François Dagognet: philosophe, épistémologue

Paris: Éditions Matériologiques (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

François Dagognet (1924-2015) nous a laissé une oeuvre immense et foisonnante : près de soixante-dix ouvrages, sur les thèmes les plus divers, de l'épistémologie à l'art contemporain, de la politique au droit, de l'argent à la morale, de la peau au trouble, sans oublier le paysage, ou l'agronomie, les déchets ou les musées, parmi bien d'autres sujets. Sa curiosité universelle et inassouvie égalait, voire dépassait, celle de son maître Bachelard. Montrer comment Dagognet a illustré l'épistémologie "à la française", et l'a radicalement transformée en la faisant sortir de ses cadres traditionnels, tel est l'enjeu de ce recueil, issu d'un colloque en hommage à François Dagognet qui s'est tenu à l'Institut d'histoire et philosophie des sciences et des techniques de Paris 1, qu'il a un temps dirigé. Vingt-quatre auteurs, français et étrangers, de diverses générations et spécialités, font découvrir et discutent les positions de ce philosophe infatigable sur un large éventail de champs scientifiques et techniques : philosophie des sciences, biologie, médecine, neurologie, pharmacie, sciences de la terre, chimie, écologie, théorie des formes, informatique, art, droit et philosophie sociale."--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 89,330

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Voltaire, philosophe de la religion.Jorel François - 2019 - [Toulouse]: Domuni-Press.
Qurʾans of the Umayyads: A First Overview. By François Déroche.Keith Small - 2021 - Journal of the American Oriental Society 136 (4).
Héraclite.Jean-François Pradeau - 2022 - Paris: Les éditions du Cerf.
Plotin.Jean-François Pradeau - 2019 - Paris: Les éditions du Cerf.
M. Gaston Bachelard, philosophe de l'imagination.François Dagognet - 1960 - Revue Internationale de Philosophie 14 (1):32.
François Dagognet médecin, épistémologue, philosophe: une philosophie à l'oeuvre.Robert Damien (ed.) - 1998 - Le Plessis-Robinson: Empecheurs de penser en rond.
Le propre du sujet.Jean François Billeter - 2021 - Paris: Éditions Allia.
Héraclite, le sujet.Jean François Billeter - 2022 - Paris IVe: Éditions Allia.

Analytics

Added to PP
2022-12-03

Downloads
7 (#1,186,654)

6 months
6 (#196,820)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author Profiles

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references