Ithaque 24:1-22 (2019)

Abstract
Dans son article « Ecosystem Health » paru en 2004, McShane distingue deux positions qui défendent l’idée selon laquelle le concept de santé s’applique aux écosystèmes : l’approche métaphorique et l’approche littérale. Alors que McShane souhaite défendre l’approche littérale, Rapport a défendu l’approche métaphorique dans son article « Ecosystem Health : More Than a Metaphor ? », mettant en garde contre l’approche littérale. Nous tenterons de déterminer si l’approche métaphorique que défend Rapport est réellement moins lourde en présupposés que l’approche littérale défendue par McShane. Pour cela, nous verrons tout d’abord les différences qui existent entre ces deux positions en analysant les réponses qu’elles formulent face aux critiques du concept de santé des écosystèmes. Nous tenterons ensuite de déterminer si les avantages de l’approche métaphorique mis en avant par Rapport sont effectivement absents de l’approche littérale de McShane. Enfin, nous mettrons en évidence les limites de ces deux approches et évaluerons si l’une d’elle présente plus de difficultés que l’autre.
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories No categories specified
(categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

Our Archive


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 50,342
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

La méthode de corrélation dans la Dogmatique de Gérard Siegwalt.Jean Richard - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (2):279-296.
De la logique compétence à la capacitation : vers un apprentissage social de l’éthique.Grégory Aiguier - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
Une Approche Écoanthropologique de la Santé Publique.A. Froment - 1997 - Nature Sciences Sociétés 5 (4):5-11.
Une autre approche des conceptions chinoises de la santé et de la maladie. [REVIEW]Fernand Meyer - 1986 - History and Philosophy of the Life Sciences 8 (2):293 - 298.
Être et santé. Approche ontologique du soin.Bernard Honoré - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (4):534-534.

Analytics

Added to PP index
2019-06-24

Total views
2 ( #1,328,054 of 2,326,045 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #650,227 of 2,326,045 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes