Year:

  1. Systèmes ou pensée? L’histoire de la philosophie en question au Collège de France.Giuseppe Bianco - 2021 - Revue de Synthèse 141 (3-4):303-347.
    Résumé Cet article cherche à éclairer l’élection de Martial Gueroult à la chaire d’Histoire et technologie des systèmes philosophiques en 1951, et, indirectement, le succès de son approche « structurale » de l’histoire de la philosophie. Ceux qui occupaient des rôles clés dans la gestion de l’économie disciplinaire des sciences humaines ne devaient pas contredire dans leur travaux les axiomes qui avaient réglé la pratique de l’histoire de la philosophie depuis le début du XIXe siècle tout en faisant montre d’innovation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Antoine Lacassagne. De la chaire de Radiobiologie expérimentale (1941-1951) à la chaire de Médecine expérimentale.Pierre Corvol - 2021 - Revue de Synthèse 141 (3-4):349-370.
    Résumé Il s’agit de la création de la chaire de Radiobiologie expérimentale, dont Antoine Lacassagne fut le titulaire de 1941 à 1951, et de sa transformation en chaire de Médecine expérimentale pour le même de 1951 à 1954. On étudie les rapports donnés à ces occasions : de Robert Courrier, professeur de Morphologie expérimentale et endocrinologie, présenté à l’assemblée des professeurs du 12 janvier 1941, d’Emmanuel Fauré-Frémiet, professeur d’Embryogénie comparée, ibid., puis la « Présentation des titres et travaux de Lacassagne, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    La philosophie au tournant des années 1940 : Étienne Gilson.Alain De Libera - 2021 - Revue de Synthèse 141 (3-4):239-301.
    Résumé L’article est consacré à l’histoire des chaires de philosophie du Collège entre 1921 et 1951, considérée à partir du double échec subi en 1941 par le médiéviste Etienne Gilson, au moment de repourvoir la chaire de « Philosophie » définie pour Édouard Le Roy en 1921 après le départ de Henri Bergson. Sur la base d’un arbre généalogique de la philosophie au Collège de France depuis 1542, l’article restitue les enjeux des deux phases du duel entre Gilson et son (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    La création de la chaire d’Histoire des religions au Collège de France (1880) : les rapports de Jules Soury et d’un savant anonyme [Ernest Renan].Patrick Henriet - 2021 - Revue de Synthèse 141 (3-4):189-238.
    Résumé En 1880 fut créée au Collège de France une chaire d’Histoire des religions. Il s’agissait là d’un des moments forts de l’institutionnalisation de cette discipline en France. Il n’y eut pas alors d’élection, mais une nomination par le ministère. La presse rendit largement compte de l’affrontement entre les deux candidats. Jules Soury était alors le représentant d’un anticléricalisme virulent qui allait bien au-delà du catholicisme et qui affirmait que les religions étaient un archaïsme dont les sociétés évoluées finiraient par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Proposition de création d’une chaire d’Analyse générale et calcul des probabilités. [REVIEW]Szolem Mandelbrojt - 2021 - Revue de Synthèse 141 (3-4):371-386.
    Resume Mandelbrojt entend ici promouvoir la création d’un enseignement qui corresponde à l’état des mathématiques du XXe siècle dont il indique la genèse. Il accompagne cet objet d’une attention particulière aux avancées les plus abstraites du calcul des probabilités. La proposition comporte une leçon de philosophie des hautes mathématiques de son temps adressée à un auditoire attentif mais peu spécialisé. Il en résulte une pièce exceptionnelle d’épistémologie des mathématiques.
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Rome au Collège de France entre la Révolution et le XXe siècle. Une évolution rapide.John Scheid - 2021 - Revue de Synthèse 141 (3-4):163-188.
    Résumé Parmi les nouvelles chaires créées au Collège de France au XIXe siècle dans le domaine des langues classiques, apparurent en 1861 et en 1877 l’Épigraphie latine et l’Épigraphie grecque. Il s’agissait de création de chaires. Pour la est conservé un dialogue entre l’Institut, le Collège de France et le ministère de l’Instruction publique, avec l’approbation de l’Empereur. À l’arrière-plan de la création ministérielle, on devine l’ombre de Philippe Le Bas et du projet de Corpus des inscriptions latines organisé selon (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Les Rapports de Présentation. Témoins des Recrutements au Collège de France.Céline Surprenant - 2021 - Revue de Synthèse 141 (3-4):141-162.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues