Noesis

ISSN: 1773-0228

10 found

View year:

  1.  1
    Santé publique et incertitude causale.Ali Benmakhlouf - 2025 - Noesis 39:175-186.
    Les questions de santé publique sont à la frontière des sciences de la vie et de la santé, des sciences humaines (philosophie, anthropologie) et des sciences sociales (économie, droit). L’éthique, entre prudence et étude, au croisement de toutes ces disciplines, se saisit de ces questions de façon pluraliste. L’éthique de la santé publique oblige à agir en situation d’incertitude. Celle-ci nait de la discordance entre le temps de la recherche scientifique et celui de l’action publique car, le temps long de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    Connaissance incertaine du marché et libéralisme économique. D’Adam Smith à la théorie néoclassique, et retour.Michaël Biziou - 2025 - Noesis 39:43-64.
    La théorie économique néoclassique a pour objectif de prouver, grâce à la mathématisation de ses raisonnements, que l’équilibre général des marchés par la concurrence peut exister. Elle entend élaborer ainsi une connaissance certaine dont la « main invisible » d’Adam Smith ne serait qu’une prémonition floue. Mais si les néoclassiques parviennent effectivement à cette connaissance certaine, celle-ci s’accompagne d’une double déception : sur le plan scientifique elle aboutit à une impasse, et sur le plan politique elle sert de caution à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Métaphores de la connaissance incertaine : penser avec Blumenberg.Madeleine Brossier - 2025 - Noesis 39:123-142.
    Cet article se propose de prolonger deux études métaphorologiques qui se déploient dans l’œuvre de Hans Blumenberg, celle de la connaissance comme terre ferme, et celle de la lumière comme vérité, en les interrogeant par leur envers : il s’agira de les interpréter à l’aune des pensées sceptiques. La métaphore du « fond » de la connaissance, d’une part, remonte à l’Antiquité et se cristallise chez Descartes. Si les scepticismes que l’on qualifiera de « transitoires » ne remettent pas en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Formes et occurrences de l’incertitude en psychanalyse.Monique David-Ménard - 2025 - Noesis 39:145-158.
    Je distingue successivement trois modes d’incertitude en psychanalyse. L’incertitude caractérise d’abord la progressive connaissance d’un cas qui se présente au connaître comme une énigme et qu’il s’agit de construire comme singulier. L’incertitude de la connaissance tient ensuite à l’alliance très particulière du savoir et du non savoir dans la pratique et la théorie de la psychanalyse. Elle tient enfin à la mise au point d’une nouvelle définition du champ même auquel la psychanalyse a affaire : un certain régime des actes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. De la ville contrôlable à la ville complexe : incertitude de la connaissance et fondements rationnels de l’urbanisme.Giovanni Fusco - 2025 - Noesis 39:187-213.
    L’urbanisme moderne s’est traditionnellement bâti sur la croyance dans une ville contrôlable, car connaissable dans ses fonctionnements et prédictible. Or, les dernières décennies ont été marquées par un changement de paradigme. La ville est de plus en plus appréhendée comme étant un système complexe auto-organisé, dont la connaissance est par définition approximative et incertaine, qui évolue à son tour dans un contexte économique et sociétal également marqué par des fortes incertitudes. Cette prise de conscience crée une tension avec la pratique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Whitehead, la certitude contre la connaissance.Jean-Luc Noûs Gautero - 2025 - Noesis 39:105-122.
    Parmi les auteurs qui au xx e siècle ont dénoué le lien traditionnel entre connaissance et certitude, on s’intéressera particulièrement à Whitehead, qui allie un enthousiasme indiscutable pour les progrès dont fait preuve la connaissance scientifique à partir du xvii e siècle à l’idée que toute certitude absolue est un frein aux développements de la connaissance.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. L’apodicticité de l’inadéquat : une contribution phénoménologique au problème de la connaissance incertaine.Grégori Jean - 2025 - Noesis 39:87-104.
    Suivant en cela le Husserl des _Méditations cartésiennes_, on considère souvent la phénoménologie comme un « néo-cartésianisme » qui, sur le plan épistémologique, serait à tort ou à raison resté fidèle – ou tributaire – de l’idéal cartésien de la connaissance certaine. Pourtant, sur cette question en particulier comme sur d’autres, la phénoménologie ne s’en est nullement tenue à cet héritage cartésien, et notre conviction est qu’elle a même quelque chose à nous enseigner quant aux mauvaises raisons que nous aurions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  1
    Les incertaines incertitudes de Heisenberg.Jean-Marc Lévy-Leblond - 2025 - Noesis 39:159-173.
    Les « relations d’incertitude de Heisenberg » constituent l’un des aspects de la physique quantique qui a connu depuis près d’un siècle une fortune culturelle des plus considérables. On donnera un échantillon des exégèses abusives auxquelles ce thème a donné lieu, en philosophie certes – de l’épistémologie à la métaphysique –, mais aussi en politique, en économie, en esthétique, etc. On examinera ensuite les raisons d’être des confusions qui entourent encore ce thème et l’on discutera des aléas terminologiques qu’il a (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Des mathématiques à la docte ignorance selon Nicolas de Cues.Hervé Pasqua - 2025 - Noesis 39:31-41.
    La vérité mathématique se propose à Nicolas de Cues comme précision absolue : un égale un. Sur ce modèle, il définit l’objet de la métaphysique comme l’Un en tant qu’Égalité absolue. En tant que tel, l’Un n’est rien d’étant. Au-delà de l’être, il n’est pas adéquation à l’être, mais égalisation de soi à soi dans le non-être. L’Égalité est sans contenu, elle est un acte pur par lequel l’Un se féconde comme Un. La connaissance n’est donc plus conçue comme adéquation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. La philosophie de Bachelard et la connaissance incertaine.Sébastien Poinat - 2025 - Noesis 39:67-86.
    Cet article commence par établir que Bachelard a pensé le savoir scientifique comme un exemple de connaissance incertaine. Il vise ensuite à expliquer comment Bachelard a cherché à se prémunir des deux écueils qui menacent toujours la thèse de la connaissance incertaine, à savoir d’un côté le dogmatisme, de l’autre le scepticisme. Enfin, nous montrons que, selon Bachelard, les philosophies adverses n’ont précisément pas su éviter de tomber dans l’un ou dans l’autre de ces deux pièges.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues