Revue de Synthèse

ISSNs: 0035-1776, 1955-2343

21 found

View year:

  1.  4
    Si le jeune Freud était un neurologue « critique », que cela nous apprend-il sur l’émergence de la psychanalyse? [REVIEW]Pierre-Henri Castel - 2022 - Revue de Synthèse 144 (1-2):201-212.
  2.  1
    Un cas de renommée savante : Sylvain Lévi, de la grandeur à l’oubli.Catherine Fhima & Roland Lardinois - 2022 - Revue de Synthèse 144 (1-2):65-100.
    Résumé Cet article se propose d’étudier le processus par lequel se construit puis se perpétue une renommée savante en considérant le cas de Sylvain Lévi (1863-1935), professeur de langue et littérature sanskrites au Collège de France et qui fut pendant 15 ans (1920-1935) président de l’Alliance israélite universelle. On analyse la renommée de Sylvain Lévi sur les trois plans que sont le nom propre, l’œuvre et les actions dans lesquelles il s’est engagé. On montre que la position éminente de Sylvain (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    « Le tour du monde d’un universitaire ». Significations du voyage de Lucien Lévy-Bruhl en 1920 pour l’histoire de l’anthropologie sociale.Frédéric Keck - 2022 - Revue de Synthèse 144 (1-2):31-64.
    Résumé Lucien Lévy-Bruhl effectue un voyage autour du monde en 1920 qui le conduit à prendre part aux controverses coloniales sur la vaccination aux Philippines. Cet article interroge la signification d’une telle controverse dans le cadre d’une anthropologie positiviste qui prétend totaliser les modes de penser « primitifs » et « civilisé » pour un sociologue typique. En mobilisant les figures de Jules Verne et d’Alfred Dreyfus, il montre que le tour du monde social peut être effectué à partir des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Durkheim propagandiste ou la justification sociologique de la guerre.Jean-Christophe Marcel - 2022 - Revue de Synthèse 144 (1-2):7-30.
    Résumé Cet article se propose d’examiner comment la notion de « culture de guerre », avancée par certains historiens pour qualifier l’engagement des intellectuels français dans l’Union sacrée contre l’Allemagne dès 1914, se décline dans le cas de Durkheim. À travers l’exemple de son texte de propagande le plus connu : L’Allemagne au-dessus de tout, on se propose de débusquer les arguments sociologiques plus ou moins implicites qu’il mobilise pour dénoncer la « mentalité allemande ». Il en résulte qu’au regard (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    La mystification autobiographique : un problème et une ressource. Le cas de Claude Lévi-Strauss.Wiktor Stoczkowski - 2022 - Revue de Synthèse 144 (1-2):101-159.
    Résumé Claude Lévi-Strauss a souvent souligné l’importance que revêtait pour lui la découverte précoce du marxisme dont l’inspiration l’aurait ensuite constamment accompagné dans son travail d’anthropologue. Cette affirmation est devenue un leitmotiv des travaux consacrés à Lévi-Strauss, sans que personne ne se soit soucié d’en vérifier le bien-fondé. De nombreux indices attestent pourtant que Lévi-Strauss s’est livré à une mystification autobiographique. Afin d’en saisir la signification, l’article se propose de reconstituer le contexte du milieu intellectuel parisien des années 1950, lorsque (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  2
    La géométrie par problèmes. D’Ozanam à Clairaut puis La Chapelle.Alain Bernard - 2022 - Revue de Synthèse 143 (3-4):457-494.
    Résumé Le mode d’organisation par problèmes qui caractérise les Éléments de Géométrie d’Alexis Clairaut (1741) trouve plausiblement son origine dans l’introduction d’une catégorie éditoriale nouvelle dans une des éditions françaises des huit livres d’Euclide par le père Jésuite Claude-François Milliet-Dechales (1677) : celle des « Usages » adjoints à certaines propositions. La transformation de cette nouveauté éditoriale dans les commentaires de Jacques Ozanam au texte de Dechales en 1690, puis sa réélaboration dans son Cours mathématiques de 1693, conduit à un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    « L’Algèbre apprend à discourir » La notion de problème de Peletier à Descartes.Giovanna Cifoletti - 2022 - Revue de Synthèse 143 (3-4):257-320.
    Résumé Lucien Febvre proposait d’étudier comment se formait la raison des gens du XVIe siècle, notamment en langue, logique et mathématiques. Il se trouve que c’est autour de ces trois éléments que Jacques Peletier du Mans écrivit son L’algèbre en 1554 et René Descartes ses Regulae. J’avais montré ailleurs, par une étude lexicale, comment la notion de problème est cruciale dans les Regulae. Je mets ici en évidence les nombreuses correspondances entre les textes algébriques du XVIe siècle et les propos (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  1
    Mathématiques et arts de penser depuis le XVe siècle.Giovanna Cifoletti & Jean-Marie Coquard - 2022 - Revue de Synthèse 143 (3-4):213-256.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  2
    Penser le droit dans la Chine des Qing.Frédéric Constant - 2022 - Revue de Synthèse 143 (3-4):393-421.
    Résumé L’article propose un aperçu des relations entre le droit et les sciences dans la Chine des Qing (1644-1911), mises en perceptive avec la façon dont ces liens ont été décrits par les historiens de l’Europe moderne. Savoirs scientifiques et savoir juridique découlaient en Chine d’une matrice commune déterminant les conditions d’accès au savoir. Cette théorie de la connaissance, fixée dans les Classiques confucéens, somme d’ouvrages au cœur du curriculum des lettrés et au fondement de l’organisation bureaucratique, était commune à (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  2
    Entre l’'me et la Création. La dialectique et l’arithmétique de Simon Stevin.Jean-Marie Coquard - 2022 - Revue de Synthèse 143 (3-4):349-392.
    Résumé Les arts libéraux tiennent un rôle particulier dans la pensée de Simon Stevin (1548-1620). Grâce à eux, ce savant peut dévoiler dans son épistémologie d’une part ce que sont les dispositions innées de l’esprit (distinguer le vrai du faux, parler, compter) et d’autre part les fondements des objets de la Nature (le nom, le nombre, la mesure et le poids). Un art de penser associe alors l’âme et la Création et permet de codifier les différents arts et l’action vertueuse. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    The Art of Thinking and the Reception of the Parva naturalia in a Fifteenth-Century Hebrew Source.Hanna Gentili - 2022 - Revue de Synthèse 143 (3-4):321-347.
    This article offers an insight into Yoḥanan Alemanno’s study of the ‘art of thinking’ through his notes from Averroes’s commentaries on Posterior Analytics, De anima and Parva naturalia. This case study represents an important example of the 15th-century Jewish learning based on the Arabic-Hebrew philosophical tradition and shows the continuity between the Provençal world and the Italian Renaissance. The textual appendix included at the end of the article aims at showing how Alemanno selected portions of Averroes’s commentaries on logic and (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  2
    Comparer la logique et le droit? Quelques remarques théoriques sur l’usage du numérique en droit. [REVIEW]Jean Lassègue - 2022 - Revue de Synthèse 143 (3-4):495-511.
    Résumé La numérisation actuelle du droit permet de revenir sur les liens historiques entre le droit et la logique moderne. En se fondant sur la différence établie par J. Van Heijenoort entre logique «comme calcul» et logique «comme langage», l’article établit des analogies entre différentes interprétations de la logique et différents types de systèmes ou d’instances juridiques : «Common law», systèmes «civils», «cour de cassation», cette dernière notion caractérisant le formalisme hilbertien. Ce formalisme a tenté de réduire la logique «comme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  1
    L’art de l’analyse de Christiaan Huygens de l’Algebra à la Geometria.Bertrand Paoloni - 2022 - Revue de Synthèse 143 (3-4):423-455.
    Résumé Célébré par la plupart de ses commentateurs pour la qualité démonstrative de ses traités, le savant Christiaan Huygens (1629-1695) présente un tout autre style dans ses écrits préparatoires. L’ambivalence entre son approche analytique, nourrie par les innovations algébriques de son époque, et l’ordre synthétique de ses publications, a entretenu une illusion persistante sur la véritable nature de son mode opératoire mathématique. L’examen de ses cahiers d’étude et de ses notes de travail montre clairement que Christiaan Huygens était un adepte (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    À quoi rêvent les chevaux? Échos lucrétiens dans les réflexions sur la continuité du vivant de la première Modernité.Sylvie Ballestra-Puech - 2022 - Revue de Synthèse 143 (1-2):73-104.
    Résumé Le De rerum natura chante une matière sans frontières afin de permettre à l’homme d’accepter sereinement sa condition mortelle. Le refus lucrétien de l’anthropocentrisme dans l’approche du vivant trouve un large écho dans la pensée de la première modernité. Une lecture attentive des citations du De rerum natura dans l’ “Apologie de Raymond Sebond” montre comment Montaigne s’est approprié les naturae foedera lucrétiens pour penser une relation respectueuse entre l’homme et la nature, fondée sur la notion d’obligation mutuelle. La (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    Frontières du vivantTroubles épistémologiques et linguistiques dans l’Europe de la première Modernité.Dominique Brancher - 2022 - Revue de Synthèse 143 (1-2):1-18.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  2
    Le fœtus comme un arbreUne analogie du discours médical antique.Marine Bretin-Chabrol - 2022 - Revue de Synthèse 143 (1-2):157-178.
