La mise en politique de la transition énergétique : la durabilité à l’épreuve des conflits de temporalités


Abstract
La notion de transition énergétique est aujourd’hui l’une des figures de proue du concept plus général de développement durable. Elle est marquée par la double temporalité de l’urgence de sa mise en œuvre et du temps long dont elle se réclame. La mise en politique de cette transition génère des conflits – notamment autour des grands projets d’infrastructures – que cet article analyse en cherchant à croiser les temporalités et les échelles d’action des différents acteurs impliqués. Il met en évidence un certain nombre de tensions qui existent entre urgence climatique et durabilité dans la mise en politique de la transition énergétique, mais aussi la complexité des temporalités dont se réclament les acteurs, qui s’emboîtent, se contredisent parfois et peuvent être source de conflit. Le propos s’articule en trois temps, organisés autour des échelles européennes, nationales et locales de la transition énergétique. Trois terrains viennent étayer les analyses proposées : une enquête auprès du réseau européen des gestionnaires de réseaux d’électricité chargé du plan d’investissement dans les réseaux de transports d’électricité, l’étude des conflits liés à l’implantation des énergies marines renouvelables en France et un cas d’étude grec sur les conflits liés à des projets de parcs éoliens en Crête.
Keywords European Union   France   Francia   Grecia   Greece   Grèce   Union européenne   Unión europea   climate emergency   conflictos   conflits   durability   durabilité   energy transition   políticas públicas   public policies   sustentabilidad   transición energética   transition énergétique   urgence climatique   urgencia climática  politiques publiques
Categories No categories specified
(categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

Our Archive


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 39,940
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Qu'est-ce qu'un conflit politique ?Patrice Canivez - 2008 - Revue de Métaphysique et de Morale 58 (2):163-175.
Transition énergétique et transdisciplinarité.Roland Raymond - 2017 - Natures Sciences Sociétés 25:S42-S44.
Conflits et réconciliation dans la vie éthique selon Hegel.Philippe Soual - 2011 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 136 (4):507-526.
Was Transition About Free-Market Economics?Enrico Colombatto - 2001 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 11 (1).

Analytics

Added to PP index
2019-04-04

Total views
2 ( #1,198,312 of 2,235,452 )

Recent downloads (6 months)
2 ( #751,929 of 2,235,452 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes

Sign in to use this feature