Les Editions du Cerf (2010)

Authors
Gérard Bensussan
Strasbourg University
Abstract
Schelling est sans doute, parmi les auteurs de l'idéalisme allemand, celui dont la renommée précoce aura été la plus éclatante : en 1798, avec l'appui de Goethe, il est nommé, à 23 ans, professeur à l'université de Iéna. Mais c'est aussi celui dont l'oeuvre sera progressivement éclipsée par celle du rival de toujours, Hegel, avant de sombrer dans un quasi-oubli dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le jubilé de 1954 marque le début d'une véritable " renaissance " schellingienne, grâce notamment aux travaux de W. Schulz qui s'attache, dans une perspective heideggérienne, à fixer le " lieu philosophique " de l'auteur des Recherches sur l'essence de la liberté humaine. La France, grâce aux contributions de X. Tilliette et de J.-F. Marquet et à un immense effort de traduction, n'est pas en reste dans cette nouvelle " réception ". En dépit de son inachèvement, voire de ses échecs retentissants, la portée, la puissance révolutionnaire de l'oeuvre apparaissent sous un jour nouveau : qu'il s'agisse d'appréhender la liberté humaine dans sa finitude, de statuer sur la réalité du mal, les dimensions de la temporalité, ou d'engager une vaste méditation sur l'histoire, sur son double versant : mythologie et révélation. Les dix-sept contributions rassemblées dans ce volume entendent faire droit à cette histoire de la réception puisqu'elles comprennent des études " classiques ", comme celles de W. Schulz, L. Pareyson ou J.-F. Marquet, une synthèse originale due à X. Tilliette, et une série d'enquêtes, plus ponctuelles et déterminées, qui portent sur les principaux thèmes schellingiens au centre de la discussion contemporaine.
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
Buy this book Find it on Amazon.com
Call number B2898.S24 2010
ISBN(s) 9782204091961   2204091960
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 70,039
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library
Chapters BETA

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Les Questions Ontologiques Dans la Dernière Philosophie de Schelling : Platon Et Aristote.Jean-François Courtine - 2010 - In Jean-François Courtine & Gérard Bensussan (eds.), Schelling. Les Editions du Cerf.
Schelling i wypełnienie metafizyki.Jean–François Courtine - 2009 - Kronos - metafizyka, kultura, religia 1 (9).
L'articulation Sujet-Objet Dans la Dernière Philosophie de Schelling.Jean-François Marquet - 2010 - In Jean-François Courtine & Gérard Bensussan (eds.), Schelling. Les Editions du Cerf.
La Place du Judaïsme Dans La Philosophie de la Révélation.Jean-François Courtine - 2010 - In Jean-François Courtine & Gérard Bensussan (eds.), Schelling. Les Editions du Cerf.
Traduit de l'Absolu : Forces, Concepts Et Puissances Dans Les Âges du Monde Et au-Delà.Gérard Bensussan - 2010 - In Jean-François Courtine & Gérard Bensussan (eds.), Schelling. Les Editions du Cerf.

Analytics

Added to PP index
2013-04-15

Total views
1 ( #1,544,963 of 2,505,611 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #416,705 of 2,505,611 )

How can I increase my downloads?

Downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.

My notes