Ithaque

ISSN: 1703-1001

17 found

View year:

  1.  49
    La réplique de Durandellus à la critique de l’intellect agent de Durand de Saint‐Pourçain.Léo Melançon-Thibault - 2022 - Ithaque 31:45-70.
    Le présent article entend aborder la critique de l’intellect agent de Durand de Saint-Pourçain (v.1275-1334) et l’une des réactions immédiates suscitées par celle-ci, que l’on trouve dans les Evidentiae contra Durandum de Durandellus. Après une brève présentation de ce texte et de certains enjeux philologiques reliés à l’étude de la noétique de Durand et de ses adversaires, nous proposons une analyse de certains arguments centraux de Durand contre l’intellect agent et de ceux que leur oppose Durandellus. Ce faisant, nous entrons (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Le rôle problématique d’éros dans le Timée de Platon.Arnaud Dufour - 2022 - Ithaque 31:1-22.
    Parmi les difficultés bien connues du Timée compte celle touchant au rôle problématique d’éros dans la cosmologie que Platon met dans la bouche de Timée. Dans son exposé cosmologique, Timée rend compte de deux inflexions différentes d’éros – sexuelle et philosophique –, mais il n’explique pas comment ces deux inflexions sont censées coopérer pour rendre possible la vie la meilleure qui soit : la vie philosophique. Il se trouve que l’imprécision du « discours érotique » de Timée ainsi que son (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Boulnois, Olivier. Généalogie de la liberté. Paris : Seuil, 2021.Manon Gibot - 2022 - Ithaque 31:93-97.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    La scientificité de la théologie selon Thomas d’Aquin, Hervé de Nédellec et Durand de Saint‐Pourçain.Alexis Lafleur-Paiement - 2022 - Ithaque 31:23-44.
    L’enjeu épistémologique du statut de la théologie a été renouvelé à la suite du Prologue au Commentaire des Sentences de Thomas d’Aquin (v. 1254- 1256), qui démontre que la théologie est une science en vertu de son caractère hypothético-déductif et qu’elle est strictement subalternée à la science de Dieu dont elle dépend quant à ses « premiers principes ». Le présent article, partant de la position thomasienne, explore subséquemment deux théories concernant la scientificité de la théologie énoncées au début du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    On the role of the simple natures in Descartes’ Metaphysics.William Teixeira - 2022 - Ithaque 31:71-91.
    Cet article a pour but d’analyser et de critiquer la thèse soutenue par Jean-Luc Marion concernant la relation entre la doctrine des natures simples et la métaphysique cartésienne. D’abord, nous discutons quelques problèmes issus de la méthode structuraliste employée par Marion. Ensuite, nous proposons de démontrer l’impossibilité de convertir des notions épistémologiques (les natures simples) en une notion ontologique (le cogito). Finalement, nous concluons en suggérant que, contrairement à ce qu’avance Marion, pour arriver au cogito, Descartes a adopté une stratégie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Le privilège ontologique d’un étant parmi d’autres : Martin Heidegger, l’existence et le vivant.Simon Tardif - 2022 - Ithaque 30:39-62.
    Cette étude entend analyser la thèse heideggérienne d’un « privilège ontologique » de l’humain sur les autres étants. Par le recours à une « lecture anthropologique » de Martin Heidegger, nous voulons montrer l’actualité, la pertinence et la légitimité d’une telle thèse en nous appuyant notamment sur Être et Temps (GA2) et les Concepts fondamentaux de la métaphysique (GA29/30), œuvres dans lesquelles Heidegger déploie des concepts et des arguments permettant de distinguer ontologiquement l’humain du reste du vivant en s’intéressant aux (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  92
    L’âme qui tourne comme le cosmos : l’utilisation du terme περίοδος dans le traité hippocratique Du Régime.Nancy Duval - 2022 - Ithaque 30:121-146.
    Le traité Du Régime se démarque des autres traités du corpus hippocratique à bien des égards. Aucun autre texte de ce corpus n’a poussé aussi loin le lien entre le corps humain en tant que microcosme et le cosmos, son macrocosme. Ce lien se manifeste notamment dans de multiples analogies, dans des expressions communes utilisées pour les décrire, ainsi que dans des explications identiques des phénomènes qui les caractérisent. Le présent article enquêtera sur une expression spécifique liant l’homme et le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Le corps dans la relation de confiance médecin‐patient dans le Corpus Hippocratique.Saja Farhat - 2022 - Ithaque 30:229-244.
    Hippocrate a contribué à l’évolution de la médecine grecque de son temps par ses observations détaillées sur les maladies et leurs effets, en insistant sur l’importance du régime et de l’environnement en ce qui concerne la santé des patients. Il s’est interrogé sur la moralité du praticien, son comportement et son attitude avec son patient afin de produire des normes éthiques solides pour départager sa médecine des conceptions magico-religieuses, des pratiques qu’il estimait douteuses, trompeuses. Certains aspects des textes du Corpus (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Le Serment d’Hippocrate : idéal passé ou idéal futur?Alexandra Larocque - 2022 - Ithaque 30:189-207.
    Hippocrate de Cos, médecin et philosophe, est souvent considéré comme le père de la médecine. Si la représentation d’un Hippocrate comme « père de la médecine » relève de l’inflation mythique, elle est néanmoins révélatrice de l’importance de son héritage. L’objectif de cet article est de rendre compte des différentes versions du Serment d’Hippocrate, ainsi que des versions professionnelles subséquentes, afin de souligner certaines difficultés inhérentes à ce texte. Nous souhaitons également avancer l’idée selon laquelle les idéaux hippocratiques ne sont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  69
    Traduction et crise de la transmission pédagogique : réflexion à partir de Paul Ricœur.Augustin Mbenga Isola - 2022 - Ithaque 30:25-38.
  11.  96
    Les fondements médicaux et politiques du déterminisme anthropologique dans les traités hippocratiques Airs, eaux, lieux et Maladie sacrée.Léo Melançon-Thibault - 2022 - Ithaque 30:147-169.
  12.  90
    Gail Weiss, Ann V. Murphy & Gayle Salamon (ed.) (2020), 50 Concepts for a Critical Phenomenology, Evanston, Northwestern University Press, 320 p. [REVIEW]Marie-Anne Perreault - 2022 - Ithaque 30:245-249.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Ricœur et Derrida à Montréal.Philippe Plante-Gonthier - 2022 - Ithaque 30:1-23.
  14. L’anatomie interne dans le Corpus hippocratique.Tristan Reinhardt - 2022 - Ithaque 30:171-188.
    Dans cet article, j’étudie la représentation faite par la médecine hippocratique des principaux organes du corps et du système vasculaire en souhaitant montrer que l’anatomie hippocratique n’est ni le produit de l’observation rigoureuse, ni celui de la pure fantaisie, mais qu’elle a toujours pour fonction de soutenir une théorie physiologique ou une pratique thérapeutique. Je mets d’abord en évidence la correspondance étroite entre certaines descriptions anatomiques parmi les plus détaillées du Corpus hippocratique et la physiologie humorale défendue par plusieurs auteurs. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. L’altérité de Merleau‐Ponty à Lévinas.Olivier Samson - 2022 - Ithaque 30:63-88.
    Dans ce texte, nous tentons de montrer qu’à partir de son traitement de l’altérité d’autrui, la philosophie de Lévinas peut être présentée comme le dépassement intérieur de la phénoménologie de Merleau-Ponty développée dans la Phénoménologie de la perception. Nous commençons par exposer la conception de l’altérité exposée dans la Phénoménologie en éclairant l’intersubjectivité corporelle au fondement de la socialité. Nous tentons ensuite d’en dégager les possibles fondements d’une éthique merleau-pontienne axée sur l’expression-responsive, éthique qui ferait preuve d’une considération importante envers (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Une approche au vocabulaire de la douleur.George Simons - 2022 - Ithaque 30:209-228.
    Contrairement à une tendance majoritaire de l’exégèse du vocabulaire de la douleur dans le Corpus hippocratique (CH), qui le réduit à trois familles de mots et qui conçoit la douleur chez les médecins hippocratiques comme un phénomène exclusivement physique, nous avons des raisons de penser qu’on peut trouver plusieurs manières de signifier la douleur dans le CH et que les médecins hippocratiques ont thématisé des éléments émotionnels dans leurs diagnostics de la douleur.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Spinoza’s metaethical synthesis of nature and affect.Brandon Smith - 2022 - Ithaque 30:89-112.
    In this essay, I evaluate four central metaethical readings of Spinoza’s moral philosophy in the literature: unqualified anti-realism, qualified anti-realism, qualified realism, and unqualified realism. More specifically, I discuss the metaethical readings of Charles Jarrett (unqualified anti-realism), Matthew Kisner (qualified anti-realism), Jon Miller (qualified realism), and Andrew Youpa (unqualified realism), each of which captures core aspects of this debate. My conclusions are that (1) Spinoza is neither an unqualified anti-realist nor an unqualified realist and (2) Spinoza’s ethical framework represents a (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues