Year:

  1.  1
    Perspective pragmatique sur l’anaphore.Jean Albrespit - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La pragmatique linguistique a pour objet le calcul du sens dans les inférences et les implicatures, l’étude des effets des actes de langage, des présuppositions. Un des domaines qui a retenu l’attention des chercheurs en pragmatique est celui de l’anaphore et de la déixis. Le corpus examiné fournit des occurrences intéressantes d’anaphore pour un traitement pragmatique : le conférencier doit convaincre et garder son public attentif. Il cherche à établir une connivence avec son public en faisant référence à un « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Les pronoms de l’anglais : approche diachronique.Catherine Delesse - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Le but de cet article est de faire tout d’abord un état des lieux des pronoms existant en vieil-anglais, puis d’étudier leur évolution lors des périodes moyen-anglaise et élisabéthaine. Sont étudiés les pronoms personnels, les pronoms démonstratifs, les pronoms interrogatifs, ainsi que l’évolution de ces derniers vers leur utilisation comme pronoms relatifs et l’émergence des pronoms possessifs à partir du génitif du pronom personnel. Cet article traite un ensemble de données au niveau morphologique, phonétique, sémantique et syntaxique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    « Ce que discriminer veut dire ». Présentation du volume.Béatrice Fracchiolla - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Ce dossier fait suite aux échanges qui ont eu lieu lors de la journée d’étude organisée le 6 décembre 2019, à l’université de Lorraine à Metz, en cofinancement avec le soutien du CREM EA3476 et la MSH Lorraine, dans le cadre du projet DiFemDr. Préfigurant déjà sans le savoir des conditions que la pandémie du COVID 19 a transformé en notre quotidien, nous avions maintenu cette journée en utilisant le distanciel pour défier les grèves...
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. De la langue au harcèlement en passant par les systèmes discursifs de discrimination – la construction linguistique du genre.Béatrice Fracchiolla - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article traite des enjeux réels et pragmatiques des modes d’adresse et de désignation des femmes dans le processus de légitimation à être des personnes comme les autres. L’article s’intéresse ici aux modalités performatives du traitement de ces questions en milieu institutionnel, administratif, juridique qui passent parfois par des sanctions financières, comme cela est par exemple le cas, à un niveau global et reconnu, pour le non-respect de la loi sur la parité par les partis politiques. La discrimination langagière, linguistique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Les pronoms dans une perspective cognitive.Laure Gardelle - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La présente étude propose de faire le point, à travers une sélection d’occurrences extraites d’un document commun, sur la manière dont la classe des pronoms est décrite dans une perspective cognitive. Il s’agit notamment de comprendre comment le traitement des pronoms s’insère dans une modélisation plus large du langage, et à l’inverse, comment celle-ci influence les perspectives sur la classe. Plus spécifiquement, hormis certaines modélisations de l’accès à la référence, c’est la Grammaire Cognitive de Langacker qui est considérée ici. Après (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    Anaphore et pronoms en anglais : convergences, différences et complémentarité de quelques approches linguistiques.Laure Vincent-Durroux Gardelle - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article de présentation concerne deux notions, l’anaphore et les pronoms, dont nous examinons d’abord successivement l’état actuel des connaissances et des problématiques afférentes. Pour chaque notion, nous présentons aussi des éléments complémentaires issus de l’examen d’un corpus commun en anglais par des chercheurs qui évoluent dans des approches différentes, éléments que nous mettons en dialogue. La dernière partie de l’article vise à mettre en évidence la contribution que peut appor...
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Language as evidence in workplace harassment.Victoria Guillén-Nieto - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Drawing on the hypothesis that workplace harassment may be considered a genre of negative communication serving malicious purposes, the purposes of this paper are threefold. In the first place, we consider the difficulties involved in proving workplace harassment before administration or in court. In the second place, we analyse the challenges workplace harassment poses to linguistic analysis, with special reference to genre theory, and suggest ways of making the theory compatible with the new linguistic input the language of harassment provides. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Suppression du mot « race » de la constitution et principe de non-discrimination : Une analyse du discours contrastive France / union europenne.Arthur Joyeux - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Le présent article revient sur la polémique qui anime les sphères politiques européenne et française depuis les années 1990 autour de la suppression du mot « race » des textes normatifs. Au-delà des enjeux idéologiques que ce débat cristallise, il propose d’élargir la perspective d’analyse à un phénomène plus englobant : la confrontation d’ordres juridiques hétérogènes engagés dans des processus intégratifs : « le droit français et le droit communautaire diffèrent dans leur démarche en matière de lutte contre les discriminations (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Les pronoms non anaphoriques : perspectives de grammaire générative transformationnelle.Anne Jugnet - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La distribution des pronoms anaphoriques est un enjeu central dans un ensemble de travaux en grammaire générative transformationnelle classique, les contraintes sur les pronoms anaphoriques étant un des thèmes centraux de la théorie du gouvernement et du liage. Les pronoms non anaphoriques n’ont pas fait l’objet d’un traitement aussi systématique, mais leur analyse repose sur des concepts centraux à l’analyse transformationnelle. D’une part cette analyse implique une réflexion sur le mouvement et motive la distinction entre structure de surface et structure (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  1
    Quelques ressorts discursifs et argumentatifs de la discrimination envers les femmes par le « savoir ». Éric Zemmour, les mots pour construire la haine.Julien Longhi - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Après la diffusion en intégralité, le samedi 28 septembre 2019, du discours d’Eric Zemmour à la « Convention de la droite », une large polémique est relayée, dans les médias et sur les réseaux sociaux, sur l’opportunité d’une telle diffusion. Le premier ministre Edouard Philippe a qualifié ces propos de « nauséabonds et profondément contraires à l’idée que nous nous faisons de la France et de la République ». Entre accusations et justifications, beaucoup reconnaissent que ce discours a posé des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  1
    Perspective de la grammaire générative sur l’anaphore.Philip Miller - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    This paper presents the treatment of anaphora in generative grammar. After a broad review of of the different theories covered under the term, it provides an overview of the history of the treatment of anaphora in generative grammar. It then discusses Ariel’s theory of accessibility and shows how it can account for the choice of some of the anaphoric expressions provided in the text. In a final section, the paper presents the author’s recent work on the choice between verbal anaphors. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  1
    Les pronoms : quelques problèmes de délimitation de la catégorie.Jérôme Puckica - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article traite de la catégorie des pronoms, de sa définition et de la distinction entre les pronoms et les déterminants. L'article débute par un examen de la définition traditionnelle et étymologique du pronom comme mot mis « à la place d'un nom », une définition bien peu adaptée puisque seuls certains pronoms, par exemple, peuvent avoir un fonctionnement anaphorique. Une redéfinition est ensuite proposée, faisant des pronoms une classe fermée de noms grammaticaux qui ne prennent pas de déterminant et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. L’acquisition des pronoms en L1. Le cas d’enfants à développement typique et d’enfants à développement atypique.Caroline Vincent-Durroux Rossi - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    L’acquisition des pronoms chez les enfants à développement langagier typique est complexe car elle combine de nombreux paramètres, notamment une capacité d’abstraction. Dans une première partie, ces paramètres sont décrits en rapport avec les trajectoires d’apprentissage mises en évidence par la littérature. La seconde partie est consacrée aux difficultés que pose l’acquisition des pronoms chez des enfants à développement langagier atypique, pour des raisons de troubles spécifiques du langage ou de surdité profonde.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  1
    La discrimination sexiste au parlement allemand : enjeux institutionnels et linguistiques.Lucia Schmidt - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Avec un taux de 31 % de députées au Bundestag, l’Allemagne est loin de la parité en politique. Cet article vise à éclairer les raisons, tant institutionnelles que discursives, qui participent de cet état de fait. Dans un premier temps, il sera question des mécanismes qui freinent l’accès des femmes à la députation : la femme cantonnée à la sphère privée, l’image de la femme apolitique, les pratiques au sein des partis ainsi que le mode de scrutin. Au niveau institutionnel, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Mobbing as a genre and cause for legal action? Linguistic prolegomena for a legal issue.Dieter Stein - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    The paper takes as its point of departure a more modern, pragmatics-based concept of “genre” at the base of which is the a notion of a social activity in a specific configuration or actional purpose, with use of language embedded in and determined by these pragmatic, language-external vectors. Such a concept lends itself more easily to a conceptualization of a complex social action like mobbing as a unitary, coordinated activity, with all component actions steered by a joined overarching goal. Testing (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. La construction discursive de catégories juridiques et administratives dans la lutte contre des mariages simulés en Belgique.Mieke Wilson Vandenbroucke - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Depuis le début du siècle, la lutte contre les mariages de complaisance est devenue un élément central des politiques migratoires européennes. En Belgique, le gouvernement a instauré une procédure d’évaluation des mariages « mixtes » entre des citoyen·nes belges et des individu·es provenant d’un pays hors Union Européenne afin de détecter – et empêcher – les mariages de complaisance, c'est-à-dire des unions matrimoniales entreprises uniquement dans le but d’obtenir un titre de séjour. A travers l’analyse de plusieurs documents juridiques et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  1
    Anaphore et pronoms en anglais : convergences, différences et complémentarité de quelques approches linguistiques.Laurence Gardelle Vincent-Durroux - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article de présentation concerne deux notions, l’anaphore et les pronoms, dont nous examinons d’abord successivement l’état actuel des connaissances et des problématiques afférentes. Pour chaque notion, nous présentons aussi des éléments complémentaires issus de l’examen d’un corpus commun en anglais par des chercheurs qui évoluent dans des approches différentes, éléments que nous mettons en dialogue. La dernière partie de l’article vise à mettre en évidence la contribution que peut appor...
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Perspective phonologique sur les pronoms.Stephan Wilhelm - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La catégorie des pronoms est éminemment difficile à circonscrire ; on reconnait usuellement l’existence de sous-catégories de pronoms assez dissemblables. À partir d’un corpus oral, nous examinons les caractéristiques phonétiques et phonologiques de différents types de pronoms utilisés en discours afin d’identifier des phénomènes communs à leurs emplois et de recenser leurs traits définitoires partagés. À travers l’examen de deux phénomènes corrélés mais distincts, à savoir la réduction et l’accentuation phrastique, nous mettons en évidence certains des liens qui existent entre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Perspective phonologique sur l’anaphore.Stephan Wilhelm - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La définition de l’anaphore est loin d’être consensuelle. Alors que certains la décrivent comme la reprise d’un segment textuel, d’autres considèrent qu’elle consiste en la construction d’une représentation mentale à partir d’éléments discursifs. Le phénomène, quoi qu’il en soit, est normalement signalé par certains marqueurs spécifiques, ceux-ci contribuant à la construction des références anaphoriques. Dans cet article, nous examinons divers phénomènes liés à la réalisation phonologique ou phonétique des marqueurs concernés, aux niveaux segmental et suprasegmental. Cet examen nous conduit à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues