Couverture collection

Note sur une inscription de Délos en l'honneur de Laodice (Philadelphe) princesse du Pont

[article]

Année 1910 34 pp. 429-431
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 429

NOTE SUR UNE INSCRIPTION DE DÉLOS

EN L'HONNEUR DE LAODICE (PHILADELPHE),

PRINCESSE DU PONT

Les doux inscriptions suivantes sont gravées sur deux blocs d'un marbre bleuâtre, qui faisaient partie d'une exèdre dont les différents morceaux ont été retrouvés au côté Ouest du Portique de Philippe.

1° Inv. Ε 508. —4 août 1905. — Plinthe moulurée, presque intacte; Haut., 0""32; larg., 0m<80; ép., 0m-92. Les deux premières lignes sont gravées sur le bandeau supérieur; les trois dernières, sur la moulure inférieure; lettres de 0mO18.

Λαοδίκην την βασιλέως Φαρνακου και Μιθραδάτου αδελφή ν

Άσκληπιόδωρος και Ερμογένη [ς] Άσκληπιοδώρου 5 και Άγαθάναξ Έπιγένευς 'Ρόδι[ος].

2° Plinthe de même profil, brisée à droite et rongée par l'eau de mer. Larg., 0""69; ép., lin>28. Les lettres gravées sur le bandeau supérieur ont disparu.

Άσκλ[ηπ]ιόδωρο[ς] — — — και Άγαθά[ναξ] — — —

La princesse mentionnée dans la première inscription n'est pas une inconnue. Elle est évidemment identique à la reine du Pont, Laodice Philadelphe, qui figure, conjointement avec son frère et époux Mithridate (IV), sur un té- tradrachme d'argent connu en deux exemplaires (Revue numismatique, 11)02, p. 52-66 — L'histoire par les monnaies, p. 127). En voici la description:

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw