26 found

Year:

  1.  3
    De la fin de la philosophie aux limites de la déconstruction.Anne Alombert - 2017 - Ithaque 21:1-23.
    Le problème abordé dans cet article est celui de la nécessité de transformer la conceptualité, la logique et le fonctionnement du discours philosophique traditionnel, à une époque où l’émergence et l’extension des sciences humaines semblent remettre en question les présuppositions métaphysiques qui commandent l’entreprise philosophique. Cette nécessité, qui s’est fait sentir dès les années 1960, a profondément travaillé la pensée française d’alors, et a parfois pu laisser croire que le seul avenir de la pensée se trouvait dans la critique ou (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  2.  4
    La question hégélienne chez Bergson en amont de sa reconstruction deleuzienne.Thomas Anderson - 2017 - Ithaque 21:223-242.
    Le relatif silence de Bergson au sujet de la figure de Hegel n’empêche pas G. Deleuze de structurer son approche du bergsonisme autour d’un axe résolument anti-hégélien. Notre étude vise à prendre à rebours cette démarche et à dégager un rapport moins antagonique entre bergsonisme et hégélianisme en investiguant en amont de sa reconstruction deleuzienne. Le lieu où la pensée de Bergson diverge le plus profondément de celle de son prédécesseur allemand ne peut à notre avis être identifiéque sur la (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  3.  1
    Omissions, prolifération et proportionnalité : Donald Trump a-t-il causé la mort des plantes ?Kate Blais - 2017 - Ithaque 21:25-46.
    Dans cet article, j’examine la solution que propose Phil Dowe (2010) pour régler le problème de la prolifération causale, qui surgit lorsque la causalité par absence est analysée à la lumière de la dépendance contrefactuelle : si nous acceptons une omission comme cause, nous sommes forcés d’admettre que toutes les omissions du même type le sont également. Dowe prétend pouvoir éviter la prolifération des causes en utilisant le principe de proportionnalité, qui emploie la relation déterminable déterminé, tel qu’on le retrouve (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  4.  1
    Le Mal Et L’Histoire Dans les Recherches Sur L’Essence de la Liberté Humaine de Shelling.Olivier Dorais - 2017 - Ithaque 21:47-70.
    Les Recherches philosophiques sur l’essence de la liberté et les sujets qui s’y rattachent (1809) marquent un tournant dans l’œuvre de Schelling, en tant que le système de l’identité s’y trouve affecté, à un degré inédit jusqu’alors, par le problème du mal. Cette étude propose d’examiner l’intrication singulière du mal et de l’histoire dans le traité de 1809, à travers l’étonnant récit qu’offre Schelling de la création. Partant de la préhistoire en Dieu jusqu’à l’acte de création du monde, il s’agit (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  5.  1
    Institutionnalisation de l’éthique du care : limites pratiques des politiques d’aide aux « dépendants ».Cécile Gagnon - 2017 - Ithaque 21:71-93.
    L’application aux pratiques de soins institutionalisés des critères normatifs et critiques d’un bon soin développés par l’éthique du care rencontre des difficultés de deux ordres, d’une part, la perte de la charge critique de l’éthique du care dans les politiques publiques d’aide et de soins et, d’autre part, la cristallisation de la division genrée du travail des soins. Afin de comprendre pourquoi les soins institutionnalisés semblent présentement inadéquats sur le plan éthique, ce texte examine ce que la littérature du care (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  6.  1
    Du mysticisme bergsonien au Corps sans Organes : par-delà intelligence et représentation.Mathieu Gagnon - 2017 - Ithaque 21:267-285.
    C’est dans Les deux sources de la morale et de la religion (1932) que Henri Bergson affirme sa volonté d’insérer la mystique au sein même de la pratique philosophique. Or, comment entendre une telle association ? Le présent article tentera de faire la lumière sur le sens et le rôle que revêt la mystique au sein de l’œuvre de Bergson. Il s’agira d’abord pour nous de caractériser la religion dynamique, et ce en opposition avec la religion statique, afin de montrer (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  7.  1
    La critique de la société démocratique : Jacques Rancière et le discours de la subjectivation.Maxime H. Couture - 2017 - Ithaque 21:95-115.
    Le présent article interroge la dimension critique de la démocratie telle que l’a analysée Jacques Rancière. Nous nous penchons particulièrement sur les composantes du discours ouvrant l’espace de la subjectivité politique au sein de ce que Rancière nomme le « mode du dire » d’une communauté politique. L’article examine alors la tension entre cette manifestation du discours et la socialisation produite par l’institutionnalisation de la démocratie. Nous argumentons que l’exposé de Rancière au sujet du logos politique, bien que fécond, ne (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  8.  1
    Righi, A. (2015), Italian Reactionary Thought and Critical Theory. An Inquiry into Savage Modernities, New York, Palgrave Macmillan, 223 p. [REVIEW]Firmin Havugimana - 2017 - Ithaque 21:309-313.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  9.  4
    Bergson et Deleuze sur L’évolution créatrice: Mot de présentation.Donald A. Landes - 2017 - Ithaque 21:167-176.
    Mot de présentation du dossier spécial intitulé "Bergson et Deleuze sur L’évolution créatrice".
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  10.  1
    La fermeture causale de la physique et le problème de l’évolution de la conscience : Bergson à l’aide du naturalisme.Jean-Philippe Marceau - 2017 - Ithaque 21:201-221.
    Je soutiens que Bergson offre deux pistes de solution au naturalisme, actuellement confronté au problème de l’évolution de la conscience. À l’aide d’arguments de Nichols et Grantham, j’explique pourquoi ce problème, généralement relégué dans l’ombre du problème corps-esprit, est toutefois très important. J’explique ensuite, à l’aide d’un argument de Kim, que le naturaliste doit alors soit opter pour un réductionnisme, soit violer la fermeture causale de la physique. Je fais finalement appel à Bergson, qui offre une piste de solution pour (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  11.  1
    Pour de nouvelles propriétés à l’entreprise.Samuel Nepton - 2017 - Ithaque 21:117-138.
    Nous désirons par cet essai proposer une solution à l’un des problèmes récurrents de notre système économique : l’iniquité de conditions disproportionnées entre les travailleurs des grandes entreprises et leurs propriétaires. En effet, les travailleurs sont à la merci des décisions des conseils d’administration et des actionnaires alors même que ce sont eux qui ont le plus investi dans leur relation avec la firme. La solution que nous avançons consiste en une réforme légale de la notion de « propriété » (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  12.  1
    La réplique de la vie. Réflexions sur les animaux et la place de l’homme dans L’évolution créatrice.Jean-François Perrier - 2017 - Ithaque 21:177-200.
    L’objectif de cet article est d’expliciter la pensée de Bergson relativement aux animaux et à l’humain dans L’évolution créatrice. Selon lui, c’est le défaut de l’humain qui lui octroie un privilège sur le reste du vivant : jeté hors de la tranquillité dans laquelle vivent les plantes et les animaux, l’humain s’ouvre à sa propre finitude et, par là, à la communauté morale. Nous soutiendrons, en suivant Bergson à la lettre, qu’il apparaît difficile, voire impossible, d’accorder à l’humain le privilège (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  13.  2
    Étude comparative du concept d’institution dans l’oeuvre de John Dewey et d’Émile Durkheim.Christophe Point - 2017 - Ithaque 21:137-162.
    Nous souhaitons par cette contribution comparer l’œuvre de John Dewey et Emile Durkheim à partir d’une question commune : qu’est-ce qu’une institution et quelles sont les dynamiques d’évolution qui peuvent traverser ses constructions humaines collectives ? L’intérêt de cette comparaison réside dans le fait que la notion d’institution a été travaillée par nos deux auteurs qui, malgré leurs divergences, adoptent une démarche interactionniste et rationaliste d’analyse, sans parvenir au même résultat toutefois. Ainsi, la différence la plus sensible réside dans la (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  14.  1
    Adams, Carol J. (2016) La politique sexuelle de la viande : une théorie féministe critique végétarienne, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Danielle Petitclerc, Lausanne, Éditions L’Âge d’Homme, 357 p. [REVIEW]Virginie Simoneau-Gilbert - 2017 - Ithaque 21:315-320.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  15.  1
    Nietzsche et Bergson : élan vital et volonté de puissance contre la métaphysique de la représentation.Félix St-Germain - 2017 - Ithaque 21:243-265.
    L’articulation des thèmes de l’évolution et de la création entreprise par Bergson dans l’Évolution créatrice s’accomplit à travers une critique interne de la métaphysique de la représentation, selon l’expression de G. Deleuze. Bergson y engage une refonte de la métaphysique en faveur d’une réintégration du « sujet » dans le mouvement différenciel de la vie, affranchi de l’idée paralysante de substance. À la spatialisation et à la rationalisation médiatisantes de l’interprétation intellectuelle du monde il substitue alors la temporalisation immédiate de (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  16.  1
    Deleuze et le danger de la belle-âme.Simon Trempe - 2017 - Ithaque 21:287-307.
    La belle-âme, chez Hegel, est une figure ou plus précisément une partie de la figure de l’Esprit certain de soi-même. Or que vient faire cette dernière dans Différence et répétition, ouvrage qui célébrait dans son Avant-propos un « anti- hégélianisme généralisé » ? Dans ce livre, sans qu’elle fasse l’objet d’aucune explication conceptuelle, la belle-âme est directement associée par Deleuze au « plus grand danger » menaçant l’élaboration d’une différence pure, affranchie des oppositions dialectiques. Ce danger est le fil conducteur (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  17.  5
    La distinction du contexte de découverte et du contexte de justification : sa motivation, son problème, ses possibles solutions.Grégorie Dupuis-Mc Donald - 2017 - Ithaque 20:1-22.
    Le travail qui suit vise à présenter la distinction des contextes de découverte et de justification telle que proposée par Reichenbach. Nous analysons dans quels termes Reichenbach introduit cette distinction et nous montrons quelles difficultés elle implique. Nous étudions de manière synthétique, sur la base de sources secondaires critiques, la signification de cette distinction. En effet, nous analysons la motivation de cette distinction. Nous insistons sur l’ambiguïté de cette distinction, et nous montrons qu’elle veut distinguer deux éléments inséparables. Nous montrons (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  18.  1
    Thomasson, A. , Ontology Made Easy, Oxford : Oxford University Press, 345 P. [REVIEW]Grégoire Lefftz - 2017 - Ithaque 20:153-157.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  19.  1
    Bouveresse, J. , Nietzsche Contre Foucault, Sur la Vérité, la Connaissance Et le Pouvoir, Paris, Banc D’Essais, Agone, 145 P. [REVIEW]Samuel Marie - 2017 - Ithaque 20:159-163.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  20. Mbembe, A. , Politiques de L’Inimitié, Paris, La Découverte, 184 P. [REVIEW]Guillaume G. Poirier - 2017 - Ithaque 20:147-151.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  21.  1
    Penser avec Iris Marion Young.Ryoa Chung - 2017 - Ithaque 20:69-75.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  22.  1
    Le Pluralisme Chez Iris Marion Young : Une Piste de Résolution aux Injustices Épistémiques?Geneviève Dick - 2017 - Ithaque 20:77-97.
    Dans cet article, nous nous intéresserons d’abord à la question de savoir si Iris Marion Young penche davantage vers un pluralisme politique axé sur l’inclusion que vers le multiculturalisme, ce qui nous semble être le cas. Sera ensuite examiné en quoi cette position est cohérente avec la conception épistémique du processus démocratique défendue par Young, dont l’objectif est d’inclure la diversité des points de vue de manière à pouvoir prendre la décision la plus juste possible et de limiter les injustices (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  23.  1
    Gadamer and the Universality of Hermeneutical Reflection.Christopher Gibson - 2017 - Ithaque 20:23-49.
    In this paper I defend Gadamer’s claim that the scope of hermeneutical reflection is universal. I consider Habermas’s critique of Gadamer – in particular, his objection that language and tradition are ideological. I argue that Gadamer’s elaboration of the historical ground of hermeneutic experience supports the key implication of his understanding of the relationship between thinking and being, which is that the conditions for reflection upon our preconceptions of meaning are themselves mediated through language as effective history. In response to (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  24.  1
    Changement climatique et responsabilité : imputabilité ou connexion sociale?Corentin Lelong - 2017 - Ithaque 20:121-146.
    Cet article explore dans le cadre des enjeux climatiques une distinction célèbre opérée par Iris Marion Young entre le modèle d’imputabilité et le modèle de connexion sociale. Notre présent objectif est de parvenir à une vision claire des impacts et des limites de chaque approche dans le cadre du changement climatique. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur les travaux de Vanderheiden, défendant une justice atmosphérique à partir de l’ensemble des caractéristiques propres au modèle d’imputabilité. Plus que de se contenter (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  25.  3
    Les Faits Moraux Ont-Ils Un Statut Épistémique Privilégié?Samuel Montplaisir - 2017 - Ithaque 20:51-68.
    L’objectif du présent article est de traiter de la question du scepticisme quant à la véracité des jugements moraux lorsque nous acceptons le réalisme moral. Plus particulièrement, je prendrai comme point de départ l’article de Ralph Wedgwood The Moral Evil Demons afin de présenter les deux types d’arguments qui peuvent nourrir un scepticisme moral. Je tenterai alors de montrer que les réponses de Wedgwood sont loin d’être concluantes tout en soulignant l’importance pour le réaliste moral de répondre de façon satisfaisante (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  26.  2
    L’Oppression Selon Iris Marion Young : Une Application En Psychiatrie.Ouanessa Younsi - 2017 - Ithaque 20:99-119.
    Iris Marion Young, dans Justice and the Politics of Difference, propose un cadre théorique pour penser l’oppression en en détaillant cinq visages. Ce cadre théorique est appliqué en psychiatrie afin de saisir les formes d’oppression qui y sont vécues par les patient-e-s. L’impérialisme culturel apparaît notamment comme une forme importante d’oppression dans ce contexte. L’application à la psychiatrie du cadre théorique de Young sur l’oppression permet aussi d’en montrer les apports et les limites. Parmi ces dernières, le stigma apparaît comme (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
 Previous issues
  
Next issues