Synthesis Philosophica 23 (2):317-332 (2008)

Abstract
L’auteur part de la distinction générale entre les droits de l’homme, les droits fondamentaux et les droits civiques. Etant donné que cette séparation terminologique n’est pas appliquée dans les traités européens, il note qu’une différenciation stricte entre les droits de l’homme, les droits fondamentaux et les droits civiques n’est pas indispensable, ni cohérente. C’est pourquoi il se tourne vers les valeurs communes en analysant et en évaluant la normalisation législative des droits de l’homme dans l’Union européenne : le Traité sur l’Union européenne, la Charte des droits fondamentaux, ainsi que d’autres prescriptions et pratiques des institutions européennes. La paix, qui est le principal objectif de l’unification européenne, peut se maintenir surtout grâce à la liberté et le respect des droits fondamentaux et des droits de l’homme. Le pilier le plus important de la construction d’une identité européenne commune est la prise de conscience des valeurs européennes communes, des droits fondamentaux et des droits de l’homme qui marquent l’espace culturel européen de manière spécifique et qui constituent l’âme de l’Europe
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
Reprint years 2009
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 51,756
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Les droits de l’homme de la femme: polysémie ou androcentrisme? [REVIEW]Clara Chapdelaine-Feliciati - 2010 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 23 (4):451-474.
De quelle universalité les droits de l'homme relèvent-ils ?Bernard Quelquejeu - 2011 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 95 (3):619-630.
Le point de vue philosophique de Jeanne Hersch sur les droits de l'homme.Giacomo Costa - 2006 - Revue de Théologie Et de Philosophie 138 (2):111-125.

Analytics

Added to PP index
2013-12-01

Total views
16 ( #587,498 of 2,333,919 )

Recent downloads (6 months)
2 ( #395,283 of 2,333,919 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes