Skip to main content
Log in

Ce que le genre fait à la religion. Compte rendu du livre: Florence Rochefort, Maria Eleonora Sanna, dir., Normes religieuses et genre, Armand Colin, 2013

  • Book Review
  • Published:
International Journal for the Semiotics of Law - Revue internationale de Sémiotique juridique Aims and scope Submit manuscript

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Notes

  1. L’ouvrage recueille des contributions d’anthropologues, d’historien-nes, de sociologues, de politistes….

  2. Le genre étant ici compris comme un concept permettant de rendre compte de la manière dont les individus sont classés, disciplinés voire hiérarchisés selon des rôles sociaux de sexe; v. Bereni [1].

  3. A l’exception peut être de la passionnante contribution d’Eleni Varikas («Max Weber: le genre et la sexualité au cœur de la sociologie des religions», p. 25), qui relit l’œuvre de Max Weber au double prisme de sa biographie (et notamment, de sa biographie amoureuse, caractérisé par son mariage avec une figure de tête du féminisme modéré, puis la réalisation tardive d’un amour fort avec une amie de cette dernière) et du genre, en s’arrêtant notamment sur ses analyses relatives au mariage et à la sexualité.

  4. Fl. Rochefort, M.-E. Sanna («Introduction», p. 19).

  5. I. Ben Dridi («Bris collages des vertus et accommodements religieux», p. 153).

  6. Sthrathern [3], ; voir aussi Héritier [[2], p.12]: «dans presque toutes les sociétés humaines, la stérilité est avant tout la responsabilité des femmes».

  7. On retrouve des négociations comparables dans toutes les religions; voir ici les observations intéressantes de C. Fortier («Genre, Sexualité et techniques reproductives en islam», p. 173), sur la différenciation conceptuelle entre masturbation tout court et masturbation procréative (Saîfullâh), destinée à accommoder les besoins des hommes musulmans infertiles.

  8. S. Mathieu («Au nom du père: AMP et variable religieuse», p. 170).

  9. V. Vilmain («Le corps et le cœur de la nation. Les femmes sionistes et la réappropriation de la maternité nationale», p. 247)—qui insiste sur le rôle limité à l’enfantement et l’éducation assigné aux femmes par le sionisme mais souligne également diverses stratégies de réappropriation de la métonymie Nation/maternité.

  10. S. Latte Abdallah («Féminismes islamiques à l’heure révolutionnaire: normes, genre et démocratie», p. 217).

  11. F. Bergeaud-Blackler («Normes islamiques de sexualité: l’émergence des ‘Gay Muslims’ en Europe», p. 231).

  12. Voir aussi, dans le champ de la théorie féministe du droit sur la question, notamment, des droits religieux des femmes musulmanes: Sunder [4].

  13. F. Bergeaud-Blackler, notamment, pose la question en ces termes.

  14.  «La Conférence centrale des rabbins américains, qui représente ce courant au plan mondial, avait indiqué dès 1990 que tous les juifs étaient religieusement égaux quelle que fut leur orientation sexuelle. L’homosexualité n’y est plus depuis lors considérée comme une abomination (…). Le mouvement libéral français diffère du mouvement libéral mondial… (Mais) à l’automne 2012, les rabbins du Mouvement juif libéral de France ont… affirmé leur conviction que l’homosexualité ne posait pas de problème avec l’éthique juive» (Ibid., pp. 52–53).

  15. S. Fath, («Joseph Doucé (1945–1990), chrétien ‘mauvais genre’?», p. 59).

  16. Sur les ambivalences de la théologie catholique de la sexualité sous Jean-Paul II, et la (re)valorisation de l’amour charnel au sein du mariage comme levier d’une réaffirmation implacable d’un rôle essentiellement maternel des femmes de l’intolérabilité de l’homosexualité, v. R. Carnac («S’adapter pour mieux résister: la théologie de la sexualité de Jean Paul II», p. 97).

  17. V. Gossaert («La sexualité dans les livres de morale chinois», p. 37).

  18.  « On mettra… en évidence les variation des processus de socialisation en fonction des milieux sociaux et du genre, en insistant plus particulièrement sur la construction sociale des rôles associés au sexe»: BOEN, 30 sept. 2010, cité par C. Béraud («Les catholiques contre le genre. L’épisode des manuels de SVT», p. 109).

  19. P. Touraille («La croisade catholique contre le genre au prisme de la biologie évolutive», p. 123).

  20. Galates, 3, 28.

References

  1. Bereni, Laure et al. 2012. Introduction aux études de genre, 2è ed., De Boek.

  2. Héritier, Françoise. 1985. «La cuisse de Jupiter». L’Homme 25(94):12.

  3. Strathern, Marilyn. 1988. The gender of the gift. Problems with women and problems with society in Melanesia. California: University of California Press.

    Book  Google Scholar 

  4. Sunder, Madhavi. 2003. «Piercing the Veil». Yale Law Journal 112:1399, partiellement traduit in M. Sunder, «Garder la foi: réconcilier les droits humains des femmes et la religion», in REGINE, Ce que le genre fait au droit, Dalloz, 2013, Coll. A droit ouvert.

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Corresponding author

Correspondence to Stéphanie Hennette Vauchez.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Check for updates. Verify currency and authenticity via CrossMark

Cite this article

Hennette Vauchez, S. Ce que le genre fait à la religion. Compte rendu du livre: Florence Rochefort, Maria Eleonora Sanna, dir., Normes religieuses et genre, Armand Colin, 2013. Int J Semiot Law 28, 433–438 (2015). https://doi.org/10.1007/s11196-014-9393-6

Download citation

  • Published:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/s11196-014-9393-6

Navigation