Faire Usage: La Pratique du Stoïcisme

Vrin (2006)

Abstract
Le stoïcisme est une philosophie née de la pratique et faite pour être appliquée. Toutes les doctrines antiques, si elles s’articulent à une manière de vivre, ne le font pas de manière aussi immédiate et rigoureuse. Cette étude s’emploie à le montrer en exhumant la théorie de la pratique implicite du stoïcisme, c’est-à-dire son analyse des conditions, des paramètres, des normes et des possibilités de transformation de nos activités.Pour ce faire, on suit le fil directeur d’un petit mot banal, « l’usage » dans les textes et fragments stoïciens. Grâce à lui, on examine les divergences pratiques entre lesstoïciens et Socrate, Platon, Aristote ou Épicure, et on parcourt l’ensemble du système stoïcien, de la théologie à la morale appliquée, en passant par la cosmologie, la zoologie, la psychologie, la logique, la pédagogie et tous les aspects de l’éthique. Nos organes et nos facultés, les bienfaits de la Nature, la raison et l’argumentation, les vertus, ainsi que les circonstances, moyens et buts de nos conduites s’avèrent en effet tous et toujours susceptibles d’un ou plusieurs usages, que la philosophie cherche à répertorier et à organiser. Synthèse pratique de notre passivité par rapport à la providence et de notre activité par rapport au monde, l’usage est ainsi pour les stoïciens le site instable où se joue l’ajustement de l’homme à sa nature et à la Nature
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
ISBN(s) 9782711618408
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

Our Archive


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 46,282
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

Delimiting a Self by God in Epictetus.Jula Wildberger - 2013 - In Jörg Rüpke & Greg Woolf (eds.), Religious Dimensions of the Self in the Second Century CE. Tübingen: Mohr Siebeck. pp. 23-45.
A Fourth Way of Reading Plato’s Phaedo.Donka D. Markus - 2017 - International Journal of the Platonic Tradition 11 (1):80-90.

Add more citations

Similar books and articles

Pour une approche wittgensteinienne des règles économiques.Bénédicte Reynaud - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):349-374.

Analytics

Added to PP index
2015-01-22

Total views
0

Recent downloads (6 months)
0

How can I increase my downloads?

Downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.

My notes

Sign in to use this feature