Year:

  1. La Grammaire À L’Épreuve de la Langue Et de la Métalangue- Le Cas de L’Enseignement de L’Anglais Langue Seconde.Clotilde Castagné-Vézlès - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (1).
    Cet article s’intéresse au rapport que la grammaire entretient avec la langue, la métalangue et la linguistique, en prenant le cas de l’enseignement de l’anglais langue seconde. Il tente de comprendre d’où vient ce sentiment de non-maîtrise que le mot « grammaire », parfois redouté, suscite chez les apprenants. Dès lors, quelle grammaire enseigner et quels critères retenir pour enseigner efficacement la grammaire de l’anglais? L’analyse met à jour l’existence d’un double paradoxe, propre à la grammaire en général, et spécifique (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  2. Manifestations Formelles de L’Accompli Et de L’Inaccompli En Faana-Faana.Mamour Dramé - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (1).
    Le présent article est lié à l’analyse des marques de TAM en wolof1. Il tente de présenter la manifestation, dans les paradigmes de conjugaison, de l’opposition accompli / inaccompli en wolof faana-faana. A terme, nous souhaitons que cet exposé soit un apport supplémentaire aux études dialectologiques que nous avons faites depuis nos premiers travaux en linguistique et une source de documentation pour les comparaisons dialectales que nous envisageons ultérieurement.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  3. Je vois ce que tu veux dire.Jean-Jacques Franckel - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (1).
    Cet article vise à rendre compte de la façon dont les trois verbes composant l’expression Je vois ce que tu veux dire interagissent pour en construire le sens. L’article propose à cet effet une caractérisation de chacun de ces verbes en dégageant leur identité à travers le déploiement de la variation de leurs valeurs. Il est en particulier montré que dire n’est pas en soi un verbe de parole ; que vouloir n’est pas un verbe de « volonté » ni (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  4. La formation des locutions conjonctives : Le cas de lorsque.Leïla Ben Hamad - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (1).
    Nous avons pour ambition de fournir une analyse longitudinale de l’émergence et de l’évolution des locutions conjonctives sur plus d’un millénaire de langue française. Nous nous penchons ici sur le cas de lorsque. Nous tentons d’en étudier d’abord la genèse. Nous procédons ensuite à décrire les parcours qu’il a pu suivre, de l’ancien français jusqu’au français moderne, en essayant de découvrir les processus qui y sont impliqués.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  5.  2
    Yes/no and Wh-Questions in Ǹjò̩-Kóo : A Unified Analysis.Simeon Olaogun - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (1).
    Cet article, s’inscrit dans le cadre minimaliste de la syntaxe générative et étudie oui / non et wh-questions dans la langue Ǹjò̩-kóo, parlée dans l’état de Ondo au Nigeria. On observe que la particule interrogative pour des questions de type oui / non qui suit systématiquement le sujet DP se trouve également dans des clauses avec wh-questions. Cet article soutient que oui / non et wh-questions sont projetées par la même tête fonctionnelle Inter˚, et que wh-words ne participent pas à (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  6. La représentation du terrorisme dans le discours du Parlement européen.Rachele Raus - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (1).
    Dans cet article, nous nous questionnons sur la manière dont le terrorisme est représenté en tant que référent créé en discours par les commissions du Parlement européen de la législation en cours. Tout en adoptant une approche de lexicologie discursive, qui est également redevable de l’analyse du discours « à la française », nous mènerons une enquête pour cerner les contours de l’utilisation discursive des mots « terrorisme » et « terroriste » ainsi que de quelques mots qui y sont (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  7.  1
    Tradition et changement phonétique dans une variété de contact : l’anglais de Lewis et Harris.Stephan Wilhelm - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (1).
    La variété d’anglais parlée dans les Hébrides extérieures s’apparente, sur les plans grammatical et lexical, au Standard Scottish English. Sur les plan phonétique et phonologique, en revanche, elle diffère profondément de cette variété standard, en grande partie en raison de l’influence et de l’interférence du gaélique écossais.À partir de deux corpus d’enregistrements de locuteurs des îles de Lewis et Harris et d’observations réalisées ces seize dernières années dans les Hébrides extérieures, cet article propose une description des traits segmentaux et suprasegmentaux (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  8. Les procédés implicites pris dans l’interface sémantique-pragmatique. Présentation.Sophie Anquetil - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Depuis Grice, la pragmatique oppose le dire explicite au dire implicite. Cette opposition fondamentale entre ce qui est dit et ce qui est implicité dans un énoncé - ou entre aspects vériconditionnels et aspects non vériconditionnels des énoncés – a donné naissante à une pluralité de concepts : le présupposé, le sous-entendu, le trope illocutoire, l’implicitation, pour ne citer qu’eux. Cette variété d’objets nous confronte à la difficulté de représenter les strates de la signification i...
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  9.  1
    Les fondements sémantiques de l’implicite argumentatif.Olga Galatanu - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    L’article propose l’analyse de trois formes de manifestation de ce que nous avons appelé l’implicite argumentatif : à visée discursive, à visée sémantique et à visée lexicale. Dans la perspective théorique de la Sémantique des Possibles Argumentatifs, nous avons défini ce phénomène sémantico-discursif, comme la reconstruction, dans l’interprétation du sens d’un énoncé ou d’un ensemble d’énoncés, d’un élément signifiant ou d’une configuration d’éléments signifiants relevant de la nature argumentative de la signification d’un mot, présent ou absent de cet énoncé ou (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  10. Quelle sémantique pour les implicites?Kohei Kida - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article a pour objectif de soutenir que certains éléments de sens communiqués par un énoncé, qui sont le plus souvent vus dans la sémantique vériconditionnelle ordinaire comme implicites, sont susceptibles d’être réanalysés dans une sémantique argumentative, la Théorie des Blocs Sémantiques, comme faisant partie du contenu explicite de l’énoncé, dans la mesure où de tels éléments constituent des « enchaînements argumentatifs » sémantiquement indécomposables.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  11.  1
    L’implicite et l’interface sémantique-pragmatique : où passe la frontière?Jacques Moeschler - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La question de l’interface sémantique-pragmatique est apparue dès le début du tournant gricéen, fondé sur les concepts de signification non naturelle et d’implicature. La question cruciale est devenue celle des critères permettant de définir la signification linguistique et le sens intentionné du locuteur. Dans cet article, nous montrerons quels sont les arguments empiriques qui illustrent la complexité de l’interface sémantique-pragmatique, comme les implicatures conversationnelles généralisées, les explicatures, ou encore la relation entre conditions de vérité et sens pragmatique. Nous discuterons principalement (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  12. Voyage de l’implicite à la composition du sens.Élodie Oursel - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article relate les détours d’un parcours de recherche doctorale sinueux. L’interdisciplinarité du projet dont il est question a mis au jour une incompatibilité des conceptions du sens et de l’implicite. Le projet visait à étudier les moyens de communication dont dispose l’interlocuteur pour gérer l’intercompréhension. Afin de mener les analyses, quatre types d’observables ont été dégagés : celles qui informent directement sur le contenu de son interprétation ou sur sa satisfaction vis-à-vis de cette interprétation, celles qui changent de sujet, (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  13. Sens implicite, implicatures et principes d’inférence.Olivier Simonin - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article traite du lien entre l’implicite et les grands principes d’inférence. L’implicite est une catégorie étendue qu’il n’est pas facile de circonscrire. Un des acquis de la pragmatique post-gricéenne est que les inférences entrent déjà en ligne de compte pour dériver « ce qui est dit » ou les explicatures, repoussant ainsi les frontières de la notion d’implicite. Nous montrons que les principes d’inférence postulés ne sont pas à l’abri d’être contredits dans les faits, compromettant ainsi leur validité. Cependant, (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  14.  1
    L’implicite comme moyen de persuasion : une approche quantitative.Edoardo Lombardi Vallauri - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Parmi les différents types d’implicite, les implicatures portent sur le niveau du contenu, les présuppositions et les topicalisations sur le niveau de la responsabilité, en provoquant ce que Givón appelle la unchallengeability d’une information, c’est-à-dire la difficulté pour le destinataire d’y appliquer un “défi” cognitif qui puisse aboutir au doute sur sa vérité. Cette fonction des implicites se trouve de façon massive dans les textes persuasifs. L’article vise à quantifier l’implicitation du contenu et de la responsabilité dans quelques textes de (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
 Previous issues
  
Next issues