Abstract
Les différents travaux de recherche en analyse du et des discours basés sur des corpus multimodaux ne limitent plus le langage à des formes et des règles, aussi évitent-ils de le réduire à l’utilisation de structures, de mots, ou de signes à deux facettes signifiant et signifié. D’emblée, dans un énoncé ou une énonciation voire dans un discours, chaque mot / acte de langage trouve sa légitimité d’utilisation dans le rapport qu’il entretient avec les unités linguistiques et les unités de sens qui le précèdent et celles qui le suivent, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. En effet, la valeur et le rôle de tout praxème s’appréhendent dans sa place au sein de l’unité minimale qu’est l’énonciation et dans la prise en considération des paramètres linguistiques et extralinguistiques œuvrant à son actualisation dans le discours, donc de la prise en compte de la discursivisation. Il en ressort que, la forme et la règle déterminent, certes, la fonction de l’observable langagier mais ne mettent pas en évidence sa valeur discursive. Pour illustrer ce fait, nous aborderons la question de la fonction énoncive et de la valeur énonciative du syntagme nominal détaché représenté par les formes d’adresse dans le genre de discours Questions au gouvernement. Nous procèderons en relevant les syntagmes nominaux détachés et en les analysant hors et dans leur cotexte de production pour aboutir à la conclusion que le syntagme nominal détaché est très important dans ce genre du discours. Pour ce faire, nous présenterons un extrait d’une séance de QG.
Keywords cotextualisation.   Co-enunciation   Coénonciation   Détachement syntaxique   Nominal forms of address   Syntactic detachment   “cotextualisation”.  Formes nominales d’adresse
Categories No categories specified
(categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

Our Archive


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 50,118
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

L’interpellation en français : un système comme les autres?Reyes Leon Miranda - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS).
Énonciation et analyse du discours.Dominique Maingueneau - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).
The boxer sleeps. Un générique particulier : le générique intitulatif.Viviane Arigne - 2015 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 13 (2).
L’oral en appui sur l’écrit : décalages (méta)énonciatifs.Claire Doquet - 2017 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 15 (2).
La représentation du terrorisme dans le discours du Parlement européen.Rachele Raus - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (1).
Ces Discours Qui Ne Vont Pas de Soi.Caroline Panis - 2015 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 17 (HS).

Analytics

Added to PP index
2019-04-13

Total views
12 ( #714,389 of 2,324,589 )

Recent downloads (6 months)
4 ( #230,295 of 2,324,589 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes