Mythe et philosophie: les traditions bibliques

Presses Universitaires de France - PUF (2002)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Comment les philosophes peuvent-ils penser les mythes de la tradition biblique? Les " mythes " sont en effet d'abord des textes qui restent à interpréter pour faire sens, et non de simples fictions ; c'est pourquoi ils donnent à penser. Les contributions réunies ici sont les fruits de la réflexion de spécialistes internationaux qui examinent, hors de tout engagement religieux, les rapports, tant de compréhension que de tension, que la pensée philosophique entretient avec ces récits spécifiques que sont les mythes de l'Ancien ou du Nouveau Testament. Leur attention s'attache tant aux contenus que la philosophie réfléchit qu'aux méthodes mises en œuvre pour " lire en philosophe ". C'est là que se dégagent les enjeux de ce travail d'interprétation de textes largement symboliques et pris dans les grandes religions monothéistes : confronter la raison à une intelligence " autre " tout en lui permettant d'accéder à une compréhension rationnelle et universelle.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,075

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les commentaires bibliques de Madame Guyon dans la Bible de Berleburg.Jean-Marc Heuberger - 2001 - Revue de Théologie Et de Philosophie 133 (3):303-323.
L'herméneutique du témoignage en philosophie: Littérature, mythe et Bible.F. Mies - 1997 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 81 (1):3-20.
Nouvelles sociétés, nouveaux mythes ?Carolle Gagnon - 1994 - Philosophiques 21 (2):471-481.

Analytics

Added to PP
2015-02-03

Downloads
2 (#1,805,637)

6 months
1 (#1,473,890)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references