Petra (2014)

Authors
Jean-Yves Beziau
Universidade Federal do Rio de Janeiro
Abstract
Dans un texte désormais célèbre, Ferdinand de Saussure insiste sur l’arbitraire du signe dont il vante les qualités. Toutefois il s’avère que le symbole, signe non arbitraire, dans la mesure où il existe un rapport entre ce qui représente et ce qui est représenté, joue un rôle fondamental dans la plupart des activités humaines, qu’elles soient scientifiques, artistiques ou religieuses. C’est cette dimension symbolique, sa portée, son fonctionnement et sa signification dans des domaines aussi variés que la chimie, la théologie, les mathématiques, le code de la route et bien d’autres qui est l’objet du livre La Pointure du symbole. -/- Jean-Yves Béziau, franco-suisse, est docteur en logique mathématique et docteur en philosophie. Il a poursuivi des recherches en France, au Brésil, en Suisse, aux États-Unis (UCLA et Stanford), en Pologne et développé la logique universelle. Éditeur-en-chef de la revue Logica Universalis et de la collection Studies in Universal Logic (Springer), il est actuellement professeur à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro et membre de l’Académie brésilienne de Philosophie. SOMMAIRE -/- PRÉFACE L’arbitraire du signe face à la puissance du symbole Jean-Yves BÉZIAU La logique et la théorie de la notation (sémiotique) de Peirce (Traduit de l’anglais par Jean-Marie Chevalier) Irving H. ANELLIS Langage symbolique de Genèse 2-3 Lytta BASSET -/- Mécanique quantique : quelle réalité derrière les symboles ? Hans BECK -/- Quels langages et images pour représenter le corps humain ? Sarah CARVALLO Des jeux symboliques aux rituels collectifs. Quelques apports de la psychologie du développement à l’étude du symbolisme Fabrice CLÉMENT Les panneaux de signalisation (Traduit de l’anglais par Fabien Shang) Robert DEWAR Remarques sur l’émergence des activités symboliques Jean LASSÈGUE Les illustrations du "Songe de Poliphile" (1499). Notule sur les hiéroglyphes de Francesca Colonna Pierre-Alain MARIAUX Signes de vie Jeremy NARBY Visualising relations in society and economics. Otto Neuraths Isotype-method against the background of his economic thought Elisabeth NEMETH Algèbre et logique symboliques : arbitraire du signe et langage formel Marie-José DURAND – Amirouche MOKTEFI Les symboles mathématiques, signes du Ciel Jean-Claude PONT La mathématique : un langage mathématique ? Alain M. ROBERT.
Keywords symbol  semiotics  Peirce  traffic signes  Neurath  genesis  The Dream of Poliphilus  quantum mechanics  philosophy of mathematics  formal language
Categories (categorize this paper)
Buy this book Find it on Amazon.com
ISBN(s) 2847430482   9782847430486
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy

 PhilArchive page | Other versions
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

The Power of the Hexagon.Jean-Yves Béziau - 2012 - Logica Universalis 6 (1-2):1-43.
New Directions in Paraconsistent Logic.Jean-Yves Beziau (ed.) - 2015 - New Delhi, India: Springer, India.

Add more citations

Similar books and articles

À la Recherche de L’Arbitraire. Du Droit À la Sémiotique Et Retour.Stefan Goltzberg - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (3):543-554.
Het symbool.P. Zonneveld - 1962 - Tijdschrift Voor Filosofie 24 (1):3 - 52.
Onderzoekingsmogelijkheden Van symbool.Bea De Gelder - 1969 - Tijdschrift Voor Filosofie 31 (4):670-687.
Onderzoekingsmogelijkheden Van symbool.Bea de Gelder - 1969 - Tijdschrift Voor Filosofie 31 (4):670 - 687.

Analytics

Added to PP index
2015-09-26

Total views
334 ( #30,988 of 2,504,815 )

Recent downloads (6 months)
28 ( #32,423 of 2,504,815 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes