Nouvelle Revue d'Esthétique

ISSNs: 1969-2269, 2264-2595

39 found

View year:

  1.  1
    Hypnos, à l’origine de la vertu thérapeutique de la poésie?Jean-Jacques Alrivie - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):179-187.
    Si la vertu thérapeutique de la poésie se trouve dès longtemps au rang des « topoï », il nous a paru plus rare et plus intéressant de montrer en quoi Hypnos, c’est-à-dire Sommeil, y joue un rôle prépondérant, apportant le lieu o ù peut s’exercer cette vertu. Nous sommes soutenus dans notre réflexion par la scène sublime de L’Iliade au chant xxiii où Patrocle apparaît à Achille, terrassé par Sommeil, dans une dernière entrevue entre le vivant et le mort, que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Réalité, possibilité, nouveauté : ce qui reste de l’inspiration artistique dans les images générées par l’Intelligence Artificielle. Esthétique et sémantique.Radu-Cristian Andreescu - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):13-23.
    Cet article porte sur les images créées à l’aide des intelligences artificielles génératives sur des plateformes telles que DALL-E, Midjourney ou Stable Diffusion à partir de mots saisis en langage naturel. L’article ne s’occupe pas de savoir si les images générées peuvent être considérées comme des œuvres d’art en termes de qualité esthétique, de paternité ou d’originalité artistique. Il s’occupe de savoir si l’intelligence artificielle générative peut créer dans les mêmes conditions que celles qui étaient autrefois prescrites à l’art, notamment (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    L’ Ekphrasis opératoire : l’effondrement de la distinction texte/image dans l’intelligence artificielle multimodale.Hannes Bajohr & Carla Marand - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):25-46.
    Le domaine numérique déploie ce que l’on pourrait appeler une ekphrasis opérationnelle : les textes n’y représentent pas des images, mais les exécutent en les mettant en œuvre de manière informatique. Correspondant à deux approches différentes, l’une connexionniste, l’autre séquentielle, deux types distincts d’ ekphrasis opératives, impliquant deux notions distinctes du langage peuvent être dégagées : l’une mettant l’accent sur une dimension pragmatique, l’autre sur une dimension sémantique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L’inquiétante étrangeté du robot-acteur sur la scène de thé'tre.Jean-François Ballay - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):107-118.
    Le théâtre, contrairement au cinéma, serait par excellence l’art de la coprésence entre acteurs et spectateurs. Pourtant, la récente apparition de robots sur la scène vient semer un doute : l’acteur serait-il menacé d’être bientôt éclipsé par des machines qui ont « les allures de la vie sans avoir la vie »? L’humain serait-il l’objet d’une nouvelle mise en cause radicale, un siècle après Maeterlinck, Jarry et Craig? L’auteur aborde ces questions en s’appuyant sur la pièce emblématique Sayonara de Oriza (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. L’esthétique est née de la rétrogradation (relative) du beau. Contribution à la connaissance de l’œuvre philosophique de Lord Shaftesbury.Dominique Chateau - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):149-161.
    Shaftesbury, dès la charnière du xvii e et du xviii e siècle, a anticipé diverses théories ensuite réputées plus ou moins inédites ou novatrices. Notamment, par la prise en compte, au sein d’une théorie du beau d’inspiration antique soutenue par une philosophie de la nature néo-platonicienne, des anomalies naturelles, des spectacles grandioses, des formations monstrueuses. S’y ajoute une théorie de la forme formée/formante qui anticipe la théorie de la formativité de Luigi Pareyson.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Christian Accaoui. La Musique parle, la Musique peint. Les Voies de l’imitation et de la référence dans l’art des sons.Simon Chauviré - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):191-193.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    Georges Iliopoulos. L’Art des charpentiers japonais. Au cœur de l’architecture en bois traditionnelle.Simon Chauviré - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):195-196.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Laurent Buffet. Captation et subversion. L’Art à l’épreuve du capitalisme tardif.Eloïse Frœhly - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):197-199.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Ce que l’intelligence artificielle change à l’art.Alexandre Gefen - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):5-9.
    Face à l’explosion des images générées par les IA comme Dall-E et Midjourney, on pourrait réduire l’art IA à de simples outils logiciels démocratisant l’art aux résultats parfois décevants. S’ils se situent dans la longue histoire de l’art algorithmique, ils posent néanmoins des questions nouvelles non seulement sur les rapports entre texte et image, sur la valeur, l’autorité de l’auteur, mais aussi sur la question de l’originalité, la définition même de l’art, ou encore la question de la représentation.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. La densité. Essai de caractérisation d’une propriété esthétique.Hugo Martin - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):163-177.
    Comment qualifier cette adéquation, face au détail d’un tableau, entre la chose représentée et le médium pictural, cette impression d’un détail qui s’impose, qui semble sortir du mur? À partir d’un détail architectural dans une fresque de Piero della Francesca, nous déplions le concept de densité. L’analyse des qualités intrinsèques et formelles du détail ne suffisant pas à décrire l’effet produit sur le regardeur, nous postulons, au fil d’un parcours à travers les natures mortes de Chardin, que la densité est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Le gloseur, anticipation critique de l’IA artistique.Thomas Michaud - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):59-67.
    Le roman Génies en boîte de Fritz Leiber a anticipé l’apparition de machines capables d’écrire des romans à la place des humains avec soixante ans d’avance sur le processus d’innovation technologique. En effet, au début des années 2020, les intelligences artificielles génératives promettent de réaliser de telles performances et de remplacer les auteurs humains. Une telle possibilité fut évoquée à plusieurs autres reprises dans la science-fiction, soulignant la dimension prospective de ce genre littéraire. Une telle possibilité pose de nombreuses questions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Lady of Shalott revisitée. L’internalisation de la fonction-auteur à l’ère des créations artificielles.Clarisse Michaux - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):119-128.
    Soit deux peintures identiques, l’une réalisée en 1888 par Waterhouse, l’autre par une intelligence artificielle. Si ces deux peintures sont indiscernables sur le plan perceptif, sont-elles distinctes sur le plan ontique? Une telle différence est-elle susceptible d’affecter leur réception spectatorielle? Dans cette expérience de pensée, sont envisagés trois axes depuis lesquels on pourrait supposer des différences structurelles entre la réception spectatorielle des deux œuvres : la représentation, l’interprétation des choix auctoriaux et la contrainte interprétative. À la faveur de ces questions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Esthétiques religieuses artificielles? « Robots religieux » à l’épreuve des IA génératives.Lionel Obadia - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):81-93.
    Cet article se donne pour objectif d’étudier les cadres esthétiques produits par des systèmes d’Intelligence Artificielle générative, leur extension et leurs biais, lorsqu’ils sont « testés » sur un thème encore peu exploré, celui de l’imaginaire religieux. En mettant en place une méthode visant à faire produire des images sur un prompt identique à cinq systèmes d’intelligence artificielle « text-to-image » (Adobe, Nightcafe, Bing, Dall-E, Craiyon), l’article examine les formes et variations esthétiques qui se dégagent de la comparaison de ces (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  1
    Le visible et l’énonçable. L’IA et les nouveaux liens algorithmiques entre images et mots.Antonio Somaini - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):47-58.
    Parmi les effets les plus importants de l’impact actuel des technologies d’IA sur les images et la culture visuelle il y a une réorganisation profonde des liens entre images et mots, entre le visible et le dicible : ce qui peut être vu et ce qui peut être dit. L’article analyse les causes et les enjeux de cette réorganisation, en soulignant le fait que le langage devient aujourd’hui un nouveau médium pour la production et la modification d’images, qu’on peut considérer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  1
    Photographier l’œuvre d’art et son environnement : les « vues d’atelier » de Cy Twombly.Anthi-Danaé Spathoni - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):131-147.
    Cy Twombly est un artiste très secret. De son vivant, il ne laissait personne entrer dans son atelier pendant qu’il peignait et seulement quelques photographes ont pu en franchir le seuil. C’est l’artiste lui-même qui offre le meilleur accès à son univers dans ses ateliers de New York, Rome, Bassano in Taverina ou Gaeta et dans sa ville natale de Lexington : une publication récente, Cy Twombly : Homes & Studios (Nicola Del Roscio, Schirmer/Mosel, 2019), nous permet d’avoir un aperçu (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Usurpation de non-identité. Ce que les productions générées par l’IA disent du rapport de l’art à ses objets.Bruno Trentini - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):69-80.
    Cet article part d’un constat : certains objets produits par des IA génératives ressemblent à des œuvres d’art qui existent déjà et renversent de ce fait les problématiques liées à l’indiscernabilité entre l’art et le non-art. La facilité avec laquelle ces objets sont acceptés comme œuvre d’art semble reposer sur cette ressemblance qu’il s’agit dès lors d’interroger. Elle semble en effet subrepticement redonner de l’importance à l’objet et son apparence. Les productions issues d’IA permettent ainsi de réfléchir sur le rapport (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Sensibilités plastiques avec Balázs et Simondon. Une piste pour penser l’angoisse de l’automatisation.Neda Zanetti - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):95-105.
    Dans cet article, nous nous plongeons dans l’angoisse suscitée par l’apparition des formes d’intelligences artificielles. Elle s’exprime comme une crainte de l’automatisation des machines algorithmiques, c’est-à-dire l’exclusion de l’humain des processus internes, des fonctionnements, des passages d’information qu’ils produisent. La crainte est celle de ne plus pouvoir intervenir dans l’activité machinique et, surtout, de ne plus la comprendre. Cette réaction émotionnelle n’est pas nouvelle et se retrouve dans les discours théoriques liés à l’apparition d’autres réalités techniques, telles que le cinéma. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    François Soulages, Aniko Àdam & Aniko Radvanszky (dir.), Visage à voir, Visage à lire.Jean-Marie Baldner - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:229-231.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  8
    André Veinstein, pionnier français de l’esthétique thé'trale.Isabelle Barbéris - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:183-191.
    Pionnier de ce que nous appelons aujourd’hui, parfois trop vite, la « recherche-création », défenseur d’une approche scénique et unitaire de l’esthétique théâtrale, André Veinstein a œuvré à la définition de ce qu’il appelait une « conception esthétique de la mise en scène ». Il entendait par là souligner l’importance de la liberté interprétative propre au théâtre, tout en mettant en garde contre les tentatives de déformation et de dissociation, selon ses mots, de l’œuvre dramatique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  8
    L’esthétique concrète de Gaston Bachelard ou la réintégration du sentir dans le penser.Renato Boccali - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:173-181.
    L’œuvre de Gaston Bachelard n’est pas toujours prise en considération dans le cadre de l’histoire de l’esthétique française. S’il est vrai que le philosophe n’a pas élaboré une théorie esthétique accomplie, ses travaux sur l’imagination et la rêverie non seulement démontrent une connaissance des débats théoriques de l’époque, mais, plus profondément, représentent une prise de position en faveur d’une « esthétique concrète » qui s’écarte des stériles disputes philosophiques d’académie pour s’appuyer directement sur la présence matérielle de l’œuvre d’art, aussi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  10
    Dispositif, récit et spatialité. Le motif du tokonoma dans l’œuvre du plasticien Alexandre-Takuya Katô.Yann Calbérac - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:203-214.
    À partir d’un livre, La Visite, écrit par le plasticien Alexandre-Takuya Katô, l’article entend interroger, à partir de l’exemple du tokonoma (une alcôve de la maison japonaise traditionnelle destinée à abriter des œuvres d’art), les formes de spatialité propres aux dispositifs en usage dans les arts plastiques dont le tokonoma est un emblème. Cette démarche permet d’articuler dispositif, récit et spatialité. Pour mener à bien l’analyse, le cadre analytique est emprunté à l’écriture – et donc à la différance – telle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  8
    Les « esthétiques » de Bernard Teyssèdre (de Hegel à Duvignaud, en passant par Godard).Dominique Chateau - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:23-40.
    Ce texte, à la manière même de Bernard Teyssèdre, est centré sur l’esthétique de Hegel qu’il a rencontrée dès ses études et premiers enseignements sous l’aile d’Althusser, qu’il a alors examinée en raison du contexte des voyages du philosophe, prenant dès ce moment sa distance vis-à-vis d’une philosophie « pure » oublieuse de l’histoire, qu’il a ensuite approfondie à l’aune des arts visuels et plastiques ou de l’iconographie, qu’il a soutenue et promue institutionnellement, et qui, en outre, a inspiré à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    Bernard Teyssèdre : un esthéticien non-conformiste.Dominique Chateau & Jean Da Silva - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:7-20.
    À la croisée de la philosophie et de l’histoire de l’art, Bernard Teyssèdre a ouvert des champs de recherche très divers, ce qui a suscité l’enthousiasme de ses étudiants, mais aussi déconcerté ceux qui restaient attachés à leur pré carré disciplinaire. Présenter aujourd’hui son parcours intellectuel revient à faire redécouvrir certains de ses travaux oubliés en esthétique afin de montrer leur singularité et leur cohérence profondément hégélienne, bien que ses recherches aient pris des formes très différentes et abordés avec érudition (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Bibliographie établie par Jean Da Silva.Jean Da Silva - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:139-154.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  12
    Biographie établie par Jean Da Silva sur les indications de Karen O’Rourke.Jean Da Silva & Karen O’Rourke - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:129-137.
    À la croisée de la philosophie et de l’histoire de l’art, Bernard Teyssèdre a ouvert des champs de recherche très divers, ce qui a suscité l’enthousiasme de ses étudiants, mais aussi déconcerté ceux qui restaient attachés à leur pré carré disciplinaire. Présenter aujourd’hui son parcours intellectuel revient à faire redécouvrir certains de ses travaux oubliés en esthétique afin de montrer leur singularité et leur cohérence profondément hégélienne, bien que ses recherches aient pris des formes très différentes et abordés avec érudition (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    Les enjeux d’une mise en scène. Tristan et Isolde de Richard Wagner mis en scène par Philippe Grandrieux.Milena Escobar Herrera - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:225-227.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    Un personnage singulier.Hervé Fischer - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:109-111.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  9
    Un personnage sidérant.Philippe Janvier - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:117-118.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  13
    Entretien avec Solange Larre.Solange Larre & Bernard Teyssèdre - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:77-85.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Jean-Marie Schaeffer : l’esthétique entre art, cognition et anthropologie.Ancuta Mortu - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:193-202.
    L’esthétique peut subir des transformations conceptuelles significatives lorsqu’elle est aux prises avec des formes d’art marquées du sceau de la différence culturelle. J’examine ces transformations à partir d’une étude de l’esthétique de Jean-Marie Schaeffer, notamment son rapport avec la philosophie de l’art, son évolution à la lumière des développements récents en sciences cognitives, et son interaction avec l’anthropologie de l’art. Je soutiens que le travail conceptuel de Schaeffer nous permet de comprendre comment on active esthétiquement des formes d’art provenant des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  16
    Tranche-montagne.Karen O’Rourke - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:113-116.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    Vieira Da Silva, L’Œil du labyrinthe.Justine Prince - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:221-223.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    Jean Rondeau, Interprétation au clavecin des Variations Goldberg dans les monts d’Arrée.Bernard Sève - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:217-220.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    La méthode Teyssèdre : Arthur Rimbaud et le Foutoir zutique.Hélène Sirven - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:41-56.
    Dix ans avant sa mort, Bernard Teyssèdre dans Arthur Rimbaud et le Foutoir zutique montre avec brio et humour comment l’enquête esthétique, historique, voire anthropologique, sur un sujet scandaleux complète celle menée à bien sur Le Roman de l’Origine (2007) et la vie du fameux tableau de Courbet, abordant avec liberté la question littéraire et celle de l’art. Mêlant avec subtilité le geste littéraire et le goût d’une recherche scientifique exigeante, sa méthode d’interprétation devient alors une œuvre d’art ouverte, vertigineuse. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  16
    Bachelard et « l’imagination matérielle » en peinture.Bernard Teyssèdre - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:99-105.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    Esthétique et sémantique (extrait).Bernard Teyssèdre - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:69-75.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  5
    (1 other version)L’art après la mort de l’art.Bernard Teyssèdre - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:87-97.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    (1 other version)La réflexion sur l’art et le devenir de la raison.Bernard Teyssèdre - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:57-67.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    Courbet chez les naturistes (inédit).Bernard Teyssèdre & Jean Da Silva - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:119-128.
    Alors que Bernard Teyssèdre avait publié en 2007 une nouvelle édition de son Roman de l’Origine revue et augmentée (et que Thierry Savatier était sur le point de publier une nouvelle édition de L’Origine du monde, Histoire d’un tableau de Gustave Courbet ), Jean Da Silva lui apprit qu’une photographie du tableau exposé au musée d’Orsay avait circulé en France pendant une vingtaine d’années avant d’être publiée en 1953 dans des revues oubliées ; ce qui bouleversait l’idée que l’on avait (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues