8 found

View year:

  1. Economics and Performativity : Exploring Limits, Theories and Cases, Nicolas Brisset.Bruno Ambroise - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):171-189.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Perspectives sur la richesse dans la philosophie de Sénèque.Melania Cassan - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):151-170.
    Cette étude examine quelques aspects de la conception de la richesse chez Sénèque et du rapport qu’il nous invite à entretenir avec celle-ci. Nous montrerons que le Cordouan, bien qu’il s’inscrive pleinement dans la voie déjà tracée par les maîtres stoïciens, ne se prive pas, comme c’est souvent le cas chez lui, de présenter le sujet de manière personnelle.Classification JEL : B11.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Prendre et jeter : éléments d’une gestualité économique du Cynisme.Maxime Chapuis - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):65-94.
    Les questions de la pauvreté volontaire, de la mendicité, ou encore de la falsification de la monnaie ayant déjà donné lieu à plusieurs études directes, nous nous proposons de les aborder par le biais, jusqu’à présent négligé, des gestes effectués par les Cyniques à l’égard des biens matériels : prendre et jeter. S’élabore, ainsi, une gestualité économique du Cynisme, qui exprime à la fois une critique éthique de l’économie et un mode de vie philosophique incarné.Classification JEL : B11.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Aristote et la limitation politique de l’économie.Timothée Gautier - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):95-118.
    Dans la Politique, Aristote s’attache à distinguer, pour les articuler et les hiérarchiser, la sphère économique et la sphère politique. Tout en reconnaissant l’autonomie propre des activités économiques, il s’attache à exposer les motifs qui légitiment la limitation de celles-ci par le pouvoir politique. En consacrant l’éminence de la politique par rapport à la sphère marchande, Aristote manifeste l’impérieuse nécessité de subordonner la recherche et l’acquisition des biens et des richesses matérielles – légitimes dans leur ordre – aux activités les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Wealth, Habits and Happiness. Chrematistics in Aristotle’s Ethics.Francesca Masi - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):119-149.
    Aristote estime qu’une vie consacrée à gagner de l’argent ne mérite pas d’être vécue, dans la mesure où elle est sujette à des contraintes et fondée sur une conception pervertie de la richesse. Cependant, il assigne à l’argent une valeur instrumentale en tant qu’il est indispensable au bonheur, et il reconnaît qu’il y a des tendances naturelles à la richesse en tout agent. Cet article se propose de clarifier les thèses d’Aristote concernant la fonction de la richesse dans son rapport (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Les philosophies anciennes et l’économie, entre désir et besoin.Pierre-Marie Morel - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):3-10.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Ce que l’amour des richesses fait au caractère, de Platon à Théophraste.Charlotte Murgier - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):37-64.
    Cette contribution vise à étudier les effets que l’amour des richesses a sur le caractère moral et les relations sociales, depuis les descriptions qu’en donne Platon au livre VIII de la République à travers le portrait de l’homme oligarchique, jusqu’à la déclinaison des quatre formes de l’avarice dans le traité des Caractères de Théophraste, dans lequel l’argent et les échanges marchands constituent par ailleurs un thème récurrent et structurant. On remonte avec Platon aux sources psychologiques de l’amour des richesses avant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  1
    Les richesses et le désir des richesses chez Démocrite.Miriam C. D. Peixoto - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):11-36.
    « La mesure est le plus grand des biens » et « rien de trop » apparaissent dans les sentences attribuées aux Sept Sages de l’Antiquité Grecque. Elles font état d’une sagesse qui blâme l’excès et invite à la modération. Les échos de ces propos résonnent dans différentes périodes de l’Antiquité et chez des auteurs appartenant aux traditions les plus variées, parmi lesquels se trouve notamment Démocrite. Nombreux sont en effet les fragments qui attestent de sa condamnation des excès, de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues