Year:

  1. Workshops, Factories and Subcontractors in the Chinese Woolen Industry, 1880-1937.Carles Brasó Broggi - 2019 - Revue de Synthèse 140 (1-2):135-163.
    This article discusses China’s attempts to industrialize from the late nineteenth century until the Japanese occupation of 1937. It focuses on the woollen industry and uses data from industrial investigations, market information and company archives. Several attempts to build a woollen industry from the 1880s to the end of the First World War failed. However, in the 1920s and 1930s some private companies in Tianjin, Shanghai and the Yangzi Delta succeeded in managing profitable woollen workshops and mills. An export-based carpet (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Sous-traiter dans les Travaux publics au XVIIIe siècle, du cas à l’enquête.Anne Conchon - 2019 - Revue de Synthèse 140 (1-2):29-42.
    RésuméAlors que la sous-traitance est a priori proscrite dans le cadre des Travaux publics, elle est pourtant utilisée sur des chantiers de construction d’infrastructures, de façon à permettre aux entrepreneurs de réaliser des ouvrages requérant la mobilisation d’une main d’œuvre abondante et de savoir-faire complexes. Le contentieux qui opposa un entrepreneur de travaux, Pierre-Marin Legrand, à l’administration des Ponts et Chaussées à la fin du XVIIIe siècle apporte à cet égard de précieux éclaircissements sur cette relation de travail.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Concessionnaires et sous-traitants : Les intermédiaires chinois dans l’organisation du travail immigré en Malaisie, du début du XVIIIe au début du XXe siècle.Éric Guerassimoff - 2019 - Revue de Synthèse 140 (1-2):85-134.
    RésuméLes formes de rémunération du travail immigré chinois dans le monde colonial sont très diversifiées. Elles ne peuvent être réduites à celles de l’indentured labor. Cette contribution se propose de mettre en lumière quelques-unes de ces formes, en étudiant une organisation qui combine travail à forfait et salariat, rémunération à la pièce et au rendement. Elle émerge au Sud de la Malaysia actuelle, dans l’archipel de Riau, au début du XVIIIe s., puis se déplace vers le Nord et connait une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. La sous-traitance en Chine contemporaine : Des chaines de valeurs globales aux réseaux d’entreprises familiales. Subordination et collaboration.Gilles Guiheux - 2019 - Revue de Synthèse 140 (1-2):239-257.
    RésuméLes trois dernières décennies de la croissance de l’économie chinoise sont à mettre au crédit de son insertion dans l’économie mondiale. Une grande partie de l’activité est liée à des commandes faites par des donneurs d’ordre étrangers à des établissements manufacturiers. Les relations de sous-traitance ne se résument pourtant pas à des relations de subordination. En particulier en Chine rurale, ces relations peuvent être horizontales, fortement insérées dans des réseaux sociaux préexistants. Cette situation interroge la frontière entre autonomie et subordination.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le monde artisanal et la sous-traitance à Londres, au XVIIIe siècle : Organisation du travail, culture technique et identités.Liliane Hilaire-Pérez & Helen Clifford - 2019 - Revue de Synthèse 140 (1-2):165-202.
    RésuméLa sous-traitance dans les métiers londoniens est un phénomène massif au XVIIIe siècle qui transforme l’économie et la culture technique artisanales. Elle est liée à la recherche de producteurs qualifiés capables de répondre à la demande en nombre d’articles hautement composites, censés varier les effets visuels et fonctionnels des objets de consommation. L’économie de la variété, appliquée à une production importante, favorise l’extension des circuits entre producteurs et l’essor des marchés de production, c’est-à-dire une organisation ramifiée complexe fondée sur la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    T'cherons ou sous-traitants? Travailleurs indépendants et entrepreneurs dans la construction en France entre la fin du XIXe siècle et l’entre-deux-guerres.Manuela Martini - 2019 - Revue de Synthèse 140 (1-2):43-84.
    RésuméL’association entre industrie de la construction et sous-traitance est une évidence à la fin du XIXe siècle, tout comme aujourd’hui. Pourtant l’histoire des mutations du statut du sous-traitant et des formes du travail au forfait dans le bâtiment au début du XXe siècle est encore peu étudiée. Pour aborder cette question, cet article prend pour objet un virement institutionnel majeur dans la définition du « tâcheron » en France : la réforme sur les abus du marchandage dans la seconde moitié (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    Practices of Fixed-Price Work : Trades, Techniques and Subcontracting in a Eurasian Perspective, Eighteenth to the Twentieth Century. An Introduction.Manuela Martini, Liliane Hilaire-Pérez & Giorgio Riello - 2019 - Revue de Synthèse 140 (1-2):1-12.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Enjeux et modalités de la sous-traitance des navires de guerre français sous l’Ancien Régime.David Plouviez - 2019 - Revue de Synthèse 140 (1-2):203-238.
    RésuméLe processus de navalisation qui débute au XVIIe siècle contraint les États européens à rassembler des budgets conséquents, à construire des infrastructures portuaires, à organiser des réseaux d’approvisionnement et à disposer d’une main-d’œuvre nombreuse et qualifiée. Néanmoins, aucune puissance ne parvient à assumer seule la construction et l’entretien de se flotte de guerre et le recours à la sous-traitance auprès d’entrepreneurs est récurrent. À partir de l’exploitation d’un échantillon de marchés de construction, cet article a pour objectif de dessiner les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Travail, technologie, industrie.Matthieu Scherman, François Vatin, Laurent Herment, Alain P. Michel, Pierre-Yves Verkindt, Bernard Thomann & Gilles Guiheux - 2019 - Revue de Synthèse 140 (1-2):259-276.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues