View year:

  1.  64
    Mεtascience: discours général scientifique - No. 3 - L'épistémologie métascientifique.François Maurice - 2025 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 3:1-332.
    [EXTRAIT DU TROISIÈME NUMÉRO DE MℇTASCIENCE. TOUS LES NUMÉROS SONT DISPONIBLES AUX ÉDITIONS MATÉRIOLOGIQUES]. Ce troisième numéro de la revue Mεtascience poursuit la caractérisation de cette nouvelle branche du savoir qu’est la métascience. Si elle est nouvelle ce n’est pas en un sens radical puisque Mario Bunge l’a pratiquée de façon exemplaire, puisque les positivistes logiques furent accusés de ne pratiquer qu’une simple métascience, puisque les scientifiques l’ont toujours pratiquée implicitement, et puisque certains philosophes ne pratiquent plus la philosophie mais (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  65
    Matière et société. Réponse à Orensanz.Graham Harman - 2025 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 3:297-309. Translated by François Maurice.
    Cet article est une réponse à l’argument de Martin Orensanz selon lequel l’ontologie orientée objet devrait accepter l’existence de la matière en tant qu’objet à la fois sensuel et réel. Que la matière puisse exister en tant qu’objet sensuel, nous l’admettons d’emblée puisque « objet sensuel » est un terme si large que rien ne peut être exclu de cette dénomination. Ce n’est pourtant pas le cas, selon moi, des objets réels, qui doivent exister indépendamment de toute autre entité sus-ceptible (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Système, modélisation conceptuelle et complexité.Roman Lukyanenko, Veda C. Storey & Oscar Pastor - 2025 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 3:127-208. Translated by François Maurice.
    L’informatisation de la société se poursuit à un rythme effréné. Cependant, pour développer les technologies modernes de l’information, la complexité croissante du monde réel doit être modélisée, ce qui nécessite de revoir la façon de réaliser une modélisation conceptuelle. Cette étude propose que la notion souvent négli-gée de « système » doive être un construit distinct et fondamental pour la modéli-sation conceptuelle, et argumente en faveur de son intégration, de même que l’intégration de concepts connexes, tels que l’émergence, dans les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  62
    L’épistémologie de Mario Bunge et l’enseignement des modèles et de la modélisation en science : le cas des modèles de l’atome.Juliana Machado - 2025 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 3:101-126. Translated by François Maurice.
    Les conceptions que les étudiants en sciences ont de la nature des modèles scientifiques conduisent à une image inexacte de ceux-ci, notamment lorsque les modèles sont vus comme de simples copies de la réalité. Outre le fait qu’elle en-tretient une conception fausse de la nature de la science, cette façon de se figurer les modèles peut constituer un obstacle pédagogique à l’apprentissage. Objec-tifs : Nous évaluons l’épistémologie de Mario Bunge afin de déterminer si elle peut contribuer à résoudre les problèmes (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  68
    Présentation. L’épistémologie métascientifique.François Maurice - 2025 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 3:5-14.
    [TEXTE COMPLET] Cette présentation du troisième numéro de la revue Mεtascience offre un aperçu des articles consacrés à l'épistémologie métascientifique, en s'appuyant sur la pensée de Mario Bunge. L'épistémologie métascientifique est présentée comme une discipline distincte de la philosophie des sciences, se concentrant sur l'étude des construits scientifiques et des opérations épistémiques. La présentation souligne la différence entre les processus cognitifs (étudiés par les neurosciences) et les opérations épistémiques (objets de l'épistémologie métascientifique). Ce numéro de Mεtascience vise à explorer et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  64
    Que reste-t-il de la philosophie ?François Maurice - 2025 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 3:311-324.
    Nous poursuivons notre examen de l’idée selon laquelle il existerait une sous-discipline en philosophie des sciences, la philosophie dans les sciences, dont les chercheurs utiliseraient des outils philosophiques pour proposer des solutions à des problèmes scientifiques. Nous soutenons plutôt l’idée que ces outils sont des outils épistémiques, cognitifs ou intellectuels standards, à l’œuvre dans toute activité rationnelle et que, par conséquent, ces chercheurs se consacrent à la re-cherche scientifique ou métascientifique.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  72
    Qu’est-ce que l’épistémologie métascientifique ?François Maurice - 2025 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 3:15-47.
    L’épistémologie métascientifique se distingue des épistémologies philosophiques par ses objectifs, ses objets et ses méthodes. Par un examen de l’épistémologie de Mario Bunge, nous montrerons d’abord que le principal objectif de l’épistémologie métascientifique est l’élaboration d’une représentation unifiée des transformations épistémiques de la connaissance scientifique par l’étude des opérations épistémiques nécessaires à son acquisition, sa création et sa valida-tion, puis, en second lieu, que ses objets d’étude sont des construits scienti-fiques, et finalement que ses méthodes ne diffèrent pas de celles (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  58
    Vers un programme métascientifique : premier dialogue.François Maurice & Martín Orensanz - 2025 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 3:65-99. Translated by François Maurice.
    Dans le présent article, Maurice et Orensanz dialogueront sur quelques thèmes clés de l’œuvre de Bunge. L’objectif de ce dialogue est de faire avancer le programme métascientifique. Les principaux points abordés peuvent être présentés sous la forme d’une série de questions : est-il possible de prouver que le monde extérieur existe ? Qu’est-ce que la matière ? La relation partie à tout est-elle transi-tive ? Quelle est la différence entre les systèmes et les assortiments ? Les objets fictifs ont-ils une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  62
    Différence entre le quantificateur existentiel et le prédicat d’existence selon Mario Bunge.Martìn Orensanz - 2025 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 3:49-63. Translated by François Maurice.
    La plupart des philosophes analytiques croient que le quantificateur existentiel, ∃, a une portée ontologique. Mario Bunge a été l’un des premiers penseurs à contester ce point de vue. Il fait une distinction entre le quantificateur ∃ et un prédicat d’existence de premier ordre. De plus, il reconnaît deux types d’existence : réelle et conceptuelle. L’une des raisons d’accepter la position de Bunge est qu’elle peut rendre justice aux énoncés portant sur des entités fictives, ce que les positions rivales ne (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  82
    L’ontologie orientée objet et le matérialisme.Martìn Orensanz - 2025 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 3:275-295. Translated by François Maurice.
    Selon l’ontologie orientée objet [object-oriented ontology], la matière n’existe pas. Ici, je remettrai en question cette idée, en avançant quelques arguments selon lesquels la matière peut être conceptualisée à la fois comme un objet sensuel et comme un objet réel. Je soutiendrai également que la matière n’est pas fictive et que le mot « matière » peut être compris comme un terme grammaticalement singulier mais référentiellement pluriel. Cela étant, la matière elle-même est une pluralité de choses, dont chacune possède un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  59
    De l’heuristique philosophique.Andrés Pereyra Rabanal - 2025 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 3:261-274. Translated by François Maurice.
    La philosophie peut être considérée comme une recherche conceptuelle soumise aux normes habituelles de rationalité. Cependant, il ne semble pas y avoir un en-semble de critères qui fait consensus pour évaluer et comparer les théories philosophiques. D’un point de vue heuristique et érotétique, la philosophie est ici con-sidérée comme un ensemble de réflexions de second ordre à propos des présupposés de théories plus spécifiques. Ces présupposés sont évalués en fonction de leur caractère informatif, de leur adéquation, de leur pertinence, de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  56
    Défense de la linguistique en tant que science empirique à la lumière de la conception scientifique de la biologie chez Mario Bunge.Dorota Zielińska - 2025 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 3:209-259. Translated by François Maurice.
    Bien que peu de linguistes adoptent actuellement le paradigme empirique, il y a une demande croissante pour le développement d’outils d’étude du langage similaires à ceux des sciences exactes. Cette tendance peut être observée même dans les principales revues linguistiques, telles que le Journal of Pragmatics, comme l’illustre Xiang (2017). Aujourd’hui, cependant, les linguistes qui adaptent les méthodologies des sciences plus avancées sont isolés de la communauté linguistique. En effet, la majorité des linguistes des départements de philologie et de philosophie (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues