La primauté de la constitution de l'objet transitionnel chez Marc Richir

Phainomena 32 (June 2023):91-110 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Parmi les psychanalystes, c’est principalement Donald Winnicott qui a aidé Marc Richir à éclaircir et à approfondir la phénoménologie génétique déjà amorcée par Edmund Husserl. Ce travail a pour but de montrer les usages que Richir fait de Winnicott dans ses recherches visant à prolonger le projet husserlien. Selon la lecture de Richir, Winnicott insiste sur « la primauté de la constitution de l’objet transitionnel » en termes d’accès au réel. À l’aide des propres mots de Winnicott, nous allons démontrer dans quel sens Winnicott privilégie le rôle constitutionnel de l’objet transitionnel, et comment Richir a assimilé et réinterprété cette étude de Winnicott. Suivant notre exposé, l’objet transitionnel va ainsi dévoiler sa complexité avec une fonction à la fois facilitatrice et dérangeante dans le processus « d’hominisation ».

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2023-07-24

Downloads
198 (#110,751)

6 months
98 (#69,999)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Ming-Hon Chu
University Paris Nanterre

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

L'Être et le Néant : essai d'ontologie phénoménologique.J. P. Sartre - 1942 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (10):177-179.
Paradoxes et situations limites de la psychanalyse.René Roussillon - 1995 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 185 (1):115-116.

Add more references