Year:

  1.  1
    Les Écrits théologiques de Gérard Siegwalt.Patrice Bergeron, Fabrice Blée, Marc Dumas, Raymond Lemieux, Jean Richard & Gérard Siegwalt - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):437.
    Patrice Bergeron,Fabrice Blée,Marc Dumas,Raymond Lemieux,Jean Richard,Gérard Siegwalt.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  2.  4
    Pécher n’est pas un crime : Ivan Illich et l’institutionnalisation du péché par l’Église.Mahité Breton - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):361.
    Mahité Breton | : Pour Ivan Illich, penseur critique du xxe siècle animé par une foi profonde, le péché est un manquement à la dignité d’un autre qui m’interpelle et à ma propre vocation à répondre, telles qu’elles ont été révélées par l’Incarnation et l’Évangile. Dans cette perspective, Illich voit dans la criminalisation du péché, c’est-à-dire sa transformation en infraction à la loi de l’Église à travers l’imposition de la confession obligatoire au xiiie siècle, une perversion de ce qui a (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  3.  1
    Liminaire.Mahité Breton & François Nault - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):317.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  4.  1
    Liturgie, le travail de la paresse.Ângelo Cardita - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):321.
    Ângelo Cardita | : Dans cet article, on approfondit la possibilité de considérer la liturgie comme travail de la paresse à partir d’un essai de radicalisation des notions rituelles de « contre-structure » et de « liminalité ». On commence par mettre en évidence l’aspect fondamental de la réflexion théologique de François Nault sur la paresse : l’enquête d’une nouvelle modalité d’action. On se tourne tout de suite vers le paradoxe représenté par l’invitation quotidienne à entrer dans « l’aujourd’hui » (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  5.  1
    La Paresse Est-Elle Un Symptôme Pour la Psychanalyse?Valérie Chevassus-Marchionni - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):373.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  6. La paresse est-elle un symptôme pour la psychanalyse? : Étude de deux cas littéraires : Oblomov d’Ivan Gontcharov et le héros d’Italo Svevo dans Ma paresse.Valérie Chevassus-Marchionni - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):373-385.
    Valérie Chevassus-Marchionni | : Après une étude de la notion de symptôme en psychanalyse chez Freud et chez Lacan, la paresse est envisagée précisément comme un symptôme. Mais quel peut être le sens de ce symptôme? Quelle est la nature du désir inconscient qui préside à son apparition? Après avoir considéré plusieurs causalités et élaboré quelques interprétations possibles, nous nous intéressons au cas particulier du personnage d’Oblomov dans le roman éponyme d’Ivan Gontcharov. Si la paresse d’Oblomov a un sens qu’il (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  7.  1
    Contextualités des lectures théologiques sur la paresse.Marc Dumas - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):387.
    Marc Dumas | : Si la liste des huit mauvaises pensées des moines du désert devient vers la fin de l’Antiquité ou au début du Moyen Âge la liste des sept péchés capitaux, les Réformes déplacent le curseur concernant les péchés du pluriel vers le singulier : vers le péché. Les péchés capitaux, dont la paresse, pointent vers un état de rupture relationnelle avec Dieu ou d’aliénation, pour reprendre Paul Tillich dans sa Théologie systématique. Mais les bouleversements engendrés par la (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  8.  1
    Khalil Alwan, Anthropologie de Jacques de Saroug. Tome I. Introduction générale, problème de l’authenticité, commentaire théologique et anthropologique. Beyrouth, Centre de Recherches et de Publications de l’Orient-Chrétien, Université Saint-Joseph , 2016, 412 p. Khalil Alwan, Anthropologie de Jacques de Saroug. Tome II. Quatre homélies métriques sur la création. Texte critique, traduction française, notes et index. Beyrouth, Centre de Recherches et de Publications de l’Orient-Chrétien, Université Saint-Joseph , 2016, 391 p. [REVIEW]Marine El Hajj - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):463.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  9.  2
    Paul C. Dilley, Monasteries and the Care of Souls in Late Antique Christianity. Cognition and Discipline. Cambridge, New York, Cambridge University Press, 2017, Xii-350 P. [REVIEW]Kelly Harrison - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):464.
  10.  1
    Logique et logos dans la Divisio scientiarum d’Arnoul de Provence : La lettre, le sens et le contexte d’une citation de l’al-Fārābī latin.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):415.
    Claude Lafleur,Joanne Carrier | : Le but de cet article est d’abord d’enrichir l’exposé sur l’apport des magistri artium dans Le Discours intérieur de Claude Panaccio par l’examen approfondi d’une citation de l’al-Fārābī latin clôturant la présentation de la logique dans la Divisio scientiarum du maître ès arts de Paris Arnoul de Provence. Ensuite, cet examen accompli à l’aide des diverses versions ou adaptations latines de l’Énumération des sciences farabienne, il ressort que, malgré une certaine dualité dans sa tradition manuscrite, (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  11.  1
    Paresser, dans les craquelures de la vie.Raymond Lemieux - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):399.
    Raymond Lemieux | : La paresse est un phénomène limite. Elle peut renfermer les êtres sur eux-mêmes comme elle peut représenter un espace et un temps de réflexion face aux risques de l’action. Dès lors, si elle est bien un péché capital quand le sujet s’y abrutit, ne peut-elle aussi représenter un outil dans la construction du sens de la vie? Comment dès lors joue-t-elle un rôle dans la construction des identités humaines? L’article tente de clarifier le malentendu que peut (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  12.  1
    Étienne Nodet, La porte du ciel. Les esséniens et Qumr'n. Quelles origines? Quelles postérités? Paris, Les Éditions du Cerf, 2016, 354 p. [REVIEW]Guylain Prince - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):466.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  13.  1
    Passivité, paresse et action : De la philosophie du droit de Hegel à la philosophie première de Jean-Luc Nancy.Danny Roussel - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):345.
    Danny Roussel | : Dans cet article, je montre, dans un premier temps, le rôle joué par la passivité et la paresse dans la philosophie du droit de Hegel. Cela permet, dans un deuxième temps, de mieux comprendre la « philosophie première » de Jean-Luc Nancy, celle qui s’intéresse à l’être singulier pluriel et qui s’est élaborée, à ses débuts, dans un rapport à la passivité chez Hegel. Enfin, parce que paresse et activité sont toujours intrinsèquement liées, je termine ce (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  14.  2
    Luther et Lacan : Exploration et redéploiement d’un héritage.Guilhen Antier - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (2):141-165.
    Guilhen Antier | Résumé : Lacan décèle en Luther un artisan de la modernité sans laquelle l’invention freudienne n’aurait pas eu lieu. Une articulation des thématiques luthériennes de la déréliction, de la prédestination et de la mort de Dieu avec la relecture lacanienne du mythe freudien du meurtre du Père au moyen des concepts de loi, désir et jouissance, permet d’explorer et de redéployer différentes facettes d’un héritage théologique dont la psychanalyse est tributaire et qu’elle revisite pour en mettre à (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  15.  2
    Une métaphysique propre à Thomas d’Aquin?Guy-François Delaporte - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (2):167-180.
    Guy-François Delaporte | Résumé : Le thème de la Métaphysique de l’acte d’être a connu un succès jamais démenti au cours du siècle dernier, avec des auteurs comme Gilson, Maritain ou Fabro, pour ne citer que les plus célèbres. Pourtant, des questions de fond n’ont jamais reçu de réponse satisfaisante, et ont laissé le sentiment d’une doctrine inachevée et inachevable. Trois observations contribuent à cette insatisfaction : la quasi-absence d’une telle problématique chez Thomas d’Aquin, les désaccords entre certains points de (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  16.  3
    Des relations entre les doctrines dominicaine et jésuite au XVIe siècle : Étude comparative des théories juridique et politique de Domingo de Soto et de Luis de Molina.Gaëlle Demelemestre - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (2):181-207.
    Gaëlle Demelemestre | Résumé : Les controverses opposant les dominicains et les jésuites après le concile de Trente renvoient l’image d’une scission qui se serait produite à ce moment au sein de la seconde scolastique, à partir de laquelle deux traditions doctrinales se seraient constituées. Existe-t-il cependant une réelle césure interprétative entre les deux ordres? Peut-on réellement trouver une différence de traitement des données ou de raisonnement permettant de distinguer deux traditions de pensée? Ce sont les questions auxquelles cet article (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  17.  4
    Qohélet 2,12 : un texte indéchiffrable?Jean-Jacques Lavoie - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (2):209-228.
    Jean-Jacques Lavoie | Résumé : L’auteur présente un état de la recherche de la critique textuelle de Qo 2,12 en montrant qu’il faut maintenir le texte massorétique, puisque c’est le texte le plus difficile. Puis, il présente un état de la recherche de la critique des sources ainsi que de l’analyse structurelle et littéraire, afin de montrer que ce verset doit être lu à la lumière de son contexte immédiat. En effet, la comparaison de la sagesse et de la folie, (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  18.  1
    Vues nouvelles sur l’Évangile de Jean? : À propos du commentaire de von Wahlde.Michel Roberge - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (2):255-306.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  19.  3
    Nécessité, certitude et illumination selon saint Bonaventure.José Antonio Valdivia Fuenzalida - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (2):229-254.
    José Antonio Valdivia Fuenzalida | Résumé : Pendant le xiiie siècle, plusieurs auteurs scolastiques ont adopté des théories aristotéliciennes pour expliquer la connaissance humaine. Ces théories supposent que l’homme est capable d’acquérir la science en se servant de ses forces naturelles. Notre âme est capable de saisir l’essence des choses en obtenant une connaissance certaine à leur propos. Pourtant, un bon nombre de ces auteurs estimaient que, même en admettant les théories mentionnées, on ne saurait se passer de l’assistance de (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  20.  2
    Le terme « dharma » et son applicabilité dans le contexte du Dharmadharmatāvibhāga, texte bouddhique de l’Inde du iv siècle.Diane Denis - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):3.
    Diane Denis | : Cet article a pour objectif d’examiner le terme dharma tel qu’utilisé dans un texte bouddhique de l’Inde du ive siècle, le Dharmadharmatāvibhāga. Les difficultés de traduction qu’ont eues les spécialistes jusqu’ici sont le symptôme d’un problème plus profond touchant à l’interprétation de cette notion ainsi qu’à sa fonction. On est ici devant un problème dans lequel la réflexion philosophique est en elle-même une pratique. | : This article looks at the term dharma as used in a (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  21.  5
    Michel Federspiel, Aristote. Du ciel. Texte introduit, traduit et commenté par Michel Federspiel. Mis à jour par Victor Gysembergh. Préface d’Aude Cohen-Skalli. Paris, Société d’Édition Les Belles Lettres , 2017, xviii-410 p. [REVIEW]Richard Dufour - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):131.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  22.  3
    Emmanuel Durand, L’être humain, divin appel. Anthropologie et création. Paris, Les Éditions du Cerf , 2016, 259 p.Éric Laliberté - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):129.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  23.  3
    Bernard Bourdin, Le christianisme et la question du théologico-politique. Préface de Philippe Capelle-Dumont. Paris, Les Éditions du Cerf, 2015, viii-558 p. [REVIEW]Caroline Maillet-Rao - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):125.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  24.  1
    Emmanuel Durand, Dieu Trinité. Communion et transformation. Paris, Les Éditions du Cerf, 2016, 234 p.François Nault - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):128.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  25.  3
    Privation, parasite et perversion de la volonté.Seamus O’Neill - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):31.
    Augustin est bien connu comme défenseur d’une « théorie privative » du mal. On peut lire, par exemple, dans les Confessions que « le mal n’est que la privation du bien, à la limite du pur néant ». Le problème, cependant, avec les théories privatives du mal est qu’elles ne nous offrent pas, généralement, une explication robuste ni de l’activité du mal, ni de son pouvoir à causer des effets bien réels ; effets desquels l’expérience demande, malgré tout, une explication (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  26.  5
    La naissance angoissée de l’Absolu : autour des Recherches sur l’essence de la liberté humaine et des Âges du monde de Schelling.Étienne Pelletier - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):53.
    Étienne Pelletier | : Après la publication en 1809 de ses Recherches sur l’essence de la liberté humaine, Schelling s’attelle pendant plusieurs années à l’impossible projet des Âges du monde. Les deux démarches ont en commun une mise en récit de la naissance de l’Absolu hors de lui-même et l’angoisse qui l’accompagne. Après avoir exposé l’éternelle vie de l’Absolu, caractérisée par un désir angoissé vers l’être, je lie à l’angoisse la dimension narrative et l’anthropomorphisme assumé de ces écrits. Je termine (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  27.  1
    Jean-Dominique Durand, Claude Prudhomme, dir., Le Monde du catholicisme. Paris, Éditions Robert Laffont , 2017, lxxvii-1 451 p. [REVIEW]Philippe Roy-Lysencourt - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):130.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  28.  4
    Heidegger’s “Politics” and the Black Notebooks.George J. Seidel - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):75.
    George Seidel | : Sous le terme « politique » il faut inclure l’imbroglio de Heidegger avec le National-Socialisme au début des années 1930, une analyse de son discours de rectorat, et sa démission comme recteur. On tente ici de rendre compte de cette implication. En outre, sous « politique » il y a lieu d’entendre les propres tentatives de Heidegger, sommaires et en grande partie sans succès, de forger une philosophie de la politique, dont quelques-unes sont examinées et critiquées (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  29.  2
    L’abandon chez Charles de Foucauld et Madame Guyon.Félix Tanguay - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):91.
    Félix Tanguay | : Le présent article s’interroge sur la notion d’abandon mise de l’avant dans plusieurs ouvrages de spiritualité. Plus précisément, il se penche sur l’acception du terme « abandon » chez deux mystiques chrétiens catholiques qui ont marqué l’histoire, soit Charles de Foucauld et Madame Guyon. Par le biais de deux textes fondamentaux de ces deux auteurs et selon une grille d’analyse en trois volets, l’article permet de montrer que, loin d’être évidente, la notion d’abandon varie selon plusieurs (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  30.  3
    Aquinas, Descartes and the Unity of Substantial Form.James Thomas - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):113.
    James Thomas | : La doctrine thomiste de l’unité de la forme substantielle explique l’unité près de l’âme cartésienne avec le corps, mais pour leur indépendance Paul Hoffman a conseillé la lecture pluraliste du composite attribuable à Guillaume d’Ockham et Duns Scot. Principalement pour lier la pensée cartésienne à une tradition éthique plus étendue, je suggère que la doctrine thomiste pourrait être développée pour répondre aux objections de Marleen Rozemond à une lecture scolaire si la forme substantielle est considérée comme (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  31.  1
    Frédéric Guillaud, Dieu existe. Arguments philosophiques. Paris, Les Éditions du Cerf , 2013, 416 p.Nestor Turcotte - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):134.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
 Previous issues
  
Next issues