Year:

  1.  51
    Iconic Propositions.Jesse J. Fitts - 2020 - Philosophia Scientiae 24:99-123.
    Je défends ici la nécessité, et ébauche une première version, d’une théorie iconique des propositions. Selon celle-ci, les propositions sont comme les objets de représentation, ou similaires à eux. Les propositions, suivant cette approche, sont des propriétés que l’esprit instancie lorsqu’il modélise le monde. Je connecte cette théorie aux récents développements de la littérature académique sur les propositions, ainsi qu’à une branche de recherches en sciences cognitives, qui explique certains types de représentations mentales en termes d’iconicité. I motivate the need (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Le projet épistémique des sciences des systèmes complexes.Fabrizio Li Vigni - 2020 - Philosophia Scientiae 24:181-200.
    Cet article se propose de décrire le projet épistémique des sciences des systèmes complexes. Domaine interdisciplinaire fondé par le Santa Fe Institute en 1984 aux États-Unis, il a été décrit par ses représentants comme un champ d’étude interdisciplinaire, post-laplacien, holiste et antiréductionniste. Des journalistes populaires et des sociologues intéressés et qui ont soutenu ce domaine en ont repris les discours, en annonçant l’avènement d’un nouveau paradigme révolutionnaire pour tous les savoirs. Dans ce texte, on montrera que le projet épistémique des (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Avant-propos des traducteurs.Alexis Declos Anne-Braun - 2020 - Philosophia Scientiae 24:15-16.
    L’article de Nelson Goodman que nous traduisons ici, « Seven Strictures on Similarity», a été publié dans le recueil Problems and Projects [Goodman 1972]. Ce dernier ouvrage n’a pas fait l’objet d’une traduction exhaustive en français, sans doute parce qu’il contient nombre d’articles fort techniques, qui demandent une connaissance préalable des travaux de Goodman en logique, en épistémologie et en philosophie du langage. Cependant, plusieurs textes de ce recueil revêtent un intérêt majeur ta...
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Erratum.Pierre Sautier Bataille - 2020 - Philosophia Scientiae 24:201.
    Philosophia Scientiae 23-3, p. 35-66, doi : 10.4000/philosophiascientiae.2048 Dans les échanges de fichiers durant les corrections des épreuves de notre article, nous avons transmis nos figures avec une notation erronée. Par ailleurs une des figures a sauté au cours des mêmes échanges, du fait d’une inattention de notre part. Elle est reproduite ci-dessous. Dans l’article publié dans la version p...
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    Mathematical Manoeuvres. The Changing Role of the Dutch Military Academy in Mathematics, 1828-1870.Danny Beckers - 2020 - Philosophia Scientiae 24:159-177.
    Le rôle des mathématiques dans la formation des officiers de l’armée néerlandaise, a profondément changé pendant le premier xixe siècle avec la fondation de l’Académie militaire en 1828. Les mathématiques étaient au centre de la formation. L’Académie était un des lieux les plus importants de diffusion des connaissances mathématiques aux Pays-Bas pendant la première moitié du xixe siècle, mais elle a perdu ce rôle pendant les années 1860-1870. Dans cet article, je me propose d’examiner à la fois les programmes de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Dépiction et détection : quel rôle pour la notion de ressemblance dans les théories de la photographie?Laure Blanc-Benon - 2020 - Philosophia Scientiae 24:147-168.
    Nous voulons montrer que les théories générales de la dépiction et les théories de la photographie diffèrent dans la manière dont elles ont jusqu’à présent mobilisé la notion de ressemblance. En insistant sur la différence entre peinture et photographie, et sur la photographie en tant qu’ensemble de produits plutôt que sur la photographie en tant que technologie de production d’images, la plupart des théories existantes de la photographie se sont empêchées de comprendre quel est le rôle exact de la ressemblance (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    Introduction. Les mathématiques dans les écoles militaires.Mónica Bruneau Blanco - 2020 - Philosophia Scientiae 24:5-11.
    Aborder l’histoire des mathématiques et son enseignement à travers les institutions scientifiques est une démarche dorénavant courante et souvent pertinente. De nombreux travaux l’ont montré en particulier dans le cadre des grandes institutions scientifiques militaires comme l’École polytechnique [Belhoste 1994], [Bret 2002]. L’histoire de l’enseignement et de la diffusion des sciences, en particulier des mathématiques, a été renouvelée depuis une vingtaine d’années tant en France que dans d’...
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    The Role of Mathematics in Spanish Military Education in the 1750's: Two Transient Cases.Mónica Puig-Pla Blanco - 2020 - Philosophia Scientiae 24:97-113.
    Vers la fin des années 1750, une Académie de Mathématiques fut créée au sein de l’Académie Militaire de la Garde du Corps à Madrid, dirigée par Pedro Padilla jusqu’à sa fermeture en 1760. En 1753, Padilla commença à publier son Cours Militaire de Mathématiques pour l’usage de cette Académie. Le besoin de textes mathématiques en espagnol dans le domaine militaire a conduit à la création en 1757 de la Société Royale Militaire de Mathématiques à Madrid sous la direction de Pedro (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    The Teaching of Mathematics at the Royal Military Academy: Evolution in Continuity.Olivier Bruneau - 2020 - Philosophia Scientiae 24:137-158.
    En 1741, la Royal Military Academy de Woolwich est créée par le Board of Ordnance afin d’instruire les futurs artilleurs et ingénieurs militaires. Cette instruction s’appuie dès le départ sur les mathématiques. Dans cet article, nous présentons et étudions les différents programmes sur la longue période. Les évolutions, les changements mais aussi les constances sont évalués et nous donnons les raisons de ceux-ci. L’âge de recrutement, le poids du Board of Ordnance ou encore les diverses guerres ont aussi une influence (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. La rigidité au travers des ressemblances.Filipe Drapeau Vieira Contim - 2020 - Philosophia Scientiae 24:53-74.
    Mon but ici est de réconcilier deux conceptions relativement populaires dans leurs domaines respectifs : d’une part, la théorie des contreparties de David Lewis, en métaphysique modale, d’autre part, la thèse de la rigidité mise en avant par Saul Kripke en sémantique. De prime abord, le concept de rigidité ne semble pas pouvoir s’appliquer dans TC : un terme rigide est censé désigner le même objet au travers des mondes possibles, tandis que TC formule les conditions de vérité des énoncés (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    Répliques, doubles et coïncidents purs. Trois régimes d’indiscernables.Nicolas Erdrich - 2020 - Philosophia Scientiae 24:29-52.
    Cet article se propose de reprendre les discussions autour du principe d’identité des indiscernables en précisant le type d’entités qui pourraient y déroger. J’y défends l’idée que le rejet du PIdI ressortit à la possibilité de trois types de doubles : les répliques pures, ou reproductions parfaites, les doubles purs, doubles qui ne peuvent pas même être distingués par des relations spatio-temporelles, et enfin les coïncidents purs qui sont des doubles « superposés ». La thèse que je défends consiste à (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    La formation des ingénieurs dans un contexte postcolonial sud-américain : le Colegio Militar de Bogota.Bertrand Eychenne - 2020 - Philosophia Scientiae 24:75-96.
    Après l’accession de la Colombie à l’indépendance, le défi de la mise en place d’un enseignement scientifique et technique trouve finalement sa résolution en 1848 avec la création de l’école militaire : le Colegio Militar. L’étude de cet établissement implanté sur le continent sud-américain dans un contexte postcolonial, nous permet de porter un regard décentré sur la mise en place d’un enseignement des mathématiques, de montrer les choix dont il relève et l’influence des contextes politique et social. Par ailleurs, le (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Sept restrictions regardant la ressemblance.Nelson Goodman - 2020 - Philosophia Scientiae 24:17-27.
    La ressemblance, je dirais, est sournoise. Et s’il est perfide d’associer la ressemblance à la perfidie, c’est encore mieux. Toujours prête à résoudre des problèmes philosophiques et à proposer ses services, la ressemblance est une hypocrite, une imposture, une arnaque. Si elle a, certes, ses lieux et ses usages, on la trouve plus souvent là où elle ne devrait pas être, s’attribuant des pouvoirs qu’elle ne possède pas. Aucune des restrictions que j’appliquerai ici à l’encontre de la ressembla...
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Quelques réticences sur les théories de la ressemblance en musique.Vincent Granata - 2020 - Philosophia Scientiae 24:125-145.
    Le but de cet article est de montrer les limites des théories de la ressemblance en musique. Ces théories cherchent à justifier que nous puissions attribuer des émotions à une musique, et soutiennent que l’expression musicale des émotions est analogue à l’expression émotionnelle chez les êtres humains. Une musique triste devrait alors posséder quelque propriété en vertu de laquelle elle puisse ressembler à l’expression de la tristesse chez une personne. Ces approches ont le défaut de reposer sur une notion de (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  4
    Que signifie « se ressembler » en biologie?Guillaume Huneman Lecointre - 2020 - Philosophia Scientiae 24:75-98.