    Résumé Domaine de réflexion toujours sensible aujourd’hui, l’embryologie donne déjà lieu dans l’Antiquité à de nombreux débats, sous-tendus par deux enjeux principaux. Le premier vise à déterminer comment l’embryon se forme et se développe. Le second est celui de l’acquisition de la vie : le fœtus n’est-il qu’une partie du corps de la mère ou doit-on le considérer comme un être autonome? À partir de quel moment est-il vivant? Or, l’analogie entre le fœtus et la plante se trouve au cœur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    « Humanisme », ou animalisme? Controverses sur l’animal à la Renaissance.Nicolas Correard - 2022 - Revue de Synthèse 143 (1-2):19-44.
    Résumé Les lettrés de la Renaissance ayant pris le parti de la miseria hominis ont parfois célébré, dans les pas de Plutarque, une paradoxale dignitas animalis. Vanter l’excellence morale et intellectuelle des animaux ne relève pas seulement de l’exercice rhétorique, mais peut stimuler une observation nouvelle de la réalité animale, dont témoigne le cas de Girolamo Rorario. Poussant d’un degré plus loin le décentrement philosophique, une série de dialogues, comme la Circe de Giambattista Gelli, met en scène la parole critique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  2
    À la frontière de l’humain La figure ambivalente de l’animal dans l’ « Apologie de Raimond Sebond » de Montaigne.Thierry Gontier - 2022 - Revue de Synthèse 143 (1-2):105-124.
    Résumé La « question de l’animal » est au cœur des débats contemporains sur la subjectivité moderne et sa déconstruction. En prenant pour point de départ les références de Jacques Derrida à la plaidoirie de Montaigne pour les animaux de l’« Apologie de Raimond Sebond », nous tentons de montrer les différences de fond qui opposent les projets des deux penseurs. Pour Derrida, l’animal se présente au sujet humain comme une figure de l’altérité radicale, interdisant toute tentative d’établir une continuité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  1
    « Se mesler avec les bestes brutes »La bestialité dans la littérature des XVIe-XVIIe siècles.Grégoire Holtz - 2022 - Revue de Synthèse 143 (1-2):45-72.
    Résumé L’objet de cet article est d’analyser les récits de bestialité qui se multiplient dans la littérature des XVIe et XVIIe siècles, dans les écrits juridiques, médicaux, polémiques et surtout dans les relations de voyages. Ces anecdotes qui mettent en scène des accouplements, voire des enfantements, entre hommes et bêtes, amènent à questionner les rapports troubles entre l’épistémè de la Renaissance et les savoirs ethnographiques acquis durant cette première époque coloniale, savoirs qui s’imprègnent parfois des récits mythologiques locaux. Inspirées par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    Metaphoric BotaniesConjectures on the Renaissance Fœtus.Taylor Yoonji Kang - 2022 - Revue de Synthèse 143 (1-2):179-204.
    The Renaissance witnessed a proliferation in medical discourse, pedagogical illustration, and popular rhetoric – what I refer to here as “metaphoric botanies” – comparing the human fœtus, or embryo, to a plant. Far from being a mere linguistic inheritance from ancient medicine, such “metaphoric botanies” not only allowed early moderns to conceive of the unobservable development of the human fœtus, but also emphasized the relation of the mother to the unborn child. Much of the “metaphoric botanies” surrounding the fœtus throughout (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Le zoophyte comme limite du merveilleux naturel à la RenaissanceLe cas des conches anatifères.Laurent-Henri Vignaud - 2022 - Revue de Synthèse 143 (1-2):125-155.
    Résumé Les zoophytes, étranges êtres mi-animaux mi-végétaux, fascinent les naturalistes depuis l’Antiquité. Ces hybrides sont généralement conçus comme des êtres intermédiaires qui rendent sensible la continuité naturelle à travers l’échelle du vivant. Mais quand il s’agit des « conches anatifères », des coquillages écossais que l’on dit naître du bois pourri et engendrer des oiseaux (les bernaches), le savoir naturaliste de la Renaissance atteint ses limites. Les érudits discutent de la possibilité du phénomène en reconsidérant les théories de la génération (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues