Year:

  1.  14
    A Historical Defence of Non-Spacetime Hypotheses: Non-Local Beables and Leibnizian Ubeity.Edward Slowik - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:149-166.
    Do theories of quantum mechanics and quantum gravity require spacetime to be a basic, ground level feature, or can spacetime be seen as an emergent element of these theories? While several commentators have raised serious doubts about the prospects of forgoing the standard spacetime backdrop, it will be argued that a defense of these emergent spacetime interpretations of quantum mechanics and quantum gravity hypotheses can be made, whether as an inference to the best explanation or using another strategy. Furthermore, the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  2.  2
    Émergence d’un savoir mathématique euro-islamique : L’Offrande du converti pour ranimer la flamme éteinte.Mahdi Abdeljaouad & Ageron - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:7-32.
    Nous étudions un traité scientifique en langue arabe, achevé à Belgrade en 1779. Son titre est L’Offrande du converti pour ranimer la flamme éteinte. Il ne fut jamais imprimé, mais dix copies, d’aspect semblable à celui des manuscrits arabes traditionnels, attestent de sa circulation dans l’Empire ottoman. L’auteur, un converti à l’islam qu’on appelait Osman Efendi, y aborde la géométrie euclidienne, la géométrie d’arpentage, la dynamique galiléenne et leurs applications aux sciences militaires. Il affiche son ambition de « faire revivre (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  3.  8
    Quantification in Ordinary Language and Proof Theory.Michele Abrusci & Pasquali - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:185-205.
    This paper gives an overview of the common approach to quantification and generalised quantification in formal linguistics and philosophy of language. We point out how this usual general framework represents a departure from empirical linguistic data. We briefly sketch a different idea for proof theory which is closer to the language itself than standard approaches in many aspects. We stress the importance of Hilbert’s operators—the epsilon-operator for existential and tau-operator for universal quantifications. Indeed, these operators are helpful in the construction (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  4.  3
    On the Fiction of the Retroaction of the Condition in Contracts. A Legal, Metaphysical and Science-Theoretical Puzzle.Giuliano Bacigalupo - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:167-183.
    Cet article porte sur la fiction de la rétroactivité dans les contrats conditionnels, un outil très ancien du droit qui remonte à l’Antiquité romaine. Tout d’abord, nous abordons la notion de contrat avec condition suspensive, à savoir un contrat dont l’effet est subordonné à un fait futur et incertain. Comme on le verra dans la deuxième partie, ce type de contrat est souvent lié à la fiction de la rétroactivité de la condition : lorsque la condition est satisfaite, on fait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  5.  1
    La circulation des savoirs et des hommes dans l’espace euro-méditerranéen : le cas de « mathématiciens » français en Algérie.Yamina Bettahar & Eckes - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:61-92.
    À la fin du xixe siècle, avec l’achèvement des jalons d’un enseignement supérieur colonial en Algérie – création des écoles d’enseignement supérieur en Algérie en 1880 et fondation d’une université coloniale en terre algérienne, dotée d’un système facultaire en 1909 –, le paysage universitaire colonial prend son essor et se développe considérablement. La circulation d’universitaires métropolitains qui traversent la Méditerranée pour venir s’installer souvent durablement en Algérie, est le fait de botanistes, géologues, médecins et de mathématiciens. Cette contribution se focalise (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  6.  2
    Introduction.Yamina Bettahar & Thum - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:5-6.
    La Méditerranée sépare l’Europe de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient mais dans le même temps établit un espace d’échanges particulier. La spécificité de cet espace partagé, lié par une histoire mêlée, constitue un défi constant pour les circulations, voire les migrations circulatoires de part en part de la Méditerranée. Aujourd’hui, il est clairement établi que la circulation des hommes, des idées, des savoirs, des corpus scientifiques et des formes artistiques et esthétiques autour de l...
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  7.  5
    Fries lecteur de Kant.Christian Bonnet - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:33-46.
    Jakob Friedrich Fries estime que Kant a fait de funestes concessions au dogmatisme philosophique, dont il avait pourtant mieux que quiconque mis au jour les contradictions. Ainsi n’a-t-il pas distingué de façon suffisamment rigoureuse la connaissance transcendantale de son objet. Il en a conclu que la connaissance transcendantale était elle aussi a priori et a cherché à fonder les jugements synthétiques a priori sur des connaissances elles-mêmes a priori. Kant a ainsi été victime d’un « préjugé de la preuve » (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  8.  3
    Hans Vaihingers Die Philosophie des Als-Ob: Pragmatismus oder Fiktionalismus?Christophe Bouriau - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:77-93.
    Cet article est le résumé d’un cours donné à l’université de Trèves en 2010. Son but est de montrer que si la philosophie du comme si de Vaihinger a longtemps été négligée, c’est parce qu’elle a été prise pour une variante peu originale du pragmatisme de type jamesien. En réalité, Vaihinger, partant d’une lecture originale de la critique kantienne, inaugure le fictionalisme, fort différent du pragmatisme, et très vivant aujourd’hui comme courant de la philosophie analytique.
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  9.  2
    Préface.Christophe Bouriau & Schlaudt - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:7-9.
    Le but de ce volume est d’impulser un projet de longue haleine, visant à donner de l’histoire de la philosophie allemande, du moins celle qui se déploie à partir de Kant, une image plus contrastée, plus riche, plus complexe, mais également plus complète que celle dont nous disposons aujourd’hui dans les manuels d’histoire de la philosophie. Ce volume est ainsi le premier d’une série d’autres livres qui viendront compléter et enrichir la perspective ici développée. Particulièrement en France,...
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  10.  1
    Taha Hussein : Vier Wege zur Modernisierung.Abdellatif Bousseta - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:93-114.
    Cet article propose de se pencher sur le projet de modernisation élaboré par Taha Hussein au xxe siècle. Ce projet porte sur le devenir de la société égyptienne, et à travers elle, sur celui du monde arabo-musulman pour les faire ainsi sortir de l’état de stagnation dans lequel ils se trouvaient à cette époque et les inciter à une participation active dans la civilisation humaine. Cet article conçoit le projet de Hussein comme intégré et transversal, englobant son œuvre littéraire, critique, (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  11.  3
    Ampère et le fantôme de Kant : histoire d’une controverse sur la portée ontologique de nos connaissances.Charles Braverman - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:11-31.
    André-Marie Ampère fut un savant et un penseur éclectique. Sa pratique scientifique et sa réflexion philosophique n’ont cessé d’être hantées par le problème de la portée ontologique de nos connaissances. Ce problème émerge chez Ampère dans un cadre conceptuel kantien qui insiste sur la part de subjectivité déterminant nos représentations. La pensée d’Ampère va alors impliquer une véritable controverse intériorisée avec le fantôme de Kant. Tout en insistant sur l’origine subjective de nos idées, Ampère a cherché à contredire l’idéalisme qu’il (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  12.  3
    Peirce lecteur de Kant.Jean-Marie Chevalier - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:143-163.
    Cet article présente le rôle fondamental que l’œuvre de Kant a joué dans l’élaboration de la pensée du philosophe américain Charles S. Peirce. Idéalement, il se fixerait un triple objectif : résumer les éléments de dialogue de Peirce avec Kant, évaluer l’interprétation très particulière que Peirce propose du kantisme, et montrer qu’apprécier l’importance de l’influence kantienne sur Peirce suppose des partis pris commentaristes, de sorte que les deux premiers objectifs appellent un tour d’horizon de l’état de l’art sur la question. (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  13.  3
    Jules Vuillemin et la morale du pyrrhonisme.Lorenzo Corti - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:9-27.
    Dans la première partie de son article « Une morale est-elle compatible avec le scepticisme? », Jules Vuillemin propose une interprétation du scepticisme de Pyrrhon d’Élis et s’interroge sur sa compatibilité avec une vie morale. La présente contribution s’attache à resituer la lecture de Vuillemin dans l’histoire du pyrrhonisme ainsi que dans les débats récents à son sujet, et à la discuter en la comparant au néo-pyrrhonisme de Sextus Empiricus. À suivre Vuillemin, Pyrrhon suspend son jugement par rapport à tout, (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  14. Préface.Lorenzo Corti & Vidal-Rosset - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:5-7.
    En 2004, la famille de Jules Vuillemin lègue aux Archives Henri-Poincaré un fonds constitué par les ouvrages, les tirés à part et les manuscrits du célèbre philosophe français, décédé aux Fourgs le 16 janvier 2001. Dans le cadre de la conservation et de la valorisation de ce fonds très riche, les Archives Henri-Poincaré organisent chaque année, au mois de décembre, une journée d’études autour d’un texte ou d’un aspect de la pensée de Jules Vuillemin, afin de d...
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  15.  1
    Sur la classification des systèmes philosophiques et la logique.Gabriella Crocco - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:127-148.
    La classification des systèmes philosophiques de Jules Vuillemin fonde les relations entre science et philosophie en éliminant la possibilité d’une philosophie scientifique. Elle éclaire la pratique de la philosophie, en explicitant les choix possibles tout en rejetant le relativisme. Elle se fonde sur ce que Vuillemin appelle une sémiologie générale, qui convoque toutefois l’analyse logique. L’article propose une ébauche d’analyse structurale de la déduction permettant de fonder la classification sur des moyens exclusivement logiques.
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  16.  3
    Les frontières entre la logique et les mathématiques : le point de vue de Gilles-Gaston Granger.Nada Feghaly - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:159-175.
    Selon Gilles-Gaston Granger, la différence entre la logique et les mathématiques est une différence de degré. De la logique des propositions aux mathématiques en passant par le calcul des prédicats et le reste des calculs logiques, la forme perd en pureté et le contenu gagne progressivement en épaisseur. Du degré zéro de l’opposition d’une forme à un contenu au niveau de la logique propositionnelle aux formes logico-mathématiques productrices de « contenus formels », le calcul s’enrichit en propriétés d’individuation au détriment (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  17.  1
    De la culture politique comme culture de savoir : le politisme intellectuel entre occidentalisation et inculturation. Political culture as a knowledge culture: intellectual politicism between Westernization and inculturation.Nasser Suleiman Gabryel - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:115-131.
    Comment penser les processus d’interactions culturelles? L’analyse du monde arabe est réduite trop souvent à l’analyse conjoncturelle de ces relations, elle contient trop souvent en elle-même un chauvinisme de l’universel. En effet, la force de l’idéologie de l’immédiateté, c’est sa capacité à domestiquer notre point de vue. Cela présuppose que la confiance commune de sujet connaissant est si forte que notre lecture de l’immédiat est corrélée par une analyse aussi rapprochée en termes de temps que l’événement lui-même et son commentaire. (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  18.  1
    Chance and Probability in Poincaré’s Epistemology.Jacintho Del Vecchio Junior - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:177-196.
    Hasard et probabilité sont des concepts importants dans l’épistémologie de Poincaré, malgré les difficultés qu’ils introduisent. La notion de hasard est conçue dans un scénario conceptuel où le déterminisme règne encore; la probabilité, à son tour, est toujours basée sur un ensemble de conventions et d’hypothèses qui cherchent à surmonter l’incertitude qui menace la connaissance scientifique. L’article consiste en une approche philosophique qui vise à clarifier ces notions à partir du point de vue de l’épistémologie de Poincaré et de montrer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  19. Jules Vuillemin, le pyrrhonisme et Carnéade.Carlos Lévy - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:71-90.
    Dans cet article j’examine la situation de la Nouvelle Académie dans la classification du scepticisme élaborée par Jules Vuillemin. Celui-ci, dans une étude intitulée « Une morale est-elle compatible avec le scepticisme? », a distingué quatre types de scepticisme : le scepticisme radical, celui de Pyrrhon ; le scepticisme esthète ou raffiné, celui d’Aristippe ; le probabilisme individuel, celui de Carnéade ; et le probabilisme démocratique, celui de Hume. Or cette classification présente de multiples difficultés. Est-il légitime de faire usage (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  20. Jules Vuillemin et le scepticisme utilitaire de Carnéade.Stéphane Marchand - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:49-69.
    Dans son article de 1985, « Une morale est-elle compatible avec le scepticisme? », Jules Vuillemin brosse un portrait du philosophe néo-académicien Carnéade en sceptique utilitariste. L’article s’attache à analyser cette lecture en confrontant l’interprétation de Jules Vuillemin avec les sources que nous avons de Carnéade. Il montre que malgré l’anachronisme assumé de son approche, cette interprétation permet de faire apparaître la particularité du scepticisme de Carnéade, notamment la nature rationnelle de la règle d’action selon le probable, grâce à une (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  21. Comment le scepticisme est devenu un système. La classification de Jules Vuillemin et ses transformations.Baptiste Mélès - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:91-107.
    Dans un texte inédit de 1979, Jules Vuillemin envoie au philosophe et logicien finnois Georg Henrik von Wright une liste des solutions à l’argu­ment Dominateur. De cette liste, comme de tous les textes de Vuillemin antérieurs aux ouvrages classificatoires des années 1980, le scepticisme est absent. Comment une telle absence peut-elle ne pas passer pour un manque? La raison est à trouver dans une conception thétique des systèmes philosophiques, qui longtemps accompagna chez Vuillemin la formulation logique des conflits métaphysiques. Ce (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  22.  1
    Faire des sciences en Algérie au xixe siècle : individus, lieux et sociabilité savante.Pauline Romera-Lebret & Verdier - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:33-60.
    Lors de la conquête d’Algérie par la France, à partir de 1827, et tout au long du xixe siècle, de nombreux ingénieurs, universitaires et militaires ont été envoyés pour installer et développer le pouvoir colonial. Nombre d’entre eux étaient formés aux sciences dans les grandes écoles comme l’École polytechnique et ont réalisé des activités scientifiques en Algérie, en connexion ou en dehors des missions qui leur étaient prescrites. Dans cet article, nous proposons de circonscrire ces activités spécifiques et les situer (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  23.  4
    Der,intuitive Verstand‘ bei Heinrich Heine.Oliver Schlaudt - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:59-75.
    En analysant l’usage rhétorique de l’« entendement intuitif » chez Heine, notamment dans sa polémique avec Victor Cousin, nous mettons en évidence les traces d’une réception de Kant par Heine et montrons la distance qui le sépare de Hegel au plan méthodologique. Ressort ainsi l’attachement de Heine à Kant et au kantisme alors même qu’il est généralement perçu comme membre du groupe des Jeunes hégeliens.
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  24.  2
    Orientalisme et occidentalisme : divergences interculturelles.Harald Siebenmorgen - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:133-140.
    De manière générale, si l’on compare les termes « orientalisme » et « occidentalisme », force est de constater que l’on n’a pas pris la mesure des enjeux qui les entourent. Par exemple, les travaux de recherche conduits jusqu’à présent autour du terme « occidentalisme » sont peu nombreux et se cantonnent souvent à accorder la primauté aux questions liées aux phénomènes d’acculturation coloniale et postcoloniale. Aussi, il nous paraît important de dépasser cette façon restrictive de poser les problèmes et (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  25.  2
    Max Frischeisen-Köhler’s Vindication of the Material Component of Cognition.Andrea Staiti - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:119-142.
    Cet article présente la philosophie des sciences de Max Frischeisen-Köhler, conçue comme une réponse critique aux néo-kantiens. Frischeisen-Köhler tire son enseignement à la fois de son professeur Wilhelm Dilthey et d’Edmund Husserl. Dans les quatre premières parties j’examine la critique que Frischeisen-Köhler adresse au néo-kantisme de l’École de Marbourg et à celui de l’École de Baden. Cette critique défend l’idée que la réalité joue un rôle dans la cognition en tant qu’élément totalement indépendant que la cognition doit reconnaître et qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  26.  1
    Die Euromed-MemoriaCarte. Eine virtuelle Karte euro-mediterraner Erinnerungsorte als Beitrag zur kulturellen Kodierung des Erweiterten Mittelmeerraums.Bernd Thum - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:141-155.
    L’Euromed-MemoriaCarte, un projet initié dans le cadre de la Fondation Espace des savoirs Europe-Méditerranée, est une carte virtuelle des lieux de mémoire « euro-méditerranéens», tant en Méditerranée au sens strict que dans ses extensions en Europe et en Afrique subsaharienne. L’objectif de la carte, correspondant aux objectifs de la Fondation WEM, est de contribuer au développement d’une conscience « euro-méditerranéenne» par l’échange et l’intégration des savoirs dans un espace partagé euro-méditerranéen. En ce qui concerne particulièrement l’élaboration de la carte, il (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  27.  2
    Les origines de la philosophie du comme si.Hans Vaihinger - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:95-118.
    Nous traduisons l’article de Vaihinger « Wie die Philosophie des Als Ob entstand », paru dans Die deutsche Philosophie der Gegenwart in Selbstdarstellungen, Raymund Schmidt, Leipzig, Felix Meiner Verlag, 1921, tome 2, pp. 1–29. Cet article autobiographique retrace le parcours intellectuel de Hans Vaihinger dont la « philosophie du comme si », qui prend sa source majeure dans la pensée de Kant, connaît aujourd’hui une grande vitalité sous la figure du fictionalisme.
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  28. Rawls, « un sceptique amateur de tranquillité »? Réponse à Jules Vuillemin.Joseph Vidal-Rosset - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:109-123.
    Vuillemin a écrit un article concis sur la Théorie de la justice de Rawls où son propos se concentre uniquement sur la justice comme convention, c’est-à-dire sur le contrat qui définit une société juste selon Rawls. Après avoir analysé la nature du « contrat explicite » puis celle du « contrat implicite » dans cette théorie, Vuillemin critique la définition de la justice que donne Rawls et soutient que celui-ci«s’est trompé d’ancêtres » en considérant que sa philosophie politique est dans (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  29.  5
    Schopenhauer – Critique de la causalité kantienne.Peter Welsen - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:47-58.
    D’après Schopenhauer, Kant commet deux erreurs dans sa théorie de la causalité : 1) Schopenhauer reproche à Kant d’appliquer la catégorie de causalité à la chose en soi, ce qui est en effet incompatible avec sa thèse selon laquelle les catégories valent uniquement pour le monde comme représentation et non pas pour la chose en soi. Si, en outre, la chose en soi était une entité inconnue, on pourrait dire – conformément à Schopenhauer – qu’elle n’est pas capable d’« affecter (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  30.  2
    Could the Cyrenaics Live an Ethical Life? Jules Vuillemin’s Answer.Zilioli Ugo - 2016 - Philosophia Scientiæ 20:29-48.
    Cet article s’attache à comprendre si les cyrénaïques étaient susceptibles d’être attaqués moyennant l’objection d’inactivité et, si oui, comment ils auraient pu essayer d’y répondre et quel type de vision morale ils auraient pu essayer de défendre. En traitant de ces questions, j’évaluerai la légitimité de l’interprétation du scepticisme cyrénaïque offerte par Jules Vuillemin. Je confirmerai ainsi la plausibilité de son interprétation et développerai en même temps l’exploration de la nature et de la portée de la philosophie cyrénaïque.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
 Previous issues
  
Next issues