La figure de Montesquieu dans le débat constitutionnel américain

Revue de Métaphysique et de Morale 77 (1):47 (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Pour les révolutionnaires américains, Montesquieu est d’abord une figure d’autorité dont on révère les « axiomes ». Mais durant le débat très virulent auquel donne lieu la Constitution fédérale, ce sont les « antifédéralistes » qui invoquent le plus souvent son autorité, pour refuser la possibilité d’une république étendue, revendiquer une stricte « séparation » des pouvoirs, déplorer l’effacement de la vertu, etc. Ils contraignent donc les fédéralistes à une réponse paradoxale. Il s’agit de lire Montesquieu plus finement et d’en assimiler les leçons tout en récusant de plus en plus fermement son autorité, au nom de l’exorcisme de l’héritage historique (tout particulièrement anglais) et de la rumination de l’expérience propre. Montesquieu est d’autant plus présent qu’il est rejeté, ce qui engage un tout nouveau rapport à l’histoire et à la tradition.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,322

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Des musées et des expositions dans le débat sur l’immigration en France.Marie-Sylvie Poli & Linda Idjéraoui-Ravez - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
The spirit of the laws.Charles Secondat Montesquiedeu - 1989 - New York: Cambridge University Press. Edited by Anne M. Cohler, Basia Carolyn Miller & Harold Samuel Stone.
Montesquieu and His Legacy.Rebecca Kingston (ed.) - 2009 - State University of New York Press.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
9 (#1,219,856)

6 months
1 (#1,533,009)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references