    La biologie travaille sur des particuliers. De par son historicité, chaque entité biologique est unique. Nous devons pourtant les regrouper pour parvenir à en parler de manière générale. Nos classifications sont destinées à communiquer nos concepts, et ce faisant elles reflètent une intention. Comme nous sommes en science, nous préférons les procédures de regroupement aux procédures de division, lesquelles finissent toujours par isoler les particuliers. En systématique, science des classifications, la géométrie de nos concepts est celle d’une hiérarchie par emboîtement, (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  2
    Foreign Influence and the Mathematics Education at the Spanish College of Artillery.Juan Navarro Loidi - 2020 - Philosophia Scientiae 24:115-136.
    Le but de cet article est d’étudier l’enseignement des mathématiques au Collège d’Artillerie espagnol de 1764 à 1842, et de repérer les influences étrangères sur elle. Après quelques hésitations, un programme standard est adopté commençant par l’arithmétique et finissant par le calcul différentiel et intégral et la mécanique. L’unique changement important fut en 1819 quand la mécanique devint une matière indépendante. Pendant les premières décennies, avec Giannini comme premier professeur, l’emprise italienne était importante, néanmoins il existait une influence française et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    « La signification fondamentale des méthodes d’approximation en physique théorique » : Vladimir Fock épistémologue.Jean-Philippe Martinez - 2020 - Philosophia Scientiae 24:171-190.
    Vladimir Fock est un scientifique russo-soviétique connu pour diverses contributions à la physique moderne. Il en fut aussi un interprète, développant une position critique face à l’orthodoxie incarnée par Niels Bohr en mécanique quantique et Albert Einstein en relativité générale. Fock ayant adhéré au matérialisme dialectique, l’historiographie sur ses contributions aux débats d’interprétation met généralement l’accent sur sa défense d’une position réaliste, en faveur de l’objectivité du monde extérieur. Le présent article complète cette observation en s’appuyant sur un texte du (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  2
    La rationalisation des savoirs mathématiques français au sein des écoles militaires américaines avant la Guerre de Sécession.Thomas Preveraud - 2020 - Philosophia Scientiae 24:33-58.
    Au début du xixe siècle, la formation des officiers de l’armée des États-Unis s’effectue à l’Académie militaire de West Point. Défaillante en de nombreux points, y compris sur le terrain de l’enseignement mathématique, elle est transformée par Sylvanus Thayer en 1817, alors qu’il revient d’un séjour en Europe lors duquel les établissements militaires français ont fait l’objet de scrupuleuses observations. La supériorité des méthodes françaises – l’articulation mathématico-ingéniérique qui structure les curricula, le rôle de la géométrie descriptive et l’analyse dans (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  2
    La formation mathématique des ingénieurs militaires en Espagne au xixe siècle.Maria Ángeles Ausejo Velamazán - 2020 - Philosophia Scientiae 24:13-32.
    Cet article vise à montrer comment l’École polytechnique et l’École d’application de l’artillerie et du génie de Metz ont influencé l’Académie d’ingénieurs militaires de Madrid en tant que modèles inspirant des plans d’études et manuels mathématiques tout au long du xixe siècle. Concernant les manuels, les premières traductions espagnoles des œuvres de Monge et de Lacroix ont marqué une tendance qui a entraîné d’autres traductions, appropriations et œuvres originales sur la base d’une sélection rigoureuse de différentes sources françaises. Quant aux (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    Ce que nous apprend une étude autour des équations numériques à propos de l’École polytechnique au xixe siècle.Yannick Vincent - 2020 - Philosophia Scientiae 24:59-74.
    Dans cet article, je discuterai de l’idée selon laquelle l’École polytechnique au xixe siècle ne permettait pas aux acteurs de réaliser des travaux mathématiques originaux. En fait, plusieurs historien⋅ne⋅s pensent que les programmes d’examens empêchaient les élèves et les enseignants de prendre des initiatives. J’essayerai de nuancer cette idée, en prenant en compte plusieurs exemples liés à l’enseignement des équations numériques au cours du xixe siècle. Plus précisément, je présente dans cet article trois théorèmes attribués à trois enseignants de l’École (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues