Le Manuscrit (2012)

Authors
Abstract
Si le nom d’Albert Camus continue de s’imposer, aujourd’hui, comme une figure incontournable de la littérature et de la pensée françaises du XXe siècle, il n’en est pas moins demeuré une personnalité cosmopolite, sensible à ce que la culture ne s’accomplit véritablement qu’en l’absence de sectarisme, qu’en présence de l’autre — avec ou envers lui, peu importe. C’est aussi tout le sens de la collection « Exotopies » de l’Association portugaise des études françaises (A.P.E.F.) qu’inaugure ce volume : présenter des travaux sur la langue et la culture françaises, mais d’un point de vue singulier, celui d’un autre pays. En lisant ce bouquet assez restreint, mais en même temps assez diversifié de travaux sur l’oeuvre d’Albert Camus, on relèvera donc qu’il ne s’agissait ni d’un hommage, ni d’une commémoration, si contraires au vif esprit de la littérature, mais de s’aviser de l’exceptionnelle variété et actualité de son oeuvre. En ce sens, il n’est de meilleure figure pour débuter cette collection à visée cosmopolite que celle d’Albert Camus, chez qui le geste d’écriture est totalement inscrit dans une vocation humaniste. Celle-ci ne s’entend pas dans un sens moraliste, mais dans un sens existentiel — sinon existentialiste —, qui veut que chacun se définisse par le souci qu’il a de l’autre, et que l’humanité s’apparaisse comme le perpetuum mobile de l’histoire, en même temps que son point fixe, son sens dernier.
Keywords Albert Camus
Categories (categorize this paper)
Buy this book Find it on Amazon.com
ISBN(s) 2304040349   9782304040340
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 69,018
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library
Chapters BETA

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

D’une influence du néoplatonisme dans l’œuvre d’Albert Camus.Jean-Baptiste Dussert - 2012 - In Jean-Baptiste Dussert, Maria de Jesus Cabral & Ana Clara Santos (eds.), Lumières d’Albert Camus : enjeux et relectures. Le Manuscrit. pp. 61-74.
Albert Camus : la voie d'un moraliste.Jean-Baptiste Dussert - 2014 - In Ana Clara Santos, Maria Celeste Natário, Maria de Jesus Cabral, Maria Luísa Malato & Renato Epifânio (eds.), L'exil et le royaume : d'Albert Camus à Vergílio Ferreira. Le Manuscrit.
Preface to The Pillar of Salt.Albert Camus - 2011 - Journal of French and Francophone Philosophy 19 (2):15-16.

Analytics

Added to PP index
2015-07-03

Total views
2 ( #1,441,952 of 2,498,540 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #426,098 of 2,498,540 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes