19 found

Year:

  1.  2
    Dewey et Gutmann : l’éducation civique comme nécessité démocratique.Xavier Boileau - 2016 - Ithaque 19:3-24.
    Cet article réfléchit à la place de l’éducation civique dans nos sociétés démocratiques. Il sera défendu que l’espace démocratique exige l’inculcation de certaines vertus civiques afin de préserver pluralisme et autonomie dans nos sociétés démocratiques, valeurs fondamentales à toute vie démocratique. Pour ce faire, nous développerons, à partir des travaux de John Dewey et Amy Gutmann, une théorie de l’éducation où la vie en démocratie exige des citoyens la maitrise de différentes aptitudes qui leur permettent de pleinement tirer les bénéfices (...)
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  2.  1
    La dualité démocratique : entre l’État administratif et la société civile.Hugo Cossette-Lefebvre - 2016 - Ithaque 19:169-187.
    Les démocraties s’articulent autour de deux pôles qui ne se réduisent pas l’un à l’autre, mais qui doivent communiquer constamment : la société civile et l’État. Or, l’équilibre à rechercher entre ces deux éléments est mis à mal par la consolidation de l’État administratif qui tend à autonomiser son action par rapport au reste de la société ; la société civile y est d’ordinaire exclue des prises de décisions. Cette exclusion peut toutefois être considérée positivement ou négativement. Comme il sera (...)
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  3. La Justification philosophique de l’enseignement paulinien dans l’Ad Simplicianum d’Augustin.Vincent Darveau-St-Pierre - 2016 - Ithaque 19:25-47.
    Cet article s’intéresse aux premiers développements d’Augustin relativement à la nécessité de la réception d’une grâce divine pour le salut humain. Il y est défendu que même si c’est en commentant les lettres de saint Paul qu’Augustin développe cette idée, et que même s’il semble plier ses raisonnements à la lettre du texte biblique, ces premiers développements n’ont rien d’un aveuglement théologique. Pour y parvenir, nous reconstruisons l’argument philosophique de fond qui guide son interprétation des textes de l’apôtre, en mettant (...)
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  4. Le volontarisme doxastique et les raisons de la foi chez Thomas d’Aquin.Samuel Dishaw - 2016 - Ithaque 19:49-76.
    Autant dans la Somme Théologique que dans le De Veritate, Thomas d’Aquin développe une théorie de la foi religieuse au sein de laquelle la volonté occupe un rôle central. Ceci soulève la question exégétique de savoir si Thomas d’Aquin va jusqu’à endosser un volontarisme doxastique, c’est-à-dire la thèse selon laquelle il est possible de former certaines croyances volontairement. Dans cet article, je soulève quelques difficultés propres aux lectures de l’Aquinate qui ne lui attribuent pas un volontarisme doxastique. J’explique ensuite la (...)
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  5.  1
    Vers une démocratie numérique radicale.Jonathan Durand Folco - 2016 - Ithaque 19:189-209.
    Dans un article fondateur, Fung, Gilman et Shkabatur formalisent les rapports complexes entre les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les systèmes politiques. En analysant les incitatifs et les contraintes institutionnelles entre les citoyens, les organisations traditionnelles et l’État, ils distinguent six modèles d’interactions entre les TIC et la démocratie : espace public musclé, production collaborative, démocratie directe digitale, lanceurs d’alerte, mobilisation politique et surveillance sociale. Après avoir brièvement présenté cette typologie qui permet d’éclairer certaines potentialités et (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  6. La démocratie en entreprise et propriété financière.Gabriel Monette - 2016 - Ithaque 19:151-168.
    Cet article se veut une exploration du concept de propriété dans la pensée républicaine. Il sera question d’aborder notre réflexion avec la définition de la propriété de John Christmann, ce qui nous permettra de faire ressortir des nuances importantes dans le concept d’autonomie, notamment la nécessité, pour son existence, d’un certain contrôle. Nous verrons que le républicanisme, en insistant sur l’importance du contrôle comme élément fondamental à la liberté, offre un outil important pour le design des institutions économiques.
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  7. Figures du philosophe et de la philosophie dans l’œuvre de Lucien.Simon Pelletier - 2016 - Ithaque 19:77-100.
    Cet article entend contribuer au débat sur la teneur philosophique des œuvres de Lucien de Samosate. Nous y montrons qu’il est possible de dégager un portrait unifié et cohérent du philosophe et de son activité en étudiant les diverses figures et images par lesquelles Lucien les caractérise à travers son œuvre. À travers même ses charges satiriques contre les faux philosophes, nous verrons que se dégage par la négative une figure légitime de l’activité philosophique dont les caractéristiques correspondent étonnamment à (...)
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  8. La négativité de l’aperception pure : une étude sur l’altérité dans la Critique de la raison pure.Azadeh Radbooei - 2016 - Ithaque 19:101-128.
    Cet article a pour objectif de déceler chez Kant, et plus précisément dans la Critique de la raison pure, une théorie d’altérité. Nous partons de ce que Kant nomme lui-même le « paradoxe » du sens interne, à savoir que le sujet vit son activité de pensée de manière passive, comme tout autre phénomène. C’est dire que le sujet se reçoit comme une intuition et il en est affecté, de même qu’il l’est par l’intuition des objets à l’extérieur de lui. (...)
