Maurice Blondel: la sainteté de la raison: colloque du 70e anniversaire du décès de Maurice Blondel, 15 avril 2019 -- Aix-en-Provence [Book Review]

Paris: Hermann (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

«)La véritable philosophie est la sainteté de la raison. La volonté nous aliène et nous assimile à sa fin, l'entendement nous assimile et nous acquiert son objet): voilà pourquoi, en nous donnant à Dieu par un dévouement total, nous pouvons le mieux pénétrer par le regard); la pureté du détachement intérieur est l'organe de la vision parfaite. On ne peut le voir sans l'avoir, l'avoir sans l'aimer, l'aimer sans lui apporter l'hommage de tout ce qu'il est, pour ne retrouver en tout que sa seule volonté et sa seule présence. Ce qu'il est, nous voulons qu'il le soit, quoi qu'il nous en coûte); et ainsi ce qu'il est en soi, il le devient en nous.)» Si l'on en croit l'aveu de Maurice Blondel, il y aurait dans sa réflexion philosophique un chemin de sainteté, voie étroite vers l'Amour qu'emprunte le philosophe d'Aix. Pour tenter d'en saisir le sens, le présent ouvrage entend réexaminer l'ensemble du projet philosophique blondélien au regard de cette nouvelle perspective.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Maurice Blondel et la quête du sens.Marie-Jeanne Coutagne - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (4):513-514.
Il Gentile romano e Maurice Blondel.A. Russo - 2006 - In Russo A. (ed.), Logica Della Morale. Maurice Blondel E la Sua Recezione in Italia. Istituto Della Enciclopedia Italiana. pp. 163--178.
Maurice Blondel’s Moral Logic.Fiachra Long - 1988 - Philosophical Studies (Dublin) 32:213-223.

Analytics

Added to PP
2022-11-28

Downloads
4 (#1,599,757)

6 months
1 (#1,516,429)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references