7 found

View year:

  1.  3
    Puissances, impuissance et limites corporelles.Sarah Carvallo - 2023 - Philosophique 26:29-51.
    Fort, da. Loin, ici. L’enfant joue avec la bobine de fil qui s’éloigne et disparaît, puis revient. Enracinement, déracinement, certaines expériences ancrent mon corps dans une présence à soi, au monde et aux autres, tandis que d’autres me rendent étrangère à moi-même, aux autres et au monde. Les modalités du jeu ou de l’existence se cristallisent dans le corps, qui oscille entre ces deux pôles : il s’affirme et se nie, il s’impose et se retire, il procure plaisir et peine, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    Du corps du pouvoir au pouvoir des corps : corps, individu et sujet chez Foucault.Marion Farge - 2023 - Philosophique 26:115-132.
    Le corps constitue un axe fort de la pensée de Michel Foucault. En 1963, déjà, La Naissance de la clinique se présente comme une histoire des distributions spatiales que le regard médical effectue sur les corps. Mais c’est dans les années 1970, plus encore, que le tournant généalogique opéré par Foucault confère au corps une importance primordiale : celui-ci forme alors le point de départ d’une enquête qui s’ancre dans l’expérience corporelle de la prison, en même temps qu’il apparaît, au (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Kafka. Trois images du corps, le visage intérieur et puis plus rien.André Hirt - 2023 - Philosophique 26:69-80.
    Jeûner comme écrire. Jeûner, écrire. Jeûner non pour maigrir ou pour quelque raison de santé, même si l’on peut relever, çà et là dans les pages du Journal ou des correspondances de Kafka, des préoccupations concernant la vie au grand air, les régimes, même et surtout le naturisme. Cependant, rien de tout cela ne saurait encore désigner l’essentiel, car ces motivations se retirent assez vite devant des exigences tout autres, celles d’un appel et même d’une convocation subjective bien plus imp...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Bulletin bibliographique de philosophie politique et sociale.Caroline Guibet Ferri Lafaye - 2023 - Philosophique 26:133-144.
    Le « Bulletin bibliographique de philosophie politique et sociale » est réalisé pour la revue Philosophique par une équipe de rédactrices et de rédacteurs. Il est coordonné par Caroline Guibet Lafaye (CNRS) et Fabien Ferri (Université de Franche-Comté) au sein de Centre de Documentation et de Bibliographie Philosophiques de l’Université de Franche-Comté (UR 2274 CDBP–Logiques de l’Agir), et propose de brèves recensions d’ouvrages récemment parus, réparties dans diverses rubriques thématiques....
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    Amiel et le corps.Marion Marchal - 2023 - Philosophique 26:53-67.
    Comment la conscience se rapporte-t-elle au corps? Peut-elle, telle est l’interrogation décisive, s’affranchir de toute dépendance à son égard? Le Journal Intime, au cours de ses plus de quarante années d’écriture (1839-1881), fait de ce questionnement un point central de la philosophie d’Henri-Frédéric Amiel. Le corps, pour lui, ne constitue pas une évidence première. La conscience, en tant que puissance dissociative et critique, le pose comme objet et s’en sépare, s’en reconnaissant diffé...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Sur quelques spécificités du discours critique kantien : la philosophie de la philosophie dans la Critique de la raison pure.Laurent Perreau - 2023 - Philosophique 26:9-28.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    La réhabilitation des corps et la condamnation de la métaphore organiciste chez Arendt.Rémi Zanni - 2023 - Philosophique 26:81-114.
    Hannah Arendt a un problème avec la philosophie. Si elle en joue et provoque, le trait s’avère constant, tout au long de sa vie, publique comme privée. Jamais elle ne cacha son peu d’appétence pour les « diseur[s] professionnel[s] de vérité »1. Elle poussa même le vice jusqu’à déclarer, en réponse à Günther Gauss qui, lors d’une célèbre entrevue datant de 1964 et tel le frais cabri qui, avec candeur et bonheur, se dirige guilleret, primesautier, vers la surprise party que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues