View year:

  1. Merleau-Ponty et l’espace domestique. Lecture phénoménologique d’une spatialité féminine hétéronormée.Myriam Coté - 2021 - Revue Phares 21 (2).
    Par des emprunts à Sara Ahmed et Iris Marion Young, cet article défend la possibilité d’étendre certaines des thèses merleau-pontiennes à la notion, somme toute assez récente, d’orientation sexuelle. Je tente d’y mettre au jour de l’influence que peut avoir, sur la constitution de l’espace féminin, la contrainte à l’hétérosexualité qu’a théorisée Adrienne Rich – défendue ici comme un fonds commun, toujours déjà présent, de ceux que Maurice Merleau-Ponty lui-même considérait constitutifs du rapport sujet-monde. Parce qu’il table, pour sa Phénoménologie (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    Le problème de l'effet périssable de l'amusement comique.Frederic Gagnon - 2021 - Revue Phares 21 (Hiver 2021):TBD.
    Dans cet essai, je présente l’amusement comique comme étant une émotion en résumant les arguments de Noël Carroll. Malgré certains détracteurs, Carroll prétend que l’amusement est bien une émotion à part entière et qu’elle s’inscrit dans la théorie de l’incongruité en humour. L’essai s’attarde particulièrement à l’objet de l’amusement qui semble soulever un enjeu philosophique. S’il s’agit bien d’une émotion, comment répondre au problème de l’effet périssable de l’amusement ? J’entends par là le fait que le même objet, la même (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues