Herméneutique et dialectique: hommage à André Stanguennec

Paris: L'Harmattan (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

On connaît la problématique du cercle herméneutique : le tout n'est compréhensible qu'à partir du détail qui n'est compréhensible qu'à partir du tout. André Stanguennec cherche à tenir les deux exigences sans céder en rien sur la rigueur du détail ni sur le mouvement dialectique de la totalisation, à partir du sujet de l'action. Son oeuvre vise à se comprendre et à comprendre notre époque à travers ses totalisations éthiques, juridiques, politiques, esthétiques, scientifiques - et bien évidemment philosophiques. Or l'activité critique possède l'ambition de comprendre le discours tout d'abord aussi bien, puis mieux que son auteur. Ce livre cherche donc à présenter cette philosophie herméneutique et dialectique qui se veut totalement compréhensive ; et à la comprendre avec et contre son auteur. Ce livre provient d'une journée d'étude, organisée en 2010 par J-M. Lardic et P. Billouet, à la Maison des Sciences de l'Homme de Nantes, sous la présidence de Bernard Bourgeois, Professeur émérite (Paris I), Membre de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques), en hommage à A Stanguennec, Professeur émérite à l'université de Nantes.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,323

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Analogie de l'être et attribution du sens: La dialectique réflexive (III).André Stanguennec - 2013 - Villeneuve-Ascq, France: Presses universitaires du septentrion.
Information.[author unknown] - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):432-432.
Ricœur's Freud.Richard J. Bernstein - 2013 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 4 (1):130-139.
Freitag . - Dialectique et société. [REVIEW]A. Stanguennec - 1988 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 178:101.
Herméneutique: pour une logique du discours individuel.Friedrich Schleiermacher - 2021 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion. Edited by Christian Berner.

Analytics

Added to PP
2023-04-08

Downloads
6 (#1,466,578)

6 months
5 (#648,315)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Christian Berner
University Paris Nanterre

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references