La liberté impossible et nécessaire

Authors

  • Pierre Verstraeten

DOI:

https://doi.org/10.22329/p.v1i1.54

Keywords:

Deleuze, Demi-Habiles, Epictète, Montaigne, Stoïcisme, Scepticisme, Liberté classique, Apagogique, Genétique, Dieu caché, Synthèse d’en-soi-pour-soi, Pascal et les Demi-habiles, Platonisme de l’essence pure.

Abstract

L’évolution de Sartre, hormis l’évidente amplification de l’ère de son individualisme anarchiste à l’ère historico-sociale des ensembles pratiques, se manifeste également sur le plan de la normativité attachée à la liberté. On pourrait en effet penser qu’il est passé d’un stoïcisme radical de la liberté à à un sceptcisme quiétiste quand, abandonnant dans Les Carnets de la drôle de guerre explicitement son stoïcisme, il en vient à une liberté en situation. Celle-ci pour s’enraciner dans le concret n’en conserve pas moins le critère de la liberté intérieure puisqu’il la norme par la lucidité prise quant à son but ultime. Mais c’est pour rebondir aussitôt : tout but ultime est encore une entrave à la liberté, et la lucidité à son endroit ne peut que renforcer l’entrave. Alors que faire ?

Author Biography

Pierre Verstraeten

Professeur à l’Université libre de Bruxelles (essentiellement laïque), il a été un des principaux interprètes de la pensée de Sartre. Anti-humaniste rigoureux, il a restitué la profondeur philosophique de l’éthique anti-idéaliste de Sartre, notamment dans son livre sur le théâtre, Violence et Ethique (Gallimard, 1972), et ses articles sur le Saint Genet et la morale des années 1960. Il a confronté Sartre aux auteurs de la tradition, dont Hegel, et à la pensée française conbtemporaine. En dévoilant le poids du collectif et de la dialectique dans L’Être et le Néant aussi bien que la teneur morale et phénoménologqie de la Critique de la Raison dialectique et de L’Idiot de la Famille, il a montré la profonde unité de l’œuvre. Directeur, d’abord avec Sartre, de la « Bibliothèque de Philosophie » chez Gallimard de 1966 à 1992, qui fut au carrefour des traditions phénoménologique, dialectique et existentialiste, Sartre lui a accordé une interview majeure, « L’écrivain et sa langue » (1966 ; Situations IX) et a notamment répondu à la question sous-tendant sa trajectoire : peut-on être révolutionnaire sasns en appeler discrètement au sacré ?Sartre a reconnu son optimisme vécu bien que non fondé » (ex : Dictionnaire Sartre, Honoré Champion, p.511)

Downloads

Published

2006-11-05

Issue

Section

Invited Articles