Revue Internationale de Philosophie

ISSNs: 0048-8143, 2033-0138

13 found

View year:

  1.  1
    El Maestro Eckhart en la mística española del s. XVI: Santa Teresa de Jesús y San Juan de la Cruz.Silvia Bara Bancel - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 308 (2):105-131.
    En 1966, Jean Orcibal advirtió la influencia directa del Maestro Eckhart en San Juan de la Cruz, y podemos preguntarnos si sucedió lo mismo con Santa Teresa de Jesús. De ser así, tendrían que haber llegado a España los escritos del Dominico alemán. A través de estas líneas mostraremos, en primer lugar, las vías de transmisión de los textos eckhartianos y cómo estuvieron a disposición de los místicos españoles en el siglo XVI: se hallaban presentes en las ediciones latinas de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L’« homme pauvre » : l’anthropologie négative d’Eckhart.Élisabeth Boncour - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 308 (2):7-24.
    La pauvreté de l’homme pauvre, telle qu’Eckhart la caractérise notamment dans le Sermon 52, n’est pas une pauvreté d’objet. La volonté n’est pas pauvre lorsqu’elle renonce au bien : il lui faut encore s’anéantir elle-même. Le destin de la volonté est de s’effacer en tant que voulante : pour cela, elle doit, à la suite du Christ et en tant que créature, mourir. De même, l’intellect n’est pauvre que lorsqu’il délaisse son activité naturelle et propre d’intelliger par images : celles-ci, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. L’éthique spéculative de Maître Eckhart : praxis et béatitude.Olivier Boulnois - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 308 (2):25-48.
    Ce que les historiens appellent la « mystique » d’Eckhart est en réalité une éthique spéculative radicalement neuve. En effet, même si le christianisme originel proclamait la priorité éthique de l’amour d’autrui, la pensée chrétienne, à la suite de la métaphysique d’Aristote, a consacré la supériorité de la théorie sur la pratique. L’analyse des œuvres d’Augustin et de Thomas d’Aquin permet de le vérifier. Mais dans le Sermon 86, consacré à Luc 10, 38-42, Eckhart soutient que Marthe est plus parfaite (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Affirmationes incompactae. La double opération dans le langage de la figure de l’incompact dans le Commentaire de l’Exode de Maître Eckhart.Julie Casteigt - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 308 (2):49-66.
    Cet essai prend en vue le paradoxe que soulève l’exégèse eckhartienne du verset Ex. 15, 3, dans le commentaire du livre de l’ Exode, à propos de l’objection formulée par la thèse dionysienne, dans la Hiérarchie céleste, chapitre 2, § 3, selon laquelle toute affirmation au sujet de Dieu est incompacte, tandis que Maître Eckhart soutient qu’elle est propre. Maître Eckhart limite la portée de l’objection dionysienne au mode de signifier selon l’inhérence et renverse l’incompacité des affirmations au sujet de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Présentation.Henri de Monvallier - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 308 (2):3-6.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Le Christ et les marchands du temple : remarques sur le premier sermon allemand de Maître Eckhart.Henri de Monvallier - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 308 (2):67-104.
    L’objectif de cet article est de réévaluer la figure du Christ dans la pensée de Maître Eckhart, en particulier dans sa prédication en langue allemande. Si l’héritage apophatique duquel se réclame Eckhart fait du « fond sans fond » de la déité l’horizon ultime de sa pensée, il semble néanmoins que sa prédication allemande s’articule sur une christologie solide qui met en abyme la situation du prédicateur elle-même : de même que le Christ est le Verbe de Dieu incarné, le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    Georges Canguilhem’s first reading of Auguste Comte (1926) and positivism’s fortune in the French philosophical field (1830-1930). [REVIEW]Giuseppe Bianco - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):49-72.
    Dans cet article, je défends l’hypothèse que l’analyse éthico-politique de l’histoire des sciences par Georges Canguilhem est le résultat d’une synthèse originale de différentes interprétations de l’œuvre d’Auguste Comte soutenues par les philosophes français venus du milieu académique. Ces interprétations n’étaient elles-mêmes pas sans lien avec la reconfiguration progressive des institutions d’enseignement et de recherche sous la Troisième République (1870-1940). Je montre que cette synthèse est à l’œuvre dans la première lecture de Comte par Canguilhem, à savoir dans sa dissertation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    Individuals and their Environments in Georges Canguilhem’s Philosophy of Medicine.Cristina Chimisso - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):73-94.
    Georges Canguilhem s’est opposé à la médecine positiviste qui cherche à établir la normalité une fois pour toutes. Il a en revanche mis au centre de la médecine les individus, avec leurs variations et leurs subjectivités. D’un côté, il s’est concentré sur l’individu dans sa globalité, par opposition à ses organes et tissus ; d’un autre côté, il a soutenu qu’un individu n’est normal que par rapport à un milieu donné. Dans cet article, je soutiens que la conception de Canguilhem (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Canguilhem, Dumézil, Hyppolite: Georges Canguilhem and his Contemporaries.Stuart Elden - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):27-48.
    Dans la première préface à sa thèse Folie et déraison, Foucault remercie trois hommes qu’il considérait comme ses maîtres et qui ont considérablement influencé son travail. Ainsi, dans sa conférence inaugurale au Collège de France en décembre 1970, ces mêmes noms sont invoqués par Foucault : Georges Canguilhem, Georges Dumézil et Jean Hyppolite. Le rapport de ces trois figures, considérées individuellement, à Foucault a été sujet de discussions plus ou moins détaillées. Cet article explore les affinités intellectuelles et les tensions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Temptations of the Milieu.Maria Muhle - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):133-153.
    L’article esquisse une histoire de la notion de milieu en confrontant l’article de Georges Canguilhem, « Le vivant et son milieu » (1946), à celui de Leo Spitzer « Milieu et ambiance » (1942). Alors que Spitzer conteste l’opposition entre un milieu abstrait et un environnement « chaud », Canguilhem entend transformer les éléments d’une compréhension mécaniste du milieu en une idée vitaliste et productive de l’interaction mutuelle entre milieu et organisme. L’article se concentre ensuite sur la perspective littéraire et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    Canguilhem following Canguilhem: History of a Philosophical Engagement with Error.Samuel Talcott - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):111-132.
    Cet article répond aux critiques de Latour selon lesquelles Canguilhem, vénérant la science, était incapable d’en écrire l’histoire. Je soutiens, au contraire, que Canguilhem a poursuivi une philosophie critique qui cherche les limites de diverses pratiques, y compris celles des rationalités et idéologies scientifiques. Bien qu’il défende l’efficacité d’une pratique médicale scientifiquement informée, il en identifie également les limites en interprétant les mouvements anti-médicaux comme des réponses aux échecs d’une médecine considérée comme infaillible parce que scientifique. Pour Canguilhem, la pratique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    Introduction: A Neglected Philosopher—Canguilhem Beyond Epistemology and the History of Science.Federico Testa - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):5-26.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    A Note on the Situation of Biological Philosophy.Charles Wolfe - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):95-110.
    Dans un court article rarement discuté intitulé « Note sur la situation faite en France à la philosophie biologique » (publié en 1947 dans la Revue de métaphysique et de morale ), Canguilhem dénonce la « situation » de ce qu’il appelle la philosophie biologique en France, par rapport à une tradition germanique plus développée. Il explique que la réflexion française sur les questions biologiques est à l’arrêt, à la fois en raison de son héritage cartésien et d’une sorte de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues