisés à l'aide d'une tarière manuelle capable d'atteindre une profondeur de 3 m.

-une prospection pédestre et des sondages pour identifier certaines traces fos¬ siles observées sur les photographies aériennes : la levée de terre des fortifications de la bataille de Philippes, la Via Egnatia et le parcellaire fossile au Sud-Est de la ville.

Les premiers résultats montrent l'intérêt de la méthode pour l'enquête paléo¬ géographique sur les trois secteurs retenus.

[En l'absence d'un rapport spécifique, la direction de la revue a choisi de reproduire avec les aménagements nécessaires le rapport que le responsable de la mission a adressé à l'EFA pour le ministère grec de la Culture] .

BCH 131 (2007)

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw