L'esprit de l'utopie

Editions Gallimard (1977)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Nous ne sommes pas encore nés. Pris dans l'obscur de ce qui n'est qu'une préhistoire, nul d'entre nous ne peut prétendre être l'héritier du passé, nul ne peut y chercher la lumière. Livre de rupture et de passion écrit tout au long des années de guerre, d'avril 1913 à mai 1917, L'esprit de l'utopie, première, œuvre provocante plus que démonstrative d'Ernst Bloch, est animé d'un double mouvement de révolte et d'espérance. Sa révolte s'élève contre un univers qui a perdu le sens du Nous, de la communauté, qui a réifié l'être, qui a réduit Dieu à un simple fait, lui qui est une " question inconstructible ". La musique, objet central du livre, est la voix privilégiée de cette révolte, car elle fait exploser la distinction entre le sujet et l'objet, entre l'âme et le monde. Sans conclure aucune paix avec le monde, Bloch veut nous apprendre à espérer à partir de notre ici-bas. Il déchiffre comme autant de signes tangibles de noter réalité encore à naître, comme autant de traces de la venue de la " vraie patrie ", comme autant d'utopies concrètes et agissantes, l'œuvre la plus humble d'un potier inconnu, l'audace plastique du cubisme et du futurisme, le mystère de la musique - le plus utopique de trous les arts -, enfin la grande voix libératrice d'un marxisme réconcilié avec son essence prophétique. Car ces chemins expriment tous l'effervescence du réel, sa tendance utopique interne. En pleine Apocalypse donc, Bloch découvre l'" esprit de l'utopie ", le génie paraclétique de la culture et les racines métaphysiques de toute espérance révolutionnaire. Il renoue ainsi avec la tradition millénariste. Depuis, ce livre n'a cessé de représenter une véritable force de vie et de combat qui animera Ernst Bloch tout au long de son œuvre, jusqu'au Principe Espérance et aux derniers textes du solitaire de Tübingen.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,322

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Geist der Utopie.Ernst Bloch - 1918 - München und Leipzig,: Duncker Und Humblot.
Utopie-Anti-Utopie-Post-Utopie-Utopie.H. Juric - 2003 - Synthesis Philosophica 18 (1-2):207-226.
Philosophy and music.Jerrold Levinson - 2009 - Topoi 28 (2):119-123.
Essays on the philosophy of music.Ernst Bloch - 1985 - New York: Cambridge University Press. Edited by Peter Palmer.
Marx, Bloch et l’utopie.Guy Bouchard - 1983 - Philosophiques 10 (2):265-288.
Music & meaning.Jenefer Robinson (ed.) - 1997 - Ithaca [N.Y.]: Cornell University Press.
Utopie, Messianismus und Apokalypse im Frühwerk von Ernst Bloch.Arno Münster - 1982 - Frankfurt am Main: Suhrkamp. Edited by Ernst Bloch & Wilhelm Muehlon.
Revolution der Utopie: Texte von u. über Ernst Bloch.Ernst Bloch - 1979 - New York: Campus Verlag. Edited by Helmut Reinicke.
The philosophy of music.Andrew Kania - 2008 - Stanford Encyclopedia of Philosophy.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
9 (#1,214,023)

6 months
7 (#411,145)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

The eternal present of Utopianism.José Eduardo Dos Reis - 2000 - Critical Review of International Social and Political Philosophy 3 (2-3):44-55.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references