Neutralité scientifique

Encyclopédie Philosophique (2017)

Authors
Marc-Kevin Daoust
Harvard University
Abstract
Un biologiste fait une découverte incompatible avec des conceptions religieuses de la vie bonne. En classe, un professeur d'université profite de son exposé magistral pour faire la promotion d'une idéologie politique. Un fonds de recherche des sciences sociales refuse de financer un projet visant à résoudre le problème de la sous-représentation des femmes en politique, affirmant qu'une telle recherche n'est pas scientifique. Tous ces exemples témoignent de l'interaction constante entre, d'une part, l'enseignement et la recherche scientifique, et d'autre part, les enjeux normatifs au sein de sphères d'influence. Les sciences doivent-elles être neutres? La normativité des sciences est-elle inévitable? Et de quoi parle-t-on lorsque nous faisons référence à la neutralité scientifique? Cette entrée exposera les principales réponses à ces trois questions. Après avoir clarifié le cadre conceptuel et la problématique de cette entrée, nous explorerons les approches wébérienne et positiviste en faveur de la neutralité des sciences. Ces deux perspectives seront confrontées à divers objections, notamment celles du pragmatisme américain. En réponse à l’ethos mertonien des sciences, nous présenterons finalement la critique féministe selon laquelle les disciplines scientifiques ne peuvent pas faire l’économie d’objectifs éthiques, politiques ou sociaux. Pour des raisons de simplicité, cette entrée approfondira surtout des modèles et arguments issus de l’économie, de la biologie et des sciences de la santé, des disciplines ayant été au cœur des controverses entourant la neutralité des sciences.
Keywords neutralité  normativité  concepts éthiques denses  non-séparatisme des valeurs  positivisme logique  Max Weber  pragmatisme américain
Categories (categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

Our Archive
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

The Fate of Knowledge.Helen Longino - 2002 - Princeton University Press.
Science, Policy, and the Value-Free Ideal.Heather E. Douglas - 2009 - University of Pittsburgh Press.
The Scientific Image.C. Van Fraassen Bas - 1980 - Oxford University Press.

View all 43 references / Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Tolérance libérale et délibération : l'apport de la neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (1):4-28.
Laïcité, neutralité, liberté?Roland Drago - 1993 - Archives de Philosophie du Droit 38:221-230.
Les raisons religieuses sous les raisons politiques.Yann Schmitt - 2017 - Revue de Théologie Et de Philosophie 149:213-225.
Le problème de Weber en question.Pierre Nzinzi - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 49:129-134.
Tolérance et neutralité : incompatibles ou complémentaires ?Marc Rüegger - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):175-186.
Les possibilités et les limites du langage libéral.Luc J. Wintgens - 1992 - Archives de Philosophie du Droit 37:205-226.
Des mathématiques a la philosophie.F. Gonseth - 1955 - Dialectica 9 (3‐4):222-243.
Épistemologie et sociologie.G. Jampoler - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 4:118-126.

Analytics

Added to PP index
2018-01-03

Total views
242 ( #30,741 of 2,309,716 )

Recent downloads (6 months)
52 ( #13,715 of 2,309,716 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes

Sign in to use this feature