Leo Strauss, judaïsme et philosophie

[Paris]: Beauchesne (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Leo Strauss (1899-1973) a inscrit sa pensée dans l'héritage de la tradition grecque, mais également dans celui de la tradition biblique. Se rapportant au judaïsme comme à une révélation de la Loi (pour laquelle la dimension de la foi est secondaire), il fait retour à une pensée juive (Pourquoi nous restons juifs) et tente de prolonger la réflexion de Maïmonide dans les conditions nouvelles des temps présents. Il s'oppose ainsi à sa rénovation par l'approche phénoménologique de Franz Rosenzweig comme à la pensée de Martin Buber, tout en se tenant à distance de la réflexion sur le mysticisme juif de Gershom Scholem avec lequel il dialogue. Cet ouvrage interroge la manière dont Strauss pense les relations de corrélation et de conflit entre philosophie et judaïsme. En quoi la réflexion sur la Loi, dont il poursuit l'élaboration dans la lignée de la pensée médiévale et à contre-courant de la modernité des Lumières, représente- t-elle un approfondissement de la pensée juive et jette-t-elle une lumière crue sur la situation du judaïsme dans le monde? Quels sont les termes du débat avec les penseurs contemporains du judaïsme avec lesquels il est en relation? Quelles sont aujourd'hui les possibilités et les limites d'une telle réflexion pour la vitalité du judaïsme et de la philosophie? Les études présentes ouvrent des voies différentes, voire divergentes, essentiellement heuristiques, sur les possibilités et les limites de la réflexion straussienne pour la vitalité du judaïsme et de la philosophie. Elles s'accompagnent de la parution d'un texte inédit en français : " La situation religieuse actuelle " (1930), qui représente un moment décisif de la réflexion de Strauss sur la question.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,252

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Shemonah ḳevatsim: ha-sefer ha-shalem.Abraham Isaac Kook - 2020 - Yerushalayim: Hotsaʼat Mosad ha-Rav Ḳuḳ. Edited by Boʻaz Ofen & Mosheh Yeḥiʼel Tsuriʼel.
Judaism straight up: why real religion endures.Moshe Koppel - 2020 - New Milford, CT, USA: Maggid Books, an imprint of Koren Publishers.
Introduction.Danielle Cohen-Levinas, Marc de Launay & Gérald Sfez - 2016 - In Danielle Cohen-Lévinas, Marc B. de Launay, Gérald Sfez & Leo Strauss (eds.), Leo Strauss, judaïsme et philosophie. [Paris]: Beauchesne.
Sefer Pirḳe emunah: (shiʻure daʻat).Mordekhai Gifṭer - 2021 - Toms River, N.J.: Kolel ʻAṭeret Mordekhai.
The Jewish thought and psychoanalysis lectures.Harvey J. Schwartz (ed.) - 2020 - Bicester, Oxfordshire: Phoenix Publishing House.
Michael Walzer et l'empreinte du judaïsme.Simon Wuhl - 2017 - Lormont: Le bord de l'eau.

Analytics

Added to PP
2022-12-11

Downloads
9 (#1,193,832)

6 months
7 (#364,455)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references