Couverture collection

À propos du Trésor des Athéniens de Delphes

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 518

A PROPOS DU TRESOR DES ATHENIENS A DELPHES

A la suite de la publication par J. Audiat dans les Fouilles de Delphes du fascicule du tome II consacré au Trésor des Athéniens (1933), M. N. Bala- nos, réminent architecte si connu pour ses travaux sur l'Acropole, m'a fait connaître qu'il avait participé à la restauration du Trésor, ce que j'ignorais entièrement.

Quatre lettres de Th. Homolle, datées de l'année 1903, qu'a bien voulu me communiquer M. Balanos, le destinataire, montrent que l'assise de réglage du Trésor a été établie d'après les indications de M. Balanos. C'était une besogne particulièrement délicate. Il a en outre surveillé la pose des degrés et des orthostates et au cours des travaux, M. Homolle a été heureux de recourir aux conseils de son expérience.

Malheureusement, dans le dossier dont disposait J. Audiat pour son travail de publication, entrepris près de trente ans après la réédification du Trésor, il ne restait aucune trace du concours apporté par M. Balanos à cette réédification. Th. Homolle a disparu en 1925; J. Replat n'était plus en état d'être consulté quand J. Audiat a commencé sa tâche. C'est ce qui explique une omission regrettable qui pourrait passer pour une ingratitude. J'ai tenu à donner ici une première satisfaction à M. Balanos. Dans le prochain fascicule des Fouilles de Delphes sera inséré en outre un avis qui leur rendra toute justice.

P. Roussel.