Abstract
C'est au tournant du XIXe siècle que les représentations de la jeunesse féminine italienne commencent à se croiser autour de nouveaux concepts et de nouvelles disciplines.Cet article décrit l'émergence des multiples visages de la « nouvelle jeune fille » italienne à partir des codes d'appellation et d'une plus grande mobilité dans l'appartenance aux classes d'âge juvéniles. C'est la convergence de plusieurs éléments de transformation socio-culturelle qui, dans les années 1920, est à l'origine de la naissance de la « Jeunesse féminine catholique » italienne, que l'auteur examine comme lieu emblématique, entre traditions et innovations, des modèles et des normes de la formation des signorine italiennes
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
DOI 10.4000/clio.435
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 59,827
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

« Toujours plus pratiquantes ». La permanence du dimorphisme sexuel dans le catholicisme français contemporain.Claude Langlois - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:11-11.
Stato, imperio, dominio. Sur l'unité des notions d'État et d'empire au XVIe siècle.Romain Descendre - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
Genèse d'une réflexion sur les femmes aux XIe et XIIe siècles.Claudie Duhamel-Amado - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:3-3.

Analytics

Added to PP index
2013-11-23

Total views
18 ( #573,511 of 2,432,688 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #464,418 of 2,432,688 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes