View year:

  1.  3
    Olimar Flores-Júnior, La vie facile. Une lecture du cynisme ancien. [REVIEW]Isabelle Chouinard - 2022 - Philosophie Antique 22.
    Le cynisme ancien est conçu par la plupart des spécialistes comme un courant philosophique qui s’oppose à la civilisation au nom d’un mode de vie plus naturel, inspiré des animaux et des êtres humains primitifs. L’ouvrage d’Olimar Flores-Júnior (désormais A.) cherche à ébranler cette conception en proposant de nouvelles interprétations des textes qui servent généralement à l’appuyer. Sa démarche repose principalement sur l’argument suivant : puisque les cyniques vivent dans la ville et font u...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Livio Rossetti, Verso la filosofia: nuove prospettive su Parmenide, Zenone e Melisso. [REVIEW]Benjamin Harriman - 2022 - Philosophie Antique 22.
    In this the eighth volume of the Eleatica series, the mastermind behind this wonderful tradition of conferences and subsequent publications, Livio Rossetti, provides a concise introduction to his extensive work over many years on Parmenides and the Eleatic tradition. Following in the model of previous contributions to the series, we find a detailed introduction by the volume’s editors, Rossetti’s three lectures on our three Eleatics, ten thoughtful responses by the conference participants, an...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    Enrico Berti In memoriam (1935-2022).Fabienne Baghdassarian - 2022 - Philosophie Antique 22:5-6.
    C’est avec tristesse qu’on a récemment appris la disparition d’Enrico Berti, survenue le 5 janvier 2022. L’histoire de la philosophie ancienne et des études aristotéliciennes en particulier perd ainsi l’un de ses plus éminents spécialistes, qui laisse derrière lui une somme colossale de travaux ayant apporté une contribution majeure à la compréhension des Anciens. Formé à l’Université de Padoue, où il rédige une thèse sur « Genesi e sviluppo della dottrina aristotelica della potenza e dell’at...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Fabio Stella, Νόος e νοεῖν da Omero a Platone.Gaia Bagnati - 2022 - Philosophie Antique 22.
    L’ouvrage de F. Stella est une enquête de grande envergure sur la notion d’« intellect » entre la Grèce archaïque et la période classique. Encore hésite-t-on à traduire ainsi le vocabulaire du νόος, car cela reviendrait d’emblée à le lester d’une signification déterminée : celle de l’acte cognitif par excellence, où culmine le geste philosophique d’abstraction. Or le projet de F. Stella est précisément de démontrer que cette signification est le produit d’une histoire : le sens qui se constit...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    F. Massa, N. Belayche (éd.), Les Philosophes et les mystères dans l’empire romain.Miriam Cutino - 2022 - Philosophie Antique 22.
    Issu d’une journée d’étude organisée le 12 septembre 2017 à la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique, ce volume embrasse, à travers des contributions constituant autant de touches successives, la diversité des discours et pratiques philosophiques inspirés par le langage des cultes à mystères sous l’Empire romain. À cette époque, comme l’a montré la célèbre étude de Pierre Hadot (Exercices spirituels et philosophie antiques, Paris 1987), la spéculation philosophique est étroite...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Alexandru Pelin, Modalités et structures causales dans la philosophie des principes de Damascius.Raphaël Van Daele - 2022 - Philosophie Antique 22.
    Le présent livre est audacieux et marque, à n’en pas douter, une avancée pour les recherches sur la pensée de Damascius. Tiré de la thèse de doctorat de l’auteur, le livre interroge le concept de causalité comme procession dans le Traité des premiers principes (De principiis) de Damascius. Pelin entend se distancier de ce qu’il estime être une tendance dominante des études damascéennes (p. 32-33) : plutôt que de lire le De principiis dans une perspective épistémologique et d’y voir une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    B. Bauch, H. Cohen, R. Hönigswald, E. Lask, R. H.Sylvain Delcomminette - 2022 - Philosophie Antique 22.
    La lecture néokantienne de Platon est souvent reléguée au rang de simple curiosité historique dont l’intérêt ne dépasserait pas le cercle étroit des spécialistes de ce courant. C’est particulièrement regrettable, car elle offre un exemple remarquable de réappropriation philosophique philologiquement informée d’un penseur majeur du passé. Si l’histoire de la philosophie doit avoir, par-delà son intérêt antiquaire tout à fait légitime, une véritable pertinence pour la philosophie en train de se...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Devoir social, liberté et fama.Juliette Dross - 2022 - Philosophie Antique 22:123-149.
    La question de la mort en général et de la mort volontaire en particulier est centrale dans l’œuvre de Sénèque, notamment dans les Lettres à Lucilius. Doublement inscrite dans la tradition stoïcienne et dans l’éthique romaine traditionnelle, la pensée de Sénèque sur le suicide renouvelle ces deux traditions : d’un point de vue général, tout en insistant, dans la tradition stoïcienne, sur la nécessaire rationalité du suicide, les Lettres accentuent le lien entre suicide, devoir social et liberté et soulignent la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    Officiorum genera duo, rationes tripertitae.Gabriele Flamigni - 2022 - Philosophie Antique 22:181-210.
    Le texte de SVF III 514 reproduit un texte tiré de la correspondance du rhéteur Fronton (De el. II, 4-5) contenant une classification d’officia. La place de cette théorie dans la topique stoïcienne du καθῆκον, où von Arnim l’insère, ainsi que sa fonction dans l’argumentation de Fronton ne sont pas évidentes. Plusieurs commentateurs ont essayé d’expliquer l’un ou l’autre enjeu, mais une étude approfondie qui intègre les deux aspects manque. Dans cette contribution nous tentons de combler ce vide en analysant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Sandrine Alexandre, Philosophie du tir à l’arc. Essai sur la conception stoïcienne de la valeur.Gabriele Flamigni - 2022 - Philosophie Antique 22.
    Le sujet de cet ouvrage est la conceptualisation stoïcienne de ce que dans la littérature critique on appelle « jugement de valeur », ainsi que l’axiologie qui règle ce jugement. Le livre de S. Alexandre se présente donc comme « une sorte de préquelle » (p. 18) de son ouvrage précédent, Évaluation et contre-pouvoir (Grenoble, 2014), une étude riche et convaincante de la portée éthique et politique du jugement de valeur dans le stoïcisme romain. C’est là que l’A. introduisait l’expression, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    Louise Rodrigue, L’idéal éthique et son revers selon Aristote.Alice de Fornel - 2022 - Philosophie Antique 22.
    L’idéal éthique et son revers selon Aristote est un titre volontairement oxymorique dont Louise Rodrigue (L. R.) se justifie d’emblée (p. 1). Il s’agit par là de considérer l’originalité de l’éthique d’Aristote, tant d’un point de vue interne à sa propre pensée que d’un point de vue externe, celui du courant philosophique auquel elle est maintenant associée. Originalité revendiquée, donc, mais également appuyée sur des usages antérieurs du terme d’idéal à propos de l’éthique aristotélicienne...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  1
    L. Annaeus Cornutus, Greek Theology, Fragments and Testimonia, translated with an introduction and notes by George Boys-Stone.Jean-Baptiste Gourinat - 2022 - Philosophie Antique 22.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Du rythme et des opposés.David Lévystone - 2022 - Philosophie Antique 22:213-233.
    Les interprétations et traductions habituelles de l’affirmation d’Aristote en Métaphysique Λ, 1075b12-13 πάντες δ᾽ οἱ τἀναντία λέγοντες οὐ χρῶνται τοῖς ἐναντίοις, ἐὰν μὴ ῥυθμίσῃ τις se fondent sur une compréhension contestable de la signification du verbe ῥυθμίζω. Une brève analyse de la signification et de l’usage du verbe au ve et ive siècle av. J.-C., ainsi qu’une étude des principaux interprètes anciens et médiévaux (le Ps.-Alexandre, Thomas d’Aquin, Averroès, Thémistius), dévoilent les difficultés que la compréhension de ce passage d’Aristote suscitaient (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    Francesca Simeoni, Trascendenza e cambiamento in Filone di Alessandria. La chiave del paradosso.Smaranda Marculescu - 2022 - Philosophie Antique 22.
    Le volume analyse le lien entre transcendance et changement comme clé de la relation entre Dieu et l’être humain dans la pensée de Philon d’Alexandrie. Au cœur de l’enquête se trouve un verset biblique, Exode 3, 14, analysé dans deux versions, celle des Septante et la version massorétique. Francesca Simeoni (dorénavant FS), opte pour la traduction « Je suis Celui qui est/existe (Ἐγώ εἰμι ὁ ὤν) », selon la version des Septante, en s’appuyant sur les considérations de Martin Buber sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  1
    L’ancrage étymologique comme outil de traduction chez Sénèque et Cicéron.Camille Marrou - 2022 - Philosophie Antique 22:93-121.
    Cet article soutient que Ben. 1, 3-4, une célèbre polémique à l’encontre de l’étymologie chrysippéenne, ne devrait pas être lue comme un rejet « en bloc » d’une étymologie philosophique, mais seulement comme un ensemble de conditions restrictives imposées à celle-ci. Cette interprétation nous permet de considérer les nombreuses étymologies du corpus sénéquien, dont une douzaine sont ici réunies et commentées, comme des réflexions philosophiquement intéressantes sur le langage. L’article se concentre sur la manière dont Sénèque utilise l’étymologie comme une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  3
    Études philoponiennes. Philosopher à l’École d’Alexandrie.Alexandra Michalewski - 2022 - Philosophie Antique 22.
    Ce volume, qui comporte six études d’Étienne Évrard, a le grand mérite de rendre pour la première fois accessible deux inédits du grand spécialiste de Philopon qui enseigna le latin pendant près de trente ans à l’Université de Liège. Le projet de Marc-Antoine Gavray de consacrer un volume au travail d’É. Évrard résulte, comme il l’indique lui-même avec enjouement dans son introduction, d’une sorte de hasard bienvenu : l’inondation soudaine du fonds du magasin à livres de l’ULg, au milieu des...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Laura Candiotto, Olivier Renaut, Emotions in Plato.Charlotte Murgier - 2022 - Philosophie Antique 22.
    Ce volume vise à combler, sinon une lacune, du moins un déséquilibre entre l’abondance des recherches consacrées au thème des émotions chez Aristote, et l’exploration comparativement faible de ce même champ dans la pensée platonicienne, et cela alors même que les points de contact entre les deux éthiques sont nombreux. Parce qu’Aristote est perçu comme le premier théoricien des émotions, affirmation qui ouvre et referme le volume (p. 1 et 376), la contribution de Platon à l’élaboration de cet...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    Claudia Marsico (éd.), Socrates and the Socratic Philosophies.Michel Narcy - 2022 - Philosophie Antique 22.
    SOCRATICA IV est la quatrième, tenue à Buenos Aires en 2018, d’une série de conférences inaugurée en 2005 par Livio Rossetti à Senigallia (Italie) et dont les deux autres éditions eurent lieu à Naples en 2008 et à Trento en 2012. Cette quatrième édition a vu la création de l’International Society for Socratic Studies (ISSS), dont le premier Président est Donald R. Morrison (Rice University). De quatorze en 2005, le nombre d’intervenants est passé à quatre-vingt-deux en 2018. Le revers de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Pierre-Marie Morel, La nature et le bien. L’Éthique d’Aristote et.Carlo Natali - 2022 - Philosophie Antique 22.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    Quel bonum est la claritas?Fabien Pepino - 2022 - Philosophie Antique 22:39-63.
    Cette contribution se propose de revenir sur la thèse stoïcienne rapportée par Sénèque dans la lettre 102, selon laquelle la claritas (« illustration ») est un bien. Notre hypothèse est que Sénèque fait référence à la théorie stoïcienne de la τιμή (« honneur »). Le propos de cet article est double : d’une part, examiner les sources stoïciennes relatives à la τιμή, afin de montrer que ce qu’on sait de l’honneur stoïcien concorde parfaitement avec ce que Sénèque dit de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Horror in Lucretius.Enrico Piergiacomi - 2022 - Philosophie Antique 22:39-63.
    Lucrèce débute son livre III du poème De rerum natura par l’éloge des enseignements d’Épicure - qui effacent la peur de la mort, des fantômes et des dieux - et la description des sentiments suscités par les principes épicuriens. Il écrit, dans les vers 28-30, qu’il ressent à la fois une volupté divine (divina voluptas), allusion probable au plaisir catastématique qui permet d’approcher la quiétude de la divinité, et l’horreur (horror). La formule est énigmatique, voire même contradictoire. En effet les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  1
    Julien Devinant, Les Troubles psychiques selon Galien. Étude d’un système de pensée.Antoine Pietrobelli - 2022 - Philosophie Antique 22.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  2
    Aristote, Poétique. Traduction, présentation, notes, bibliographie et index de Pierre Destrée.Paulo Pinheiro - 2022 - Philosophie Antique 22.
    La nouvelle traduction de la Poétique d’Aristote par Pierre Destrée suit de près les questions rassemblées dans sa Présentation, celle-ci structurée autour de problèmes propédeutiques très remarquablement confrontés au texte aristotélicien. En effet, ce dernier, selon l’interprétation qu’en fait le traducteur, aurait été conçu pour servir à la formation générale des Grecs, et ce, dans la mesure où il était censé permettre le développement du jugement esthétique d’une œuvre poétique, en partic...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  2
    Les traductions d’οὐσία dans le Timée cicéronien.Jeanne Ravaute - 2022 - Philosophie Antique 22:65-91.
    Dans sa traduction partielle du Timée de Platon, Cicéron traduit le terme grec οὐσία par aeternitas et materia. Ces choix de traduction sont particulièrement intéressants à étudier puisqu’il n’existe pas de traduction fixe d’οὐσία en latin à l’époque de Cicéron – il n’est, en effet, pas à l’origine du néologisme essentia. Pourquoi Cicéron choisit-il deux termes latins pour traduire un même mot grec? Pourquoi deux mots si différents à la fois l’un de l’autre et du terme οὐσία? Quelle compréhension du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    Anca Vasiliu, Montrer l’'me. Lecture du Phèdre de Platon.Karel Thein - 2022 - Philosophie Antique 22.
    Depuis des années, Anca Vasiliu poursuit un projet de relecture des textes anciens, y compris les dialogues de Platon, avec une attention particulière à ce qui se montre à travers la parole philosophique, non pas à titre de description, mais par l’agencement des logoi qui agissent sur l’âme qui les organise en s’organisant ainsi elle-même. Afin de situer son dernier ouvrage dans un contexte plus ample, mais important pour bien saisir la démarche de l’auteur, on doit rappeler que son intérêt (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  1
    Rossella Saetta Cottone (éd.), Penser les dieux avec les présocratiques.Anne-Laure Therme - 2022 - Philosophie Antique 22.
    Cet ouvrage trilingue, issu du séminaire présocratique mené depuis 2017 au centre Léon-Robin par R. Saetta Cottone et G. Journée, rassemble d’éclairantes contributions de spécialistes internationaux interrogeant à nouveaux frais le rapport des premiers penseurs grecs au divin. D’une grande précision, avec une attention particulière à la langue, toutes ouvrent d’intéressantes pistes de recherche, dont la variété permet de croiser les perspectives et les champs. Il s’agit de sortir de l’alterna...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  3
    Cato’ s integritas.James Warren - 2022 - Philosophie Antique 22:9-37.
    Caton d’Utique est parfois présenté comme un exemple d’agent moral ayant toujours agi avec honnêteté. Il refuse tout compromis moral. J’analyse ici comment les auteurs antiques présentent cette honnêteté comme une forme d’inaptitude, plus précisément une inaptitude à envisager toute action injuste, et comment cela est présenté comme une forme d’obstination et d’échec empêchant d’interagir avec les gens tels qu’ils sont réellement. Je compare ces anciennes représentations et ces jugements sur Caton avec le traitement des « saints moraux » par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28. Létitia Mouze, Platon : le Sophiste, Introduction, traduction et notes ; et Chasse à l’homme et faux-semblants dans le Sophiste de Platon. [REVIEW]Nicolas Zaks - 2022 - Philosophie Antique 22.
    1. La parution d’une nouvelle traduction française du Sophiste fait figure d’événement pour les nombreux amateurs du dialogue, puisque près de trente ans déjà nous séparent de la dernière traduction en date, proposée par Nestor-Luis Cordero (Platon : le Sophiste, Traduction inédite, introduction et notes, Paris, GF Flammarion, 1993). La traduction récente de Létitia Mouze est donc bienvenue, d’autant plus qu’elle arrive accompagnée de ce que l’autrice nomme un « guide de lecture » du dialogue...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues