Les idées noires de la physique

Paris: Les Belles lettres. Edited by Roland Lehoucq & Scott Pennor'S. (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Ciel noir, corps noir, trou noir, matière noire et énergie noire : pourquoi les physiciens éprouvent-ils le besoin de noircir certaines de leurs idées? Loin d'être anecdotique, cette interrogation permet de traverser l'histoire de la physique et d'en soulever une bonne part des enjeux actuels. L'énigme du ciel noir a préoccupé les astronomes pendant des siècles ; l'étude du rayonnement du corps noir est à l'origine de la révolution quantique ; le trou noir est une singularité cosmique fascinante ; la matière noire et l'énergie noire sont des hypothèses mystérieuses de la cosmologie contemporaine. A partir de leurs disciplines respectives, l'astrophysicien Roland Lehoucq et le philosophe des sciences Vincent Bontems éclairent tour à tour la signification du qualificatif "noir" pour chacune de ces idées. Il ne s'agit donc pas d'un livre de vulgarisation classique, mais d'un dialogue où se répondent la signification scientifique de la couleur noire et la rêverie sur les métaphores ténébreuses. Dans le sillage de Gaston Bachelard, qui fut le premier à pratiquer ainsi en parallèle l'épistémologie et la psychanalyse de l'imaginaire, ces deux chercheurs proposent de manière complice une excursion dans les méandres de la recherche en alternant les éclairages critiques et émerveillés pour en dissiper l'obscurité. Les idées noires de la physique s'y révèlent instructives et inspirantes.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Black holes: do they exist?Edward Malec - 2018 - Philosophical Problems in Science 65:47-59.
The Many Definitions of a Black Hole.Erik Curiel - 2019 - Nature Astronomy 3:27-34.
The Oxford guide to the history of physics and astronomy.J. L. Heilbron (ed.) - 2005 - New York: Oxford University Press.
Some remarks on the first image of a black hole.Sebastian Jan Szybka - 2020 - Philosophical Problems in Science 68:281-294.

Analytics

Added to PP
2022-12-11

Downloads
4 (#1,599,757)

6 months
4 (#800,606)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references