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  9. Agamben, G. (2015), Homo sacer, IV, 2 : L’usage des corps, Paris, Seuil, 393 p. [REVIEW]Adrien Saucier - 2016 - Ithaque 19:211-215.
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  10. Autarcie radicale et autarcie dérivée chez Proclus : le problème de l’autarcie de l’âme par illumination.David Vachon - 2016 - Ithaque 19:129-148.
    Louis-André Dorion, dans un article publié en 2006 « Platon, Proclus et l’autarcie du monde », affirme que le concept d’autarcie dérivée de Proclus est un non-sens. Nous montrerons dans cet article que, loin d’être aporétique, le concept d’autarcie dérivée est tout à fait cohérent avec le système philosophique de Proclus. Pour défendre notre thèse, nous nous intéresserons spécifiquement à l’autarcie de l’âme, à travers le phénomène d’illumination suivant le processus de purification de l’âme séparable chez Proclus, rendant compte du (...)
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  11.  1
    Segré, I. , Judaïsme et révolution, Paris, La Fabrique, 325 p. [REVIEW]Firmin Havugimana - 2016 - Ithaque 18:111-115.
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  12.  1
    La prédation : un problème pour le conséquentialisme en éthique animale?Samuel Caron - 2016 - Ithaque 18:59-71.
    Parmi les différents problèmes récents animant les débats en éthique animale, celui de la prédation pose plusieurs défis. En effet, selon certaines théories, nous devrions intervenir dans la nature pour empêcher la prédation entre les espèces, parfois pour protéger le droit des proies ou encore pour des raisons politiques. Toutefois, personne ne semble vouloir accepter une telle implication puisque, comme le dirait Palmer, nous avons une forte intuition de « laisser-aller » en ce qui concerne la prédation. Dans cet article, (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  13.  4
    Aristotle on Thumos and Phantasia.Vivian Feldblyum - 2016 - Ithaque 18:1-23.
    What is Aristotle’s conception of thumos? This question can be broken down into two separate but related questions: what is the object of desire for thumos, and in which faculty of the soul is thumos grounded? The latter question is the focus of this paper. In this paper, “grounded in” is to be taken physiologically; the second question can be rephrased as “Which faculty of the soul is thumos a function of?” As a general rule Aristotle employs both a colloquial (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  14.  1
    La notion de fonction dans la définition du bonheur dans l’Éthique à Eudème et l’Éthique à Nicomaque.Angelos Georgiou - 2016 - Ithaque 18:25-51.
    Lorsqu’on pense à l’éthique d’Aristote, on pense tout d’abord à l’Éthique à Nicomaque. Or, Aristote a rédigé un autre traité éthique, l’Éthique à Eudème, de plus en plus considéré comme authentique et digne d’intérêt. Cette redécouverte de l’Éthique à Eudème a soulevé de nombreux problèmes d’interprétation, puisqu’on ignore pourquoi Aristote aurait rédigé deux œuvres éthiques qui traitent sensiblement des mêmes sujets. Ces deux traités sont-ils compatibles et complémentaires ou plutôt divergents et contradictoires? Et s’ils sont différents, est-ce un témoignage d’une (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  15.  4
    Dossier Sur L’Éthique Animale : Mot de Présentation.Mauro Rossi - 2016 - Ithaque 18:53-57.
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  16.  1
    Distinction morale entre animaux sauvages et non-sauvages : Une critique de l’approche contextuelle de Clare Palmer.Sophia Rousseau-Mermans - 2016 - Ithaque 18:73-90.
    Dans deux articles récents, Clare Palmer défend la portée morale de la distinction entre animaux non humains domestiqués et animaux non humains sauvages suivant une approche « contextuelle ». Suivant cette approche, Palmer considère que les liens historiques qui unissent les animaux domestiqués aux êtres humains, à l’origine causale d’un état de dépendance et de vulnérabilité subi par les premiers, génèrent des obligations morales spéciales à leur égard non partagées par les animaux non-domestiqués. Considérant tout d'abord les limites de la (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  17.  1
    Forest, D. , Neuroscepticisme. Les sciences du cerveau sous le scalpel de l’épistémologue, Paris, Éditions Ithaque, 205 p. [REVIEW]Gilbert Tremblay & Ugo - 2016 - Ithaque 18:105-110.
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  18.  3
    Intérêt et droit à la liberté des animaux non-humains.Véronique Tremblay - 2016 - Ithaque 18:91-103.
    Dans le cadre d’une théorie des droits basée sur les intérêts, la question du droit à la liberté des animaux non-humains nécessite de déterminer préalablement si ces animaux ont un intérêt intrinsèque à être libres. Cet article vise à faire le point sur le lien entre liberté et bien-être animal au moyen d’une analyse détaillée de deux positions opposées sur la question, celles d’Alasdair Cochrane et de Valéry Giroux. Après avoir soulevé les faiblesses de chacune des argumentations présentées par ces (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  19.  18
    Le Capitalisme, les animaux et la nature chez Marx.Christiane Bailey - 2016 - Ithaque:60-86.
 Previous issues
  
Next issues