Revue Internationale de Philosophie

ISSNs: 0048-8143, 2033-0138

13 found

View year:

  1. Imagining, experimenting, exploring The Kantian legacy in Emilio Garroni’s theory of creativity.Dario Cecchi - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):111-131.
    La Critique de la faculté de jugerne relève pas seulement d’une théorie esthétique, pour originelle qu’elle puisse être. Elle met surtout en œuvre un nouveau discours philosophique. La critique de la métaphysique y est reconsidérée d’une manière positive, comme une réflexion sur la donation de sens à la croisée entre principes généraux et expériences contingentes. Le philosophe italien Emilio Garroni a développé ce nouveau point de vue sur le troisième Critique, en soutenant que, dans cette Critique, Kant a formulé une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Art as Symbol of the Politically Good.Thierry De Duve - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):91-110.
    Au paragraphe 59 de la Critique de la faculté de juger, juste avant de se lancer dans la Critique du jugement téléologique, Kant écrit une phase que rien dans la Critique du jugement esthétique, qu’il s’apprête à conclure, n’annonçait : “Je dis maintenant que le beau est le symbole du bien moral”. Il fait toutefois précéder cette ligne d’une explication de ce qu’il entend par “symbole”, qu’il illustre par un exemple qui semble aussi abrupt et hors contexte que la phrase (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Les « belles formes » naturelles. Notes sur les fonctions de la « nature » dans l’esthétique de Kant.Daniel Dumouchel - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):15-34.
    On considère parfois que l’esthétique kantienne, telle qu’elle se déploie dans la Critique de la faculté de juger esthétique, est au premier chef une esthétique de la nature, par contraste avec des entreprises philosophiques qui auraient placé le fait de l’art au cœur de leur questionnement. Sans être entièrement fausse – il est bel et bien question de beauté ou de sublimité naturelle dans plusieurs sections de la troisième Critique –, cette compréhension fait bon marché de la polysémie de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. En quel sens le beau kantien est-il l’héritier du sublime longinien? Monisme ou dualisme esthétique?Baldine Saint Girons - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):55-74.
    Contrairement à l’attente du lecteur cultivé, ce n’est pas dans l’Analytique du sublime, mais dans celle du beau qu’on peut sentir l’influence de Longin sur Kant. Le rôle de la lecture de Burke est, lui, plus facile à cerner : Kant y trouve le fil directeur d’une opposition systématique du sublime et du beau et de leur nécessaire définition l’un par rapport à l’autre. La question du monisme ou du dualisme esthétique devient alors centrale et rejoint chez Kant celle du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le goût, l’art et le temps. Culture, individu et société dans la « Critique de la faculté de juger esthétique ».Danielle Lories - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):35-53.
    L’angle sous lequel Kant aborde le jugement esthétique (de goût) est transcendantal, il s’agit d’établir la possibilité qu’un tel jugement soit de validité universelle et nécessaire. On est donc loin d’une perspective historique sur les arts que développera Hegel. Cependant, les conditions de possibilité recherchées sont celles de jugements appartenant à l’expérience d’individus humains et à celle de l’humanité au cours des siècles. C’est sur la présence de cet aspect temporel du jugement réfléchissant esthétique et de la production des beaux-arts (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Présentation.Herman Parret - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):5-13.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    Qu’en est-il aujourd’hui du « signe d’histoire » fait par un sentiment sublime?Plínio W. Prado - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):75-90.
    Il s’agit de revenir maintenant sur la portée historico-politique de l’Analytique du sentiment esthétique sublime. L’enjeu n’est pas exclusivement exégétique, mais vise notamment à évaluer ce qu’il en est du « progrès vers le mieux » dans le temps présent. L’essence de l’affect esthétique sublime réside dans un retournement : la défaillance des formes sensibles de présentation, par leur défaut même, présente, négativement, une Idée de la raison (l’infini, la liberté), dont le sentiment est universellement partageable en principe. S’y révèle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  1
    La liberté en danger : Une lecture merleau-pontienne de Démosthène.Olivier Contensou - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 302 (4):41-59.
    La pensée merleau-pontienne n’a que rarement été mise en relation avec la pensée grecque, et encore moins avec les acteurs politiques de premier plan qui ont pris la parole à Athènes, devant le peuple assemblé, et dont les discours sont parvenus jusqu’à nous. Or, il s’avère qu’une approche comparative, et croisée, des harangues politiques de Démosthène et de certains textes de Merleau-Ponty sur des sujets précis tels la liberté, l’adversité, l’engagement, l’expression ou encore l’empiétement, nous permettent d’alimenter un dialogue constructif (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  2
    Corps et miroir : introduction à une phénoménologie politique du mouvement.Caterina Di Fazio - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 302 (4):61-83.
    Dans cette contribution nous analysons l’interprétation de Merleau-Ponty du schéma corporel et du mouvement, en relation avec les découvertes récentes en neurosciences cognitives, afin de proposer une esquisse d’une phénoménologie du politique. Plus précisément, nous nous focaliserons, d’une part, sur le concept dynamique de schéma corporel chez Merleau-Ponty et sur sa compréhension de l’intentionnalité motrice et corporelle, ainsi que sur l’image du miroir qu’il utilise souvent, notamment dans la « Note sur Machiavel », et, d’autre part, sur la théorie des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Towards a Radical Phenomenological Critique: Anonymity, Bodily Being, and the Intersubjective Field.Janice Feng - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 302 (4):21-39.
    Quelle est la signification du « corps anonyme » ou, plus simplement, de l’anonymat dans l’usage qu’en fait Merleau-Ponty? Peut-elle offrir des ressources pour une critique féministe radicale et une politique émancipatrice? Certaines philosophes féministes en ont traité comme un idéal universel abstrait du corps qui est à la fois exempt de toute particularité et qui présume tacitement que le corps blanc masculin servirait de norme et aurait une puissance normative. D’autres ont voulu montrer que l’anonymat éclaire les manières dont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    Merleau-Ponty’s Embodied Phenomenology and the Multiplicity of Trans Narratives.Jae Hetterley - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 302 (4):85-103.
    Être transgenre implique des relations uniques à son propre corps, ainsi que la question du récit dans la formation du sujet – deux thèmes-clés chez Merleau-Ponty. Mais même si l’on accepte d’aller au-delà de l’histoire stéréotypée d’être « pris·e dans le mauvais corps », tant dans les communautés trans que dans le discours public plus large il existe une tendance fâcheuse à universaliser de tels récits – et ce, en dépit de l’hétérogénéité apparente que l’on retrouve dans les descriptions individuelles (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    (Be)Coming Undone: Toward a Critical Trans Phenomenology of Sexuality.Tamsin Kimoto - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 302 (4):105-120.
    Dans cet article, je me tourne vers Maurice Merleau-Ponty et Luce Irigaray pour offrir une phénoménologie critique de l’expérience de l’orgasme en relation à la sexualité trans. Je le fais afin de démontrer comment les compréhensions dominantes de la sexualité empêchent des possibilités sexuelles pour les personnes trans tout autant que cisgenres. Les expériences sexuelles trans servent d’illustration non pas en tant qu’exceptionnelles, mais simplement parce que la profondeur des normes inscrites dans nos expériences sexuelles deviennent apparentes lorsque certains présupposés (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. La liberté et la corporéité.Jérôme Melançon - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 302 (4):5-19.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues