View year:

  1.  3
    Hannah Arendt et l’écriture de l’Histoire : les traces d’une mémoire à venir.Romain Couderc - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:153-166.
    Qu’est-ce que laisser une trace à la postérité? Comment les traces du passé, matérialisées dans l’écriture d’un récit, peuvent-elles s’apparenter à des œuvres et former un monde? Dans la Condition de l’homme moderne, Hannah Arendt cherche à penser la narrativité comme une condition de possibilité de l’Histoire : libérée de tout historicisme, l’historiographie, loin d’apparaître comme un savoir positif consignant les marques d’un passé disparu, a pour fonction de révéler phénoménologiquement le sens des actions historiques des êtres parlants dans des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    L’enjeu d’une phénoménologie politique : Simone de Beauvoir et Jan Patočka.Natalie Depraz - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:87-102.
    Dans cette contribution, j’explore la façon dont Jan Patočka et Simone de Beauvoir offrent des ressources complémentaires pour penser une phénoménologie « cosmo-politique », selon l’expression du philosophe Étienne Tassin. L’hypothèse étant que chacun en accentue une dimension, soit suivant l’ébranlement révolutionnaire des sujets agissants en crise, soit selon la situation socio-historique de la différenciation des sujets genrés féminins traversés par leur aliénation corporelle constitutive. À cet égard, la voie de ces deux phénoménologues est spécifique : l’une passe par l’effacement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Le projet de phénoménologie asubjective et l’héritage aristotélicien.Dragos Duicu - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:31-50.
    L’article suit dans un premier moment les deux grands fils conducteurs du projet de phénoménologie asubjective qui se constitue à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix comme geste critique envers la phénoménologie transcendantale husserlienne, pour ensuite tenter d’identifier les traces de ce que le projet de phénoménologie asubjective (y compris dans ses conséquences métaphysiques) doit à la pensée aristotélicienne, telle qu’elle est reprise par Jan Patočka au début des années soixante.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Jan Patočka et le tragique.Hadrien France-Lanord - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:103-120.
    Le texte montre que Jan Patočka a développé une pensée du tragique dans deux directions principales : une philosophie du tragique qui met en avant, à travers la lecture d’Antigone, le rôle de la Nuit et de la finitude dans l’existence, par opposition au surrationalisme de Créon et à l’absolutisation de la loi du jour, dont notre surcivilisation technique est l’héritière. La pensée originale du sacrifice, chez Patočka, et sa propre mort s’inscrivent de plain-pied dans le cadre de cette philosophie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  1
    L’« autre commencement » de Jan Patočka.Jérôme de Gramont - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:71-86.
    C’est en philosophe que Jan Patočka entreprend de répondre à la crise de l’Europe et aux désastres de l’histoire auxquels il est confronté, en revenant à la naissance de la philosophie, non pas dans un simple souci d’histoire, mais en vue d’un nouveau commencement. Il s’appuiera pour cela sur Platon (« Le platonisme négatif », Platon et l’Europe) puis sur les présocratiques (notamment sur Héraclite, dans ses Essais hérétiques sur la philosophie de l’histoire). C’est alors qu’il peut montrer comment la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    Présentation.Emmanuel Housset - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:7-14.
    La vie qui se dévoue vit en dehors d’elle-même et atteste l’authenticité de ce « hors soi » par cela même à quoi elle renonce. La phénoménologie n’est pas une école avec un père fondateur et une armée de disciples qui consacrent leur vie à défendre la pensée du maître, tout en la figeant en une doctrine, voire une idéologie, dont ils deviennent les propriétaires et du même coup les fossoyeurs. Si elle n’était que cela, elle ne serait qu’une figure (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Jan Patočka et la question de la pré-historicité de l’Orient dans les Essais hérétiques.Alexis Lavis - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:121-132.
    Au cours de sa tentative de refondation d’une philosophie de l’histoire, Jan Patočka mentionne à plusieurs reprises l’Orient et en particulier la Chine et le bouddhisme. Selon les Essais hérétiques sur la philosophie de l’histoire, ce pôle asiatique de la civilisation humaine représenterait ce qu’il nomme l’état « pré-historique » de l’humanité. Bien qu’il faille se garder de donner à ce qualificatif de « pré-historique » la charge péjorative qu’il a dans le vocabulaire courant, il n’en demeure pas moins que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  1
    Vol de fruits chez Augustin et Jean Giono.Anne de Saxcé - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:135-152.
    Dans la préface à son anthologie de Virgile, Jean Giono raconte un souvenir d’enfance sans doute inventé par lui, l’expédition nocturne qu’il menait avec quelques camarades de collège pour aller voler des coings. Réécriture du vol de poires des Confessions d’Augustin, ce récit transforme l’expérience augustinienne du péché en une pure expérience poétique. Or, contrairement à l’interprétation la plus courante, nous voulons montrer que le texte sur le vol des poires n’a pas d’abord un objectif moral. C’est avant tout un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    Le donné et la question du sujet.Émilie Tardivel - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:15-30.
    Le présent article établit deux résultats distincts mais complémentaires : il montre d’abord que Jan Patočka découvre, dans les années soixante-dix, le primat épistémologique de la donation, à partir duquel la question du monde dans son rapport au problème du donné se pose et se résout – le monde comme donné en totalité, le donné comme avance du monde ; il montre ensuite que cette découverte permet au philosophe tchèque de poser à nouveaux frais la question du sujet et de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  1
    La vie nue, enchaînée à elle-même : à propos d’un principe de la philosophie de l’histoire patočkienne.Roberto Terzi - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:51-70.
    Dans cet article, nous essayons de rendre compte de l’importance d’un principe qui commande une partie significative de la philosophie de l’histoire de Jan Patočka : l’histoire est caractérisée par une alternance d’essors et de déclins, alternance qui est déterminée par la tentative de l’existence de s’élever au-dessus des simples impératifs vitaux et par le risque toujours présent de retomber dans ce que Patočka appelle le projet de la « vie nue », enchaînée à elle-même. Ce principe s’appuie à son (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues