Couverture fascicule

Ammonius, On Aristotle On Interpretation 1-8. Translated by David Blank
Simplicius, On Aristotle Physics 2. Translated by Barrie Fleet
Simplicius, On Aristotle Physics 5. Translated by J. O. Urmson, notes by Peter Lautner

[compte-rendu]

Année 2000 98-2 pp. 358-359
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 358

COMPTES RENDUS

Histoire de la philosophie

Ammonius, On Aristotle On Interpretation 1-8. Translated by David Blank (Ancient Commentators on Aristotle). Un vol. 24 x 16 de 206 pp. Londres, Duckworth, 1996.

Simplicius, On Aristotle Physics 2. Translated by Barrie Fleet (Ancient Commentators on Aristotle). Un vol. 24 x 16 de 218 pp. Londres, Duckworth, 1997.

Simplicius, On Aristotle Physics 5. Translated by J. O. Urmson, notes by Peter Lautner (Ancient Commentators on Aristotle). Un vol. 24 x 16 de 200. Londres, Duckworth, 1997.

A la collection dirigée par R. Sorabji, sont venus s'ajouter les trois volumes ici signalés. Comme le remarque un des traducteurs, Simplicius n'est pas toujours plus clair qu'Aristote. Mais ces textes sont d'inépuisables mines d'information pour l'étude de la philosophie antique, et ces traductions accompagnées de notes sont de précieux instruments. On remarquera spécialement, dans le commentaire du livre II de la Physique, les discussions sur la différence entre nature et âme, sur l'intelligence des animaux; dans le commentaire du livre V, celle sur le changement dans les catégories autres que substance, qualité, quantité et lieu. Quant à Ammonius, nous possédons nombre de reflets de son enseignement oral (apo phônês) dans les transcriptions effectuées par ses élèves des explications d'autres ouvrages d'Aristote, mais celle du Péri Hermeneias est le seul des commentaires du maître alexandrin, à nous parvenus, qui soit de sa propre main. Il n'a donc pas les caractères un peu mécaniques de la lecture scolaire (skholia), mais possède une élaboration littéraire plus poussée (celle qui convient aux hupomnêma). Cependant, Ammonius, fils d'Hermeias, doit sans doute le fond de son interprétation à l'enseignement qu'il a reçu à Athènes de son propre professeur, Proclus, dont il aurait rédigé les leçons comme feront ses disciples pour les siennes. Cette transmission scolaire était aussi une affaire de famille, car la mère d'Ammonius, Aedesia, était une parente de Syrianus, le maître de Proclus et d'Hermeias. Cela n'empêche pas une distance critique, puisque les vues de Syrianus sur la négation indéterminée sont réfutées. Néanmoins son commentaire est directement utilisé

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw