Descartes Et la Connaissance de Dieu

Libr. Philosophique J. Vrin (2004)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Comment connaître Dieu? Est-il légitime de faire de son essence l’objet de la méthode, d’appliquer à sa nature et à ses attributs les modes de connaissance définis par cette méthode, à savoir l’induction, la déduction voire l’intuition? Comment défendre la possibilité d’une intellection claire et distincte de l’essence de Dieu, telle que la représente son idée, et faire droit à l’incompréhensibilité attachée à son infinité? Le paradoxe de la métaphysique cartésienne consiste à la fois à revendiquer la possibilité de connaître Dieu à partir de son essence, selon la « vraie définition » qu’en donne son idée innée, et à poser l’incompréhensiblité de cette essence, irréductible à ce que la raison peut en déterminer. C’est sur ce paradoxe que s’élaborent une « science parfaite » de Dieu et un traité de ses attributs, que Descartes déclare avoir tous « expressément prouvés ».Le Dieu de la métaphysique n’est toutefois pas seulement objet de science; il suscite aussi la plus « violent des passions » : sa connaissance et la preuve de tous ses attributs n’ont en effet d’autre utilité que de nous conduire à son amour, lequel procure des « satisfactions » et « des contentements qui valent incomparablement davantage que nos petites joies passagères »

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 74,389

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La Première Méditation de Descartes et le De beata vita d'Augustin.Laurence Devillairs - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):119-132.
Malebranche et l'exemplarisme médiéval.Kim-Sang Ong-Van-Cung - forthcoming - Revue de Métaphysique et de Morale.
Les Philosophes Et la Question de Dieu.Luc Langlois & Yves Charles Zarka (eds.) - 2006 - Presses Universitaires de France.
Descartes: La fe Según la Razón Iluminada por la Fe.Juan Carlos Moreno Romo - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 16:301-307.
La preuve ontologique dans l'ordre des raisons.Georges Moyal - 1988 - Revue de Métaphysique et de Morale 93 (2):246 - 258.
The Silence of Descartes.John J. Conley - 1994 - Philosophy and Theology 8 (3):199-212.
A Search for God in Time and Memory.John S. Dunne - 1969 - University of Notre Dame Press.
God Knowable and Unknowable.Robert J. Roth - 1973 - New York: Fordham University Press.

Analytics

Added to PP
2013-05-25

Downloads
12 (#797,836)

6 months
1 (#416,470)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references