21 found

Year:

  1. Après les Ciompi : regards florentins sur le tumulte et construction politique de l’après-crise.Laurent Baggioni & Leclerc - 2016 - Astérion 15.
    L’article analyse la perception de la révolte de 1378 dans la mémoire florentine entre la fin du xive siècle et la moitié du xve siècle. Deux types de sources sont étudiées et croisées, les livres de famille, d’une part, et la littérature humaniste, de l’autre. Leur lecture conjointe permet de parvenir à deux conclusions : d’abord, les clés de lecture de l’événement suivent une évolution qui tend à éluder progressivement toute analyse socio-économique du conflit ; ensuite, ces clés de lecture (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  2. Les thé'tres de l’après-catastrophe.Christian Biet - 2016 - Astérion 15.
    À la fin du xvie siècle et au début du xviie, la France sort d’une série de massacres et d’une trentaine d’années de violences extrêmes. Et durant ces Guerres de religion, l’un et l’autre camp se sont référés à la notion d’holocauste, prise au sens religieux et littéral du terme. Si les protestants ont été plus enclins à pratiquer cette référence biblique du point de vue de la victime, les catholiques, en particulier ligueurs, l’ont plutôt employée dans le sens d’un (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  3.  1
    Après la guerre... Tentative de définition d’un objet complexe.Christian Biet & Fournel - 2016 - Astérion 15.
    Prémisses Notre sujet est ce moment qui suit le conflit, que l’on nomme le plus souvent l’après-guerre, perçu comme moment problématique, comme processus toujours inachevé. Voilà pourquoi nous avons préféré renvoyer, par notre titre, non pas à un objet défini et délimité par un substantif mais, justement, à un questionnement lié à un moment sans frontières avérées, à une « qualité des temps », comme aurait dit Machiavel. Après la guerre... donc. Nous n’entendons pas en ef...
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  4. Après les Guerres d’Italie : Florence, Venise, Rome.Romain Descendre & Fournel - 2016 - Astérion 15.
    Dans la péninsule italienne, à une quarantaine d’années de guerres incessantes fait suite, à partir de 1494, une longue période de paix relative jusqu’à la fin du xviiie siècle. Florence, Venise et Rome sont alors les trois espaces culturels et politiques où naissent les réflexions les plus importantes – et les plus « européennes » – sur la question de la guerre et sur le déploiement d’un « après-guerre ». Après la pensée florentine qui articule politique de conquête et nécessité (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  5.  2
    Les tumultes chez Machiavel et la langue de la jurisprudence.Angela De Benedictis - 2016 - Astérion 15.
    Depuis quelque temps, les spécialistes de Machiavel ont dédié leur attention, d’une part, au rôle des tumultes et de l’autre, à la présence de la langue de la jurisprudence dans son œuvre. Jusqu’à présent, ces deux lectures de Machiavel ne sont pas rencontrées. Cette contribution entend montrer jusqu’à quel point la langue de la jurisprudence est présente dans l’écriture de Machiavel sur les tumultes, dans ses premiers textes comme, surtout, dans ses Histoires florentines. En partant de l’analyse machiavélienne de la (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  6.  1
    Symptômes du ressentiment chez quelques mémorialistes.Marie-Madeleine Fragonard - 2016 - Astérion 15.
    Les mémorialistes témoignent du ressentiment persistant qui accompagne les édits de pacification des années 1563 à 1598. Non publiés à cette époque, ils reflètent le mécontentement de voir les édits favoriser leurs adversaires, croient-ils, et les divers moyens par lesquels une population peut traduire la permanence des agressivités détournées, quelles que soient la date et les clauses d’oubli. Le peu de crédit apporté à la décision royale de coexistence pacifique ne construit, au delà des apparences disciplinées, que la perception d’une (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  7.  1
    Une « politique de l’oubliance »? Mémoire et oubli pendant les guerres de Religion.Paul-Alexis Mellet & Foa - 2016 - Astérion 15.
    Les guerres de Religion en France mettent curieusement en cause la mémoire. En effet, chaque édit de pacification est l’occasion pour la couronne française d’imposer un « oubli » des guerres récentes entre catholiques et protestants. Cette « politique de l’oubliance », censée permettre une stabilité de chaque nouvelle paix, a cependant rencontré des obstacles : quelles sont les réticences qu’elle a suscitées? Comment mesurer l’efficacité de ces mesures? Comment les commissaires du roi chargés de vérifier l’application des édits s’y (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  8.  1
    Sécularisation et bio-politique chez Spinoza.Xenophon Tenezakis - 2016 - Astérion 15.
    La modernité s’est accompagnée d’une reprise en main par l’État des noyaux de pouvoir religieux qui lui étaient auparavant extérieurs. Toutefois, on peut montrer qu’à cette rupture se superpose une autre discontinuité notable : l’apparition d’un concept de pouvoir nouveau, s’occupant de la vie elle-même et non plus de ses marges, qui serait la biopolitique. Il est possible de déceler les leviers conceptuels qui nouent ensemble ces deux transformations chez l’un des penseurs essentiels de cette modernité politique, Spinoza, dans la (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  9.  4
    Révolutions arabes et théologie politique.Makram Abbès - 2016 - Astérion 14.
    Que reste-t-il du « printemps arabe » et que peut-on soutenir à propos de l’identité du processus révolutionnaire, après que la naissance du « califat » de Daech en 2014 a fait apparaître le problème théologico-politique comme l’un des principaux effets de ce processus, que les théories du complot ont fusé de toutes parts pour tenter d’expliquer les causes des malheurs qui ne cessent de s’abattre sur le monde arabe, et que l’implication de nombreuses parties, régionales et internationales, da...
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  10.  1
    La Première Révolution du Xxie Siècle?The First Revolution of the 21st Century?Réda Benkirane - 2016 - Astérion 14.
    En se détournant des analyses purement politiques du processus révolutionnaire, l’article propose de le lire sous l’angle philosophique des possibles ontologiques et historiques qu’il a ouvert aux peuples arabes. L’événement est pensé comme une thérapie collective susceptible, à terme, d’emporter dans son sillage les formes archaïques de l’existence, et d’assurer une sortie de la religion matérialiste et dogmatique caractérisant l’offre théologique à l’heure actuelle. Ce changement sera le fait des jeunes générations, instruites mais révoltées, qui finiront bien, d’ici dix à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  11.  7
    Ce Qu’Atteint L’Expérience du Vouloir : Hume, Locke, MalebrancheHow Far Does the Experience of the Will Go: Hume, Locke, Malebranche.Sophie Bergont - 2016 - Astérion 14.
  12.  4
    Mobilisations politiques dans le monde arabe et nouvelle affirmation de la citoyennetéThe 2011 Arab revolts. A new affirmation of the principle of citizenship.Benoît Challand - 2016 - Astérion 14.
    Ce travail s’intéresse principalement aux liens entre la société et l’État dans le monde arabe avant et après les révolutions, et aborde l’impact que ces dernières ont eu à la fois sur les acteurs individuels et sur les nouvelles pratiques de la citoyenneté. Deux notions, celles de présentisme et d’intersectionnalité, sont mobilisées pour comprendre les nouvelles configurations qui déterminent les rapports horizontaux entre les citoyens et, verticaux, des citoyens avec la sphère du pouvoir. Cette analyse débouche sur l’inscription du processus (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  13.  4
    Gianvito Brindisi, Potere e giudizio. Giurisdizione e veridizione nella genealogia di Michel Foucault. [REVIEW]Dante Fedele - 2016 - Astérion 14.
    Le livre de Gianvito Brindisi se propose d’étudier la pensée de Michel Foucault en essayant de mettre en lumière la multiplicité des perspectives qu’elle offre pour l’élaboration d’une généalogie des pratiques de jugement dans le champ juridique et moral. L’analyse du droit comme pratique et exercice de vérité, comme instrument de partage et de gouvernement des conduites et comme lieu de constitution des subjectivités nous permet, selon Brindisi, de tirer du travail foucaldien une aide précie...
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  14.  3
    Philippe Danino, Le meilleur ou le vrai. Spinoza et l’idée de philosophie. Paris, Publications de la Sorbonne , 2014, 433 pages, 22 €. [REVIEW]Julie Henry - 2016 - Astérion 14.
    Dans cet ouvrage, Philippe Danino part d’un constat qui fut à l’origine de son questionnement : « Jamais, dans son œuvre, on ne voit Spinoza véritablement exposer ce qu’est la philosophie. Cette idée donne lieu, chez lui, à une réflexivité très rare, ne constituant quasiment jamais un objet visé pour lui-même. Aucune véritable définition, en particulier, n’en est livrée ou travaillée ». Là où nous pourrions y lire une constante de la pensée spinoziste – il n’y a ainsi pas plus (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  15.  2
    La Syrie entre révolutions et ingérences.Akram Kachee & Maucourant - 2016 - Astérion 14.
    Parti de la discussion de certaines lectures de la révolution syrienne qui la rabaissent à une simple émeute ou l’abordent à travers le prisme du religieux, ce travail montre comment les événements survenus en 2011 dans les différents territoires de ce pays ont eu pour but l’émancipation individuelle et collective, et qu’un tel élan vers la liberté et la dignité ne peut être objectivement décrit qu’à travers la catégorie de la « révolution ». L’article s’attarde sur la vision du politique (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  16.  4
    La Syrie Entre Révolutions Et Ingérences Syria Between Revolutions and Interferences.Akram Kachee & Jérôme Maucourant - 2016 - Astérion 14.
    No categories
    Translate
      Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  17.  3
    Les révolutions arabes : avènement de nouveaux acteursArab revolutions: advent of new players.Farhad Khosrokhavar - 2016 - Astérion 14.
    Cet article est consacré à l’étude des acteurs des révolutions arabes, principalement en Tunisie et en Égypte. Soulignant les convergences et les divergences entre les deux cas, il distingue les types d’acteurs qui ont apparu à partir de 2011, mais s’attache aussi à analyser leur rapport à la violence réelle ou symbolique. Il en restitue parallèlement les spécificités en étudiant le positionnement des acteurs institutionnels vis-à-vis des acteurs civils ainsi que leur attitude à l’égard des changements majeurs survenus dans les (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  18.  4
    Francesco Guicciardini, Consolatoria, Accusatoria et Defensoria. [REVIEW]Hélène Miesse - 2016 - Astérion 14.
    Publiés pour la première fois en 1867 par Giuseppe Canestrini et aujourd’hui offerts en traduction au public français par Florence Courriol, les textes sont ceux de la Consolatoria, de l’Accusatoria et de la Defensoria, rédigés en 1527 par l’homme d’État et historiographe florentin Francesco Guicciardini, peu de temps après la terrible mise à sac de Rome par les lansquenets de l’armée impériale. Principal instigateur de la ligue conclue à Cognac en mai 1526 pour refréner la politique expansio...
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  19.  2
    Machiavel Et les « Arts de la Paix »Machiavel and the "Arts of Peace".Nathanaël Monier-Dana - 2016 - Astérion 14.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  20.  6
    Al-Māwardī, De l’éthique du prince et du gouvernement de l’État. [REVIEW]Michel Senellart - 2016 - Astérion 14.
    L’ouvrage publié par Makram Abbès, dans la collection « Sagesses médiévales », comporte la traduction – la première en français – d’un Miroir du prince, De l’éthique du prince et du gouvernement de l’État, du juriste irakien al-Māwardī. Le titre de couverture, toutefois, dissimule une partie substantielle du livre : la longue section d’environ 200 pages, « Essai sur les arts de gouverner en Islam », qui, après une introduction générale, expose magistralement l...
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  21.  4
    Blaise Bachofen, Bruno Bernardi, André Charrak et Florent Guénard , Philosophie de Rousseau. Paris : Classiques Garnier, 2014, 512 pages, 87 €. [REVIEW]Lætitia Simonetta - 2016 - Astérion 14.
    Bruno Bernardi ouvre cet imposant recueil en dégageant la difficulté inhérente à son titre : peut-on trouver dans l’œuvre de Rousseau une philosophie? Les actes du colloque sur Rousseau ayant eu lieu en juin 2012 à l’ENS de Lyon manifestent un vrai renouvellement des lectures de l’œuvre du Genevois. Dans une histoire séquencée dont l’utilité pour les jeunes chercheurs justifierait à elle seule l’existence de cet ouvrage, B. Bernardi rappelle les grands jalons de la critique du xxe siècle. Le...
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
 Previous issues
  
Next issues