Motifs PS.-Dionysiens dans la démonologie de Thomas d’Aquin

Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 3:465-500 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Après avoir situé la démonologie de l’Aquinate par rapport à son angélologie et au dogme, l’article étudie les notions de bonté et intégrité de la nature des anges déchus, que Thomas d’Aquin élabore en s’appuyant sur le quatrième chapitre du De divinis nominibus. L’enquête est conduite à partir de l’examen du riche dossier angélologique constitué à l’occasion de la rédaction du De substantiis separatis et vise à préciser le rôle que la (re)lecture de Denys joue dans l’élaboration de la pensée démonologique thomiste. On montre ainsi comment, en suivant Denys, Thomas harmonise la notion aristotélicienne de nature comme essence figée et inaltérable avec celle augustinienne d’une nature susceptible par contre d’amoindrissement et défaillance. Le but étant moins de caractériser la démonologie thomiste comme dionysienne que d’observer l’interaction substantielle chez Thomas entre sources et doctrine, on évoque le triptyque formé par l’opuscule inachevé De substantiis separatis et les commentaires au Liber de causis et à la Métaphysique comme dernier exemple de la manière de travailler de l’Aquinate, entre philosophie et théologie, tradition et spéculation.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,122

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Note sur les distinctions entre les nécessités chez Thomas d'Aquin.P. Michał Paluch - 2003 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 70 (1):219-231.
Sujet, objet, pensée personnelle : l'Anonyme de Giele contre Thomas d'Aquin.Jean-Baptiste Brenet - 2013 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 1 (1):49-69.
L'Implication de Thomas d'Aquin dans les censures parisiennes de 1277.Roland Hisette - 1997 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 64 (1):3-31.

Analytics

Added to PP
2021-11-04

Downloads
5 (#1,402,680)

6 months
4 (#477,225)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references