View year:

  1. Le problème corps-esprit relève-t-il d’un mystère?Jacob Hamel-Mottiez - 2023 - Revue Phares 23 (1):95-113.
    La position mystérienne en philosophie de l’esprit est minoritaire. Notamment défendue par Noam Chomsky et Colin McGinn, ces derniers prétendent que nos capacités cognitives et conceptuelles sont insuffisantes afin d’offrir une réponse satisfaisante à la question suivante : comment de notre cerveau peut émerger la conscience? En présentant la généalogie partielle du problème corps-esprit que dresse Chomsky, nous nous intéresserons à l’argument central de McGinn prétendant que nous avons de bonnes raisons de croire que nous n’éluciderons jamais le problème de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Repenser le devoir politique du Canada à l'égard des réfugié-e-s après la ratification de l'Entente sur les tiers pays sûrs.Bédard Léonard - 2023 - Revue Phares 23 (1):73-91.
    L'Entente sur les tiers pays sûrs ratifiée par le Canada et les États-Unis en 2002 a transformé la conception de la souveraineté territoriale canadienne, tel qu'en témoigne le traitement accordé aux demandeur-euse-s d'asile ces dernières années. Arguant à l'effet que l'État canadien adopte une conception de la souveraineté territoriale étanche qui permet l'exercice d'un droit de sélection depuis la mise en place de l'ETPS, cet article propose de repenser un devoir politique d'accueil. La première partie de cet article examine la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. L’inférence à la meilleure explication, l’induction et les agents épistémiques.Victor Tremblay-Baillargeon - 2023 - Revue Phares 23 (1):129-145.
    Cet article cherche à approfondir la conclusion de Hume selon laquelle l’induction, malgré son importance comme méthode inférentielle, est injustifiable. J’argumente en particulier que l’induction devrait être comprise comme un processus psychologique fondamental. Mon plan est le suivant : après un résumé du problème de l’induction humien, j’offre une rapide argumentation en faveur de la conceptualisation de l’induction comme une inférence à la meilleure explication (IME). Ensuite, je propose un argument original visant à montrer que l’IME est un processus psychologique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues