Archives de Philosophie

ISSN: 0003-9632

31 found

View year:

  1.  2
    Bien agir selon Elizabeth Anscombe.Valérie Aucouturier - 2024 - Archives de Philosophie 87 (3):119-140.
    La « vérité pratique », d’après Anscombe, ne vise pas la simple capacité d’agir mais la capacité de bien agir. C’est, écrit Aristote, « la vérité qui s’accorde avec le juste désir ». Anscombe spécifie : « La vérité pratique est la vérité produite par une bonne délibération menant à une décision et à une action, et cela comprend la vérité de la description “bien faire”. » Il s’agit ici de saisir la portée éthique de ce concept qui ne vise (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    L’essence selon Hegel.Ioanna Bartsidi & Simon Gissinger - 2024 - Archives de Philosophie 87 (3):5-12.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Putnam, le réel, le rationnel et le naturel.Henri Galinon - 2024 - Archives de Philosophie 87 (3):141-161.
    Nous proposons dans cet article de revenir de façon synthétique sur l’évolution de la philosophie de la vérité de Putnam. Par-delà le paradoxe apparent de sa fidélité revendiquée à un naturalisme qu’il n’a pourtant cessé de redéfinir en profondeur, notre lecture porte sur la continuité de l’effort de Putnam pour articuler philosophiquement les normes qui opèrent à l’intérieur de la pensée scientifique, à partir d’une réflexion sur la réalité des relations représentationnelles.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    L’essence et la forme dans l’ Encyclopédie et la Science de la logique.Stephen Houlgate, Simon Gissinger, Ariane Mintz & Lucas Pétuaud-Létang - 2024 - Archives de Philosophie 87 (3):13-28.
    Dans la Logique de l’E ncyclopédie et la Science de la logique, la doctrine de l’essence est présentée avec une différence importante : la forme, la matière et le contenu sont étudiés en des endroits différents. Si cette logique est immanente, comment peut-il en exister deux versions? En fait, il n’y a pas là deux logiques alternatives mais une même logique présentée de deux façons différentes. Cependant, la Science de la logique a la priorité car elle explique pourquoi la forme (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Éditorial. La Rédaction - 2024 - Archives de Philosophie 87 (3):3-3.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La forme et son extériorisation.Florian Rada - 2024 - Archives de Philosophie 87 (3):29-44.
    Le concept de forme permet d’analyser la dimension ontologique de la logique hégélienne. Cependant, le processus de détermination, qu’est la forme, n’est pas encore décrit de manière formelle dans la Logique objective, ce qui produit des effets singuliers. On propose de donner un échantillon de ces effets dans la Logique de l’être avant de se concentrer sur le moment d’une extériorisation de la forme, qui se produit dans la diversité ( Verschiedenheit ) dans la Logique de l’essence. Le rapport entre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Enjeux logiques et ontologiques du concept d’effectivité.Emmanuel Renault - 2024 - Archives de Philosophie 87 (3):63-79.
    Cet article s’efforce de distinguer les enjeux ontologiques et logiques de la théorie hégélienne de l’effectivité. Dans un premier temps, il précise en quoi la Science de la logique « coïncide » avec l’ontologie ou la « remplace ». Dans un deuxième temps, il analyse la manière dont Hegel présente la Science de la logique dans son ensemble comme une théorie logique. Il est alors possible, dans un troisième temps, de mieux comprendre la contribution de la section « Effectivité » (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Y a-t-il quelqu’un qui pense?Samuel Vitel - 2024 - Archives de Philosophie 87 (3):81-98.
    Deux tendances d’interprétation de la logique hégélienne se font face aujourd’hui. La première, dite « ontologique », lui accorde une portée référentielle. La seconde, dite « épistémologique », met l’accent sur sa dimension réflexive et se détourne de la référence au profit de l’auto-examen de la pensée. Si la première semble plus à même de garantir l’objectivité de la pensée logique, elle encourage l’adoption d’une « rhétorique de la passivité », peu à même d’expliquer le mouvement qui anime la logique. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Logique, vérité et descente sémantique.Henri Wagner - 2024 - Archives de Philosophie 87 (3):99-118.
    Dans cet essai, nous voudrions contribuer à offrir une compréhension adéquate de l’usage par Quine du prédicat de vérité dans la formulation des lois logiques. L’enjeu est central : puisque la « logique poursuit la vérité dans l’arbre de la grammaire » en généralisant sur des phrases exemplifiant la même structure logique au moyen du prédicat de vérité, commettre un contresens sur ce point, c’est se rendre incapable de comprendre adéquatement la relation interne entre logique et vérité. La méthode adoptée (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Hegel : de l’objectivité de la connaissance à la connaissance des ob-jets.David Wittmann - 2024 - Archives de Philosophie 87 (3):45-62.
    Nous proposons de relire la doctrine de l’essence dans une perspective épistémologique en montrant qu’elle traite de la question de l’objectivité de la connaissance. Les trois réflexions sont autant de manières de thématiser le problème moderne de la connaissance sommée de justifier son objectivité. Hegel va montrer que l’objectivité de la connaissance se mesure à sa capacité à penser des formes d’objets de plus en plus concrets.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Naturaliser le langage.Guido Baggio - 2024 - Archives de Philosophie 2:83-101.
    En partant de la théorie des émotions développée par Mead et Dewey dans les années 1890, les aspects centraux de la théorie gestuelle de Mead, qui sous-tend sa théorie de l’émergence de la signification, du langage et de la cognition humaine, seront mis en évidence. L’article souligne, en outre, comment la théorie de Mead s’inscrit dans une perspective sociobiologique sur la naturalisation du langage qui gagne en intérêt aujourd’hui, notamment dans le domaine des théories évolutionnistes du langage et parmi les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    Le jeune Eric Weil, de la Renaissance au kantisme posthégélien.Jean-Michel Buée - 2024 - Archives de Philosophie 2:181-188.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    Le naturalisme de William James.Rosa M. Calcaterra - 2024 - Archives de Philosophie 2:11-24.
    Dans cet article, l’auteur examine le naturalisme de James comme un exemple des intersections entre la biologie, la psychologie et la philosophie. L’article reconstruit les principaux arguments épistémologiques, éthiques et métaphysiques de James pour montrer comment sa philosophie s’inscrit dans la biologie de Darwin. Ainsi, le contingentisme de James devient cohérent avec sa critique de l’interprétation du principe darwinien de la « sélection naturelle » et avec l’idée de Darwin de l’ambiguïté comme marque de la réalité physique et humaine.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    Joseph Margolis et la fragilité du monde humain.Baptiste Cornardeau - 2024 - Archives de Philosophie 2:103-119.
    Hybride et émergent, artéfactuel et culturel sans cesser d’être naturel, le monde humain tel que l’entend Joseph Margolis est aussi, en cela même, dans ses différentes dimensions, un monde fragile, instable et en perpétuelle reconstruction. Les enquêtes scientifiques et philosophiques ne peuvent en effet s’affranchir d’une condition d’impermanence où le flux l’emporte sur la fixité, ni s’émanciper d’un horizon de discours symbiotique ancré dans le langage ordinaire. Métisses et solidaires d’un monde médian conversationnel, les langues humaines répondent également, dans leur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  18
    Conduites de valuation chez John Dewey.Claude Gautier - 2024 - Archives de Philosophie 2:61-81.
    En partant principalement de la Théorie de la valuation [1939], il s’agira, d’une part, de rappeler les principaux contours de la théorie des valeurs chez Dewey – qui relève pleinement de l’analyse empiriste, contre la position de l’empirisme logique incarnée ici par A. Ayer – et, d’autre part, de montrer que cette théorie permet, de manière originale, de reconstruire le continuum du biologique au social. Il s’agira de montrer qu’une « politique des valeurs » est possible parce que leur naturalisation, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    Pragmatismes et naturalismes.Claude Gautier - 2024 - Archives de Philosophie 2:5-10.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Naturalisme et nature humaine : la théorie pragmatiste des instincts.Stéphane Madelrieux - 2024 - Archives de Philosophie 2:25-42.
    La question des instincts est une voie d’entrée privilégiée pour le rapport du pragmatisme au naturalisme. Le problème que soulève la théorie des instincts de William James et John Dewey vient du maintien, à première vue surprenant, de l’idée d’une « nature humaine ». Je soutiens que c’est au sein même de la théorie pragmatiste des instincts que l’on trouve des arguments pour montrer que la nature humaine ne détermine pas univoquement la conduite. Bien comprendre la naturalité de l’être humain (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    La fonction métisse du langage ordinaire.Joseph Margolis & Baptiste Cornardeau - 2024 - Archives de Philosophie 2:121-160.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  2
    La phénomologie au crible de l’historicité des objets mathématiques.Baptiste Protais - 2024 - Archives de Philosophie 2:189-198.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  19
    Dewey et la reconstruction du concept de nature humaine.Emmanuel Renault - 2024 - Archives de Philosophie 2:43-60.
    La théorie deweyenne de la nature humaine permet de clarifier le sens du naturalisme deweyen ainsi que ses implications politiques. La première partie de l’article analyse la manière dont Dewey défend une conception processuelle, interactionnelle et intégrative de la nature humaine. La deuxième partie analyse la fonction classificatoire du concept de nature humaine et la troisième la manière dont Dewey attribue une fonction explicative à ce concept en discutant les références politiques conservatrices ou progressistes, voire révolutionnaires, à la nature humaine.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  17
    L’obligation politique chez Hegel.Sabina Tortorella - 2024 - Archives de Philosophie 2:161-179.
    L’article soutient l’hypothèse que, loin de récuser la question de l’obligation politique, Hegel présente cette notion à nouveaux frais en s’appuyant sur la notion de Gesinnung. À travers une lecture croisée dans les Principes de la philosophie du droit de l’introduction à l’éthicité et de certains paragraphes consacrés au droit étatique interne, l’article se penche sur les concepts de droiture et de patriotisme, ce dernier représentant la véritable disposition politique. Dans le sillage de l’interprétation institutionnaliste de Hegel, le propos de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  6
    La question animale et ses enjeux : l’éclairage néoplatonicien.Valérie Bettelheim - 2024 - Archives de Philosophie 1:97-111.
    La question animale se pose à notre siècle dans un contexte de déconstruction qui cependant côtoie la perduration d’une discrimination ontologique de l’animal, l’homme exerçant sur celui-ci une domination que les lois ratifient. Or l’éclairage que peut apporter la pensée de Plotin, nous suggère un nouveau paradigme capable de libérer la différence animale : en suspendant l’éthique à l’ontologie, Plotin propose à l’homme de « laisser-être » l’animal, en tant que désinence du vivant dont il lui importe d’assurer la sauvegarde.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  12
    Redécouvrir Canguilhem.Cécilia Bognon-Küss & Claire Crignon - 2024 - Archives de Philosophie 1:7-22.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    Vers une nouvelle science politique.Francesco Callegaro - 2024 - Archives de Philosophie 1:93-96.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  18
    Une critique orientée, mais minutieuse et intéressante, de Friedrich Hayek.Gilles Campagnolo - 2024 - Archives de Philosophie 1:129-138.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    Pour une approche phénoménologique de la maladie.Claire Crignon - 2024 - Archives de Philosophie 1:113-119.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    L’autre expérience.Thomas Detcheverry - 2024 - Archives de Philosophie 1:121-128.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    Vieillir, à la lumière de la philosophie biologique.Clémence Guillermain - 2024 - Archives de Philosophie 1:61-80.
    À quelques rares exceptions près, la philosophie biologique de G. Canguilhem n’aborde jamais directement la question du vieillissement. Néanmoins, cet article vise à montrer que ses réflexions sur la santé et la maladie, le normal et le normatif, et plus généralement sur le vivant, constituent, dans leur ensemble, un cadre théorique pertinent pour appréhender ce phénomène. À la lumière d’un exemple, nous montrerons qu’elles permettent d’ouvrir un espace de dialogue entre réflexion philosophique et biologie contemporaine du vieillissement.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Le conflit des santés.Guillaume Le Blanc - 2024 - Archives de Philosophie 1:81-91.
    La réflexion de Canguilhem est précieuse car elle nous rend attentif au fait qu’il n’existe pas de science de la santé mais seulement un savoir des patho­logies. La santé relève d’abord d’une évaluation existentielle qui vient de l’épreuve de la maladie. Si tel est le cas, elle ne saurait s’identifier avec un sens univoque de la normalité mais doit toujours être rapportée à la perception d’un individu, y compris quand elle est l’objet d’une rationalité économique ou politique exogène. Deux sens (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  15
    Réhabilitation contemporaine d’un Canguilhem philosophe : un arrière-plan conflictuel.Delphine Olivier - 2024 - Archives de Philosophie 1:23-38.
    Une affirmation récurrente parcourt les travaux récents consacrés à Georges Canguilhem : l’essor des études canguilhémiennes aurait avant tout permis de prendre conscience du caractère pleinement philosophique de cette œuvre, laquelle aurait été indûment considérée comme relevant avant tout de l’histoire des sciences ou de l’épistémologie. On s’interroge ici sur le sens de cette redécouverte. Comment la philosophie canguilhémienne aurait-elle pu être oubliée? On montrera dans cet article que cette affirmation surprenante doit être resituée dans un contexte de débats académiques, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  16
    Des concepts clés pour l’écologie contemporaine : technique, milieu et médecine.Emiliano Sfara - 2024 - Archives de Philosophie 1:39-59.
    Jusqu’à récemment, les deux textes écrits par Georges Canguilhem sur l’écologie restaient peu connus. Aujourd’hui, ils sont réunis dans le tome V des Œuvres complètes. Chez Can-guilhem, le sujet de l’écologie est intrinsèquement lié aux concepts de technique et de milieu, dont la généalogie théorique remonte à ses premiers ouvrages des années 1930. Ce qui éclaire ces questions : l’être humain doit-il renoncer aux techniques pour restaurer un équilibre supposé avec la nature, ne serait-il pas plutôt nécessaire de rendre à